Les Brèves de N’djaména : Des hélicos vendus au Soudan ?

C’est l’info qui circule dans l’entourage de Deby et les lumières sont braquées sur le Chef d’Etat Major du Cabinet militaire de Deby, l’Ex Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le Gal Mahamat Orozi. Selon les rumeurs qui circulent,  ce dernier et Oumar Deby, au cours de leurs nombreux va-et-vient entre l’Ukraine et N’djaména, auraient acheté des hélicos en pièces détachées qui devraient être rassemblées sur place à N’djaména. Après la conclusion de l’achat, les deux compères étaient rentrés, tandis que la marchandise devrait les suivre plus tard. Mais selon l’entourage de Deby, la marchandise n’a jamais suivi ; profitant d’une situation confuse à N’djamena suite à une nième attaque rebelle, elle a été détournée  vers le Soudan où elle aurait été vendue au prix de 18 milliards de CFA. Quelle est la part de vérité de cette sornette ? Pourquoi parle-t-on uniquement de Mahamat Orozi, alors que Oumar Deby a été de tous les voyages effectués entre l’Ukraine et N’Djamena et d’ailleurs c’est Oumar Deby qui a été toujours le Chef de Mission.

Toujours est-il que c’est uniquement d’Orozi qu’il s ‘agit à l’heure actuelle, l’intéressé serait même suspendu de ses fonctions de Directeur de Cabinet militaire à la Présidence et qu’une corde avec un nœud serré plane non loin de son cou et pourtant c’est Oumar Deby qui a un coup bien adapté à ces genres de corde !

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

16 Commentaires

  1. serge

    Non MHT est très dangereux et surnois c’est lui qui a enrolé le jeune Général Oumar dans la farine

    • Adoum

      Mr Serge, je crois que dans cette affaire, il y a quelque chose que tu ignores. Les relations qui lient Mht Orozi avec le Président sont très profondes. Ni toi ni tes semblables ne comprendront le fonds du problème.   Donc ne te permet pas de tirer de conclusion hâtée. Si tu as un problème particulier avec Mht Orozi, trouve le ailleurs. Sinon Laissons le temps nous conduire sur les traces du vrai problème sans se précipiter. 

  2. dimro joseph

    kai les zakawa! ils sont capable de vendre notre pays si nous ne faisons pas attention

  3. ahmat

    est que vous etez sur que?le zakawa vont?

  4. Richelieu

    Pourquoi je ne vois pas mon commentaire? Poutant j’etais le prémier a intervenir. Je commence a en avoir ras la frange de vos conneries, merde!!!

  5. Sauvageot

    Parlons plutôt des individus, ne généralisons pas s’il vous plait. Ce ne sont pas tous les zakawa qui sont ainsi. Même dans une famille, il y a des différences de comportement. Les zakawa, il y en a de très honnêtes et très consciencieux voire patriotes.

  6. adoum chidi

    je vous demande en toute sincere toujour les gents indiquent ou cible certaines ethnies pas bien.Il faut parler d`une large ou vaque les gents font ceci cela mais telles personnes ou telles ce tres honteux.

  7. lhomme integre

    Un État n’est pas une Entreprise; alors arrêtez de le gérer comme telle en gardant le réflexe du banquier. Pensez à l’avenir et à la soutenabilite de la dette publique par les perspectives qu’offre notre économie. Misez davantage sur les Services Financiers que vous avez sous vos ordres. C’est la voie de salut pour attaquer le marché financier avec AAA vendé bien.ya Salam 

  8. bokhit kardayo

    je pense que les pesimistes quiterons jours à l’autre

  9. adoum koulou

    j’ai litterairelement bu votre commentaire a la preuve de distinction du pouvoir et l’ethnie.Certe,la majorité des tchadiens ne comprennent pas ça,sacher que si deby est la ou non les Zakhawa sont omnipresents tout comme les autres ethnies.Il faut savoir le pays est dirigé par tout monde non seulement Zakhawa et parmi eux ya de gens qui chôment,des diplômer sans emploie ni intégration,des militaires sans grades comme les autres tchadiens

    • cherif heri

      mon frere adoum koulou,tu a raison .ne reveille pas un lion qui dort tranquillement chez lui donc il faut etre des gens de bonnes fois pour exprimer dans la terre si non dieu va nous juger un jour

  10. Toui

    Deby et Hinda ne sont que deux individus qui ne sauraient prendre en otage tout un pays. L’impitoyable machine destructrice du pays et la bande des prédateurs sur lesquelles les deux s’appuient sont essentiellement constituées des Zakawas et leurs accolites (goranes et arabes). N’ayons pas peur de dire les choses telles qu’elles sont. Vouloir faire porter le chapeau par seul Deby et/ou son épouse serait injuste alors que ceux qui siphonent l’ensemble des régies financières du Tchad sont les groupes précités, principalement les Zakawas qui composent l’armée, ou du moins ce qui en reste, à 95%.

    • Adoum

      Mme ou Mr Toui, les goranes et les arabes sont des communautés très indépendantes. Ils ne sont acolytes a aucune autre entité. Cette indépendance et l’organisation interne ne proviennent d’aucune influence extérieure. Ce sont des communautés qui vivaient en parfaite harmonie bien avant l’arrivée des blancs au pays. Ils ont pris part a tous les problèmes auxquels le pays a été confrontés depuis l’indépendance jusqu’au jours d’aujourd’hui. Toi, je ne sais pas tu es de quel milieu, mais tout ce qu’il faut savoir c’est que quelque soit le régime, il ne pourra écarter les goranes et les arabes de la gestion du pays. Donc je te conseille de ne pas perdre ton temps d’ecrire de futilités en faisant croire d’informer je ne sais pas qui?

    • Adoum

      Tes histoires de Gourane-Arabes-Zakhawa ( GAZ ), ne sont des nouvelles pour personne. Depuis la Conference Nationale Souveraine ( CNS ) en 1993 tes parents en ont déjà évoqué. Mais quand le chien aboie, la caravane passe. Et par ailleurs, il ne faut pas se faire des illusions. Quelque soit le régime au Tchad, il ne peut s’en passer de ses trois communautés. Et ne te permet pas aussi de généraliser en parlant de communauté. Il y a dans ces milieux, des gens tellement bien qu’on ne peut les retrouver dans les autres couches Tchadiennes. Il faut doigter les personnes mais pas les communautés. C’est un conseil gratuit. 
       

    • Adoum

      Et alors, y a quoi de neuf dans ton intervention? Tout a été dit par tes semblables et depuis longtemps. Si tu n’as pas de nouveau, ça on a entendu il y a de cela bail. Avançons au lieu de reculer. Aussi il faut te mettre dans ta petite tête que kelk soit le régime, il ne peut s’en passer de toutes ces trois communautés. Ne perd pas ton temps et ne raisonne pas en généralité. Il y a beaucoup de bien dans ces communautés. Prend le coté positif et répare le négatif. Réfléchi a comment trouvé ensemble une solution aux problèmes du pays. Merci de ta compréhension. A +.