Les Brèves de N’djaména : Un nègre à Paris, échec sur toute la ligne

La visite de Deby à Paris s’est très mal passée sur le plan strictement protocolaire. Le Président français s’est comporté avec lui comme il l’a fait  à Kinshasa avec Kabila: avec dédain et mépris et juste le minimum nécessaire ; juste le minimum aussi de la part de la presse française. Les tchadiens ne cessent de se poser des questions sur l’utilité d’une telle visite à laquelle les français ne mettent aucun gang pour montrer à leur visiteur qu’il n’est pas le bienvenu chez eux. Il suffit de regarder la photo de poignée de main sur le perron de l’Elysée : on dirait que les deux veulent se rentrer dedans ! On a l’impression d’entendre « puisque tu remues ciel et terre pour serrer la main du Président français, alors serre-le et repars chez toi ! »  Le Président français n’aurait même pas proposé un verre d’eau à son invité ! Ajouter à cela la grande bourde politique de Deby  qui demandait 6 millions d’euros en direct sur les antennes de Rfi! Quelle catastrophe ! Un Chef d’Etat qui fixe le « dia » sans aucune retenue due à son rang et sans un mot aux instances judiciaires françaises qui ont en charge du dossier!

Trois dossiers qui ne sont pas du goût de Deby seraient évoqués: le cas du Prof Ibni, la situation sociale au Tchad et le dialogue inclusif. On attend impatiemment de voir quelle suite Deby va-t-il donner à ces 3 points soulevés avec insistance par la partie française. La France  lui aurait donné un délai de 3 mois pour répondre à ces points.

Idriss serait arrivé à Paris  avec un dossier volumineux sur le Mali ; à sa grande surprise, le Président français n’aurait même pas effleuré  le sujet. « C’est une affaire des ouest-africains, c’est à eux de proposer les meilleurs voies pour trouver une solution. » Point à la ligne !

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

31 Commentaires

  1. Richelieu

    Ce n’est pas demain qu’on le reverra à paris ce zozo!

  2. issa brahim guet

    ce décret,c’est curieux qd meme

  3. Gerard

    Les choses ne semblent pas se passer comme vous (B.F) voulez les interpréter. Il est vrai que les relations entre les nouvelles autorités françaises et le regime tchadien ne sont pas comme par le passé, mais de là conclure que même un verre d’eau n’a pas été servi à Deby c’est prendre son désir pour une réalité. Les intérêts économiques de la France ont lourdement pesé dans les négociations. Tous les sujets intéressant les deux parties ont été abordés, y compris la question du Nord Mali par rapport à laquelle la France tient beaucoup à une participation de l’armée tchadienne en cas d’intervention militaire. En effet, la démande de six millions d’euros au titre d’indemnisation face à la presse semble inopportune, mais ce montant était fixé par une décision de la justice tchadienne et non une invention du despote. C’est une erreur monumentale de penser que la France va se substituer aux Tchadiens pour changer la situation dans notre pays. A bon entendeur salut!

    • Sougour dillo

      Non, mon cher compatriote Gerard tout en respectant votre point de vue,concernant le dossier Nord Mali c’est pour mot pour mot ce que le Pr Français a dit à Deby! selon l’entourage de Deby , c’était le ppl dossier bien préparé par les techniciens de Deby qui voulait demontrer profitant de l’occasion sa connaissance ne la matière, mais le Pr français l’a interrompu tout net.

      • Gerard

        Mon cher Sougour, je pense que nous ne disons pas la même chose. Je dis et repète que tous les sujets intéressant les deux parties ont été abordés. Vous ne pouvez pas me démontrer le contraire. Merci pour votre compréhension!

    • Aldo Oscar

      M. Gérard, vous semblez être au parfum de tous les points qui ont été discutés à l’Elysée entre Déby et Hollande. Mais vous omettez soigneusement d’évoquer la question de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui figure parmi les trois points évoqués dans l’article de Bérémadji Félix. Ce cas a-t-il été discuté on non? Si oui, qu’est-ce que Hollande a demandé à Déby de faire?

      • Gerard

        M. Oscar, quand je dis tous les sujets, bien entendu, y compris la question de la disparition du Pr. Ibni sur laquelle la France aurait demandé que l’enquête soit accélérée pour situer les responsabilités.

    • olivierlemichel@yahoo.com

      T’as bien parle. man.

  4. Yorouma

    Euh! Devant l’émotion le « Chef de l’Etat » a fait un lapsus en oubliant qu’il a signé un décret de graciant les voleurs d’enfants tchadiens. Ce décret a été lu en son temps à la Radio et à la Télévision. C’est la nature de l’Homme de ne pas respecter sa parole et son engagement et prendre comme tel..

