Les Brèves de N’djaména : Hinda vs Ammani

On pensait s’être débarrassé de la Djandjawid avec nos 26 millions et d’autres grosses poussières des dollars. Divorcée et repartie au Soudan définitivement. Mais que non !  C’est sans compter avec  l’appétit  du Chef de Djandjawid et les manœuvres dilatoires du régime islamiste de Khartoum pour contrôler Deby pour les besoins de sa sécurité interne et de la propagation  de l’islamisme. En effet, depuis le mariage de la fille du chef des Djandjawids avec Deby, il y a un déferlement sans précédent des soudanais vers le Tchad, et la plupart continuent au Nigeria pour les affaires, mais selon une source bien informée, ces visiteurs sont en majorité des prosélytistes islamistes envoyés par les différents réseaux islamistes des pays du golf, traversent le soudan avec la complicité de Khartoum, séjournent sous la jupe d’Ammani et atterrissent au Nigeria dans les bras de Boko Haram et de là vers le Mali ou ailleurs. Ainsi que donc, Deby, vers qui tout le monde a les yeux tournés pour botter l’Aqmi hors du Mali, est en même le principal complice dans la fourniture des appuis multiformes à ce même Aqmi ! Sacré Deby !!

Le départ d’Ammani du Tchad (départ provisoire selon son père) n’a rien changé dans les relations entre les djandjawids et Deby. Pour perdurer les liens familiaux, Deby vient de donner en mariage la fille de sa sœur Ittir Deby, la Mairesse adjointe, au fils de Moussa Hilal. Selon les mauvaises langues, le nouveau beau-fils va remplacer  l’autre aide de camp, c.à.d. le Z. Ainsi, Deby prend le frère de Hinda et celui d’Ammani comme aides de camp. Hinda versus Ammani au sommet de l’Etat tchadien ! Quel spectacle ! Mieux, lors de son dernier passage à N’djaména et suite aux rumeurs des coups d’Etat qui auraient été tentés par des proches, le Chef des djandjawids a proposé à Deby d’assurer désormais sa protection : une centaine des djandjawids auraient été recrutés et seraient en attente d’être envoyés dans un pays pour une formation en sécurité rapprochée. On cite pèle mêle l’Algérie, le Maroc, l’Israël, etc. comme centre de formation. Ainsi, va le Tchad.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

13 Commentaires

  1. kerim hemiss

    Que ce que vous croyez,c’est le territoire commandé par des renégats..Deby est un monstre qui est entrain de ronger notre cher Tchad même dans ses rêves.Il faut que les Tchadiens se décident de l’avenir de notre pays.il nous faut juste une union du nord au sud sans aucune forme de tribalisme,de régionalisme.Et nous allons envoyer ce démon a la cimetière des monstres,il va rejoindre …………staline,hitler ect..

  2. djiddo soussa

    Il n’ya pas de concordance dans ce que vous dites. svp il nous faut des vrais informations ne nous detourner pas de ce qui se passe reellement au Tchad. Operation de divertissement « cobra » pour permettre au zak , au wal gou et ces fameux alladoum de bouffer le tchad au detriment des autres tchadiens c’est ces informations que nous avons besoin au lieu de nous faire ballader au foyer du deby c’est son foyer et ce n’est pas notre affaire./

  3. Bandara

    C’est bien fait pour les Tchadiens.Qu’ils souffrent encore et encore un plus chaque jour qu’ils comprennent qu’ils doivent se lever comme un seul homme. Bravo Déby et ses frères Zakh.

  4. Sauvageot

    Si c’est vrai, Déby ne serait pas ou plus un fin stratège comme on le croit. S’entourer des soudanais pour sa protection alors qu’ils ont été ses ennemis d’hier, ne serait pas sage de sa part. Autant faire confiance à ses propres frères qu’à des étrangers. Il faut qu’il fasse beaucoup attention, sa perte ne pourra venir que des soudanais.

  5. Richelieu

    Entre Madame de pompadour (Hinda) et Marie-antoinette (Amani), je choisi c’elle qui ne s’enfuiras pas avec les bijoux de famille, C.ad Hinda. L’autre peut allé se rhabiller, elle et ses suppletifs. Avec Hinda au moins les chateaux resteront à Ndjam quand elle s’enfuira.

  6. Celestin

    Je suis très surpris par le genre d’infirmations que nous livre M Beremadji sur la personne et la famille du Président Tchadien auquel, tous les tchadiens, il est lié par les liens sacré du sang. Les divergences politiques ne peuvent pas justifiées une telle indignité. Il gagnerait à se montrer un peu digne. Un homme qui fait montre d’une telle infamie sur la vie privé d’un proche n’est pas assez digne pour pretendre à présider aux destinés d’un peuple.

  7. sultan adoum djidda

    sava passé un jour incha allah

  8. la hasse

    Deby n’aime pas le Tchad sino l’injuste n’a pas sa place au Tchad. Quand j’vois ces zaghawas illitrès en v8 luxes et ces intellectuelles mepriii et ces jeunes diplômès qui chôment sans raison preci et ses reseaux ds kidnapages d’enfants, et je vou jur si je rest à citer tout les mals qui passent actuellement au tchad vous serez les premiers opposès que mw chers lecteurs.

  9. Mansour Adam Djibrine

    Le Mal Africain…

  10. fatimatou

    Je pense tout a fait au contraire le President Idriss Deby n’a pas besoin d’un soutien exterieur pour proteger le Tchad s’il s’agit des djandjawids ou autres malfaiteurs il faut penser a notre pays.Un jour a l’autre Deby va partir

  11. Tahir

    Depuis quand Deby protege le Tchad et les Tchadiens??? il a toujours essaye de se proteger pour lui il s`en fout du sort de nous autres qu`on aille en enfer!!!!!!!!!

  12. raymond

    quelque soit la durée de DEBY au pouvoir ;la paix tant attendue, la bonne gouvernance et la prospérité du Tchad arriveront avec ou sans DEBY.

  13. adoum chidi

    ne parlons souvant sur DEBY,lui c`est un etre vivant un jr il va cede la puovoir, avt tout je demanderais aux tchadiens chacuns et chacunes de nous qu`il est l`amour de la partrie et la coession nationale.
    Je peu vs donnez un exemple quant on t`a nomme un poste de responsabilte qlq part avt les parents viennent de te conseiller de bouffer si ce un ami arrive cela meme chose apres un moi,deux mois tu construit de villa de 300000 ou 1000000.Dans ca la responsabilite incompe de la ministere conserne eux ils se corrompent,DEBY