Arche de Zoé: Bernard Kouchner attend du Tchad de la "clémence" – Reuters

Bernard Kouchner souhaite que la justice tchadienne fasse preuve de « clémence » à l’égard des six Français prochainement jugés pour l’affaire de L’Arche de Zoé.

« J’attends de la clémence malgré la dérive que ça représente dans les pratiques humanitaires« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur Radio J.

« On ne peut pas tout faire. Il faut respecter les peuples, il faut les écouter, il faut être à leurs côtés. Je pense qu’il y a eu de grosses erreurs faites, mais je ne pense pas à la perversité animant cette équipe. Je ne crois pas qu’ils aient été malfaisants« , a-t-il ajouté.

« C’est à la justice tchadienne de trancher« , a souligné Bernard Kouchner, précisant que « la France n’a aucune garantie« .

« Nous n’abandonnons pas ce dossier ni une par une ces personnes