  5. Gerard

    Cette dénégation de l’acte graciant les membres de l’Arche de Zoé dénote à suffisance la désorganisation notoire de l’administration au plus haut niveau, caractérisée par l’improvisation et l’approximation. C’est tout à fait naturel que Deby oublie qu’il ait pris un décret de grâce. Ses plus proches collaborateurs auraient du faire le point sur l’ensemble des questions susceptibles de figurer à l’agenda de sa visite en France et ce, en se procurant toute la documentation requise y relative. Le dégât est déjà fait par le démenti apporté à la déclaration du Président. Il reste à en tirer les conséquences.

    • Mohamed

      Le dossier Arch-de-Zoe n’est pas un dossier de nommination d’un directeur d’ecole. Il s’agit d’un dossier dont l’ampluer est gigantesque. C’est tres honteux pour le Tchad de voir son dirigeant agir ainsi jusqu’au point d’oublier le fait mejeur: gracier les auteurs d’enlevement de 103 enfants.
      Pourquoi notre president n’a pas oublie les 6 millions d’Euros que les auteurs doivent aux familles des victimes?
      C’est choquant mes chers compatriotes et vous devez vous reveiller au lieu de rechigner dans le blabla….
      Il parle des Tchadiens oublies par la Banque Mondiale, est-ce reellement les Tchadiens beneficient equitablement des ressources generees a gauche et a droite.
      Soyez au beau fixe des realites du pays….

      A bon entendeur, salut..

      • Ali Galadi

        Je suis d’accord avec toi Mohamed. Il y a des dossiers d’envergure que les conseillers du Pr pensent gérer comme une affaire de clan alors que c’est le pays qui est engagé. On se rappelle bien du dossier pétrole de Doba confié à 2 experts tchadiens alors que le Cameroun qui bénéficie du droit de passage de l’oléoduc à mobiliser toute l’éminence grise du pays jusqu’aux experts expatriés. Aujourd’hui nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Le pétrole ne profite pas à l’ensemble de la population tchadienne. Pour cette affaire de voleurs d’enfants, je crois que c’est sous la pression de Sarko que le Pr avait gracié ces malfrats dignes de l’époque de la traite. Sarko avait toujours une carte à jouer (les forces françaises stationnées au Tchad ) qui renseignaient le Pr sur les mouvements des rebelles. Tout le monde peut tirer la conclusion.

  6. Col. Togou

    C’est le Tchad sous Idriss Deby, quoi de plus etonnant!

  7. Sauvageot

    Je suis entière d’avis avec Monsieur Gérard quand il a mentionné « la désorganisation notoire de l’administration au plus haut niveau, caractérisée par l’improvisation et l’approximation. » Au Tchad, on dit « Malach, maï so cheï ». C’est un amateurisme total. Honte à ceux-là qui ont accompagné le Président en France sans préparer sérieusement tous les dossiers censés être débattus avec les français. On oublie que le Président a affirmé devant les journalistes qu’il n’y a pas du pétrole au Tchad, alors que tout le monde sait que le Tchad est un pays exportateur de pétrole. Cela fait honte. 

    • Nengondion

      Mon frere; la vérité est que meme si JPS dit « qu’en pô, on doit se salir les mains », au tchad, tout ce que je retiens de notre democracie depuis 22 ans, c’est qu’en pô, il faut accepter de se denuder a l’itnolande. la seule chose que le politique tchadien ne connais n’a jamais senti, c’est la HONTE!

  8. moundoulai

    RIP  a monsieur IBNI MHT SALEH  /// pour mois ce pas un injure mais je v pas que la France sera capabl d tou /// laissez la politique , je suis emprisonne la ou je suis mais , juste une munite de pense vers les arabes sont dans kel situation?????? 

  9. DT necobat pala

    je me demande la fance est qui ou quoi nous sommes dans un pays souverain deby n a pas besoin de la france pour etre president du tchad c est le peuple tchadien qui l a elu alors on s en fout des fancais s il faut des investisseur il y a les chinois et les russes alors du courage a Deby

    • Gaida

      DT necobat, c’est vrai on n’a pas besoin de la France pour qu’il soit président mais saches que sans cette France il n’est plus président depuis longtemps. juste un peu de réflexion et tu ne te donneras pas la raison.

      • Djim

        Bien dit ici. Il faut aussi que ce cher DT sache que Deby n’est qu’un imposteur, il n’a jamais été elu. C’est pourquoi il a besoin de la France pour se maintenir. Nous parlons du Tchad, de la situation de son peuple et non de ‘interet bassement egoiste de la minorité au depens de la majorité silencieuse mais qui, pourtant a du mal a accepeter les decisions et autres sauts d’humeur de ces pretendus gouvernants qui se comportent comme en terrtoires conquis

  10. Adoum

    Le pouvoir appartient à Allah. Il donne à qui Il veut et prend de qui Il veut. Deby représente l’image de peuple Tchadien. S’il est mauvais, que le peuple s’autocritique. Dieu donne à chaque peuple un dirigeant qui le ressemble. A mon humble avis, les Tchadiens doivent se corriger eux même et une fois qu’ils repentiront, Allah leur donnera un représentant de leur image. A bon entendeur salut.  

  11. Bardabarda

    Déby est atteint de la maladie d’Alzeimer

  12. Mic mac

    Si on peux discuter des choses sérieux et l avenir de notre pays?sa sera génial à mon avis.

    • nakoye

      Je sens que les tchadiens s’expriment très mal coe si l’école n’existe plus au Tchad, tout cela est arrivé parce que depuis 1982, les moutons sont sont au pouvoir, ils se font guerre après guerre et la jeunsesse souffrent d’une mal éducation incroyable jamais à ce sommet. l’heure est venue de mettre de l’ordre!

      • Adoum

        Le Tchad est un pays indépendant depuis le 11/08/1960. Si tu es un vrai Tchadien et de surcroit intellectuel comme tu le prétends, soit objectif dans ta prise de position et ne traite pas des Hommes à des moutons. Ne juge pas une partie de l’histoire du pays. Sois impartial dans ton jugement. En 1982, le Tchad a 22 ans d’indépendance. Comment veut tu qualifier ceux qui ont dirigé pendant les 22 ans le pays avant l’arrivée de ceux dont tu les qualifie à des moutons? Et toi, tu es de quel espèce animal? Quel est ton niveau intellectuel? Réponds d’abord à ces questions avant d’entrer dans le fonds de débat. Sans rancune. 

        • Nengondion

          voila un certain Adoum qui parle en vrai fils du pays. j’admire ton patriotisme et ton impartialité. surtout, ne prétends pas etre plus intellectuel que les autres tchadiens. laisses moi tout de suite te dire que meme mon enfant qui s’apprete encore a aller au jardin d’enfant vas se moquer de ta position.
          … salut mon garcon!

      • Nengondion

        mon frere, je partage ton avis; seulement, si la situation économique du pays à partir de 1982 etait comme celle d’aujourd’hui, nous allons laisser derriere nous plusieurs pays. meme s’il faut parler en terme de moutons, les vraix ont apparu dans le pays à partir d 1990 par ce qu’on ne leve pas la tete pour regarder un peu plus loin que le bout de son nez… ceux qui ont gouverné en 82 aiment quand meme le pays (car ils sont tchadiens); mais ceux de non jours s’aiment eux-memes et les leurs mais jamais le pays… en tous cas, qu’ils nous laissent realiser que nos poumons continuent de filtrer le O2. merci;

      • abdramane

        nakoye tu as mal réagit au lieu de donner ton avis sur l’avenir de ton pays ; tu qualifie tes frère comme des animaux , avant 1982 y a la colonisation aussi pourquoi tu ne parle pas sur la colonie fais attention il ne faut pas dire n’importe quoi tu es devant 7milliard des personnes; lors ou les moutons sont au pouvoir tu es ou? je crois que deux maladies t’ont arrivées: la folie et analphabétisme. Je remercie a Adoum pour sa réponse a nakoye et en fin il faut d’abord la liberté d’expression au Tchad ,merci les fils du Tchad!abdrmane

      • Brahim

        « les moutons » vraiment, c’est très insolent de parler ainsi.Il faut te corriger avant qu’il soit trop tard.Mais je ne te réponds pas de la manière dont vous avez réagi si non tu regretteras durant toute ta vie.
         

  13. Melo

    je suis content que les Tchadiens reagissent promptement pour la cause du pays cela montre combien ce pays nous tient à coeur!!je suggere aussi que nous proposons des pistes de sortie meme si tt semble obscure!! il faut rester optimiste. Deby passera mais notre cher pays restera!!!!

  14. Mht

    Je sui tré ravi de vos opinions mais sinserement le bilan de deby est negatif voir meme catastrofiq.

  15. clorado

    jai comprits a peut pret les commentaires,main nous devons parler baeucouq sur les dirigents qui ont diriger le paye avant et audjaurdhui, et faire la difference qui leur separent,