Journée de réflexion sur le Tchad, samedi 1er décembre, Montreuil (Paris)

LE CNCD (Conseil National pour le Changement et la Démocratie:  http://www.cncd-tchad.com) vous invite à une JOURNÉE DE RÉFLEXION :
«LE TCHAD DE L’APRÈS IDRISS DÉBY ITNO: ENJEUX ET DÉFIS. »
Samedi 1er décembre 2012, de 10h à 18h00 à Montreuil-Lieu : Restaurant CASA POBLANO – 15 rue Lavoisier- M° Robespierre Ligne 9—P.A.F. restauration 5€/pers.
(pour s’inscrire envoyer mail à : tchad.conf@gmail.com)

PROGRAMME

10h-10h30 : Accueil. Mot de bienvenue.

10h30-12h30 : Ière PARTIE : LA RECONSTRUCTION NATIONALE : LES DÉFIS DES NOUVELLES AUTORITÉS ET DU PEUPLE TCHADIEN.
Dr Fidel Abdelkérim MOUNGAR, ancien Premier Ministre du Tchad :  Les Promesses non tenues de la Conférence Souveraine ;et la déconstruction de l’État tchadien sous Idriss Déby.
Douglas YATESProf. Université Américaine de Paris « La Malédiction du Pétrole et le Modèle de la Banque Mondiale: Pourquoi ça ne marche pas? »
Frank KOGBAYE, Journaliste :« Couper les ailes de la grande corruption ».
QUESTIONS—DEBATS : Modératrice : Mme Marie-Roger BILOA, Présidente de Africa International Magazine.

12h30-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h00 : Ière PARTIE (suite).

Intervenants :
Brahim OUMAR, ancien Chef de Département des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication à l’Université de N’Djamena : « Le Système éducatif »
Mahamat Hassane BOULMAYE, Activiste politique et militant de l’opposition : « Histoire de l’Aménagement territorial du Tchad. Perspectives d’un réaménagement ».
Adoum YACOUB KOUGOU, Coordinateur du FPRN, ancien Chef d’État-major: « La réforme de l’Armée Nationale Tchadienne ; un défi majeur dans la Reconstruction du Tchad »
15h00-15h15 : Pause-Café

15h15-17h30 IIème PARTIE : LES ENJEUX GÉOSTRATEGIQUES RÉGIONAUX INTERNATIONAUX.

Intervenants :
Albert BOURGI, Prof.de Droit Public : « La Relation Afrique-France. La Spécificité tchadienne. »
Thierry VIRCOULON(à confirmer), Directeur du Programme Afrique Centrale d’International Crisis Group, « La Communauté internationale et les crises en Afrique centrale. »
Acheikh IBN- OUMAR, Coordinateur 1er Adjoint du CNCD, ancien Ministre des Affaires Etrangères : « Les nouvelles menaces dans le Sahel-Sahara et leurs implications géostratégiques »
QUESTIONS DÉBATS. Modérateurs :1) Archippe YEPMOU,Président de Internet sans Frontière. 2)Mahdi Ali MAHAMAT,Délégué Adjoint aux Relations Extérieures du CNCD
17h30-18h00 Clôture


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. Gerard

    L’initiative en soi est louable, mais rien d’intéressant ne sortira de cette conférence. Les personnalités tchadiennes invitées comme conférenciers ne nous diront rien de nouveau et chacune d’entre elles a « contribué », d’une manière ou d’une autre, à la situation très difficile, pour ne pas dire désespérée, que traverse le Tchad. Les Tchadiens sont bien blasés et personne ne peut plus leur cacher la vérité. C’est bien d’organiser des débats, mais c’est difficile de croire que l’on peut obtenir par un exercice d’échanges intellectuels ce qu’on n’a pas pu obtenir par les armes à cause des égoïsmes de ces mêmes oppasants qui ont fait tuer des milliers des Tchadiens dans des luttes armées sans lendemain. Que Dieu préserve le Tchad des marchands d’illusions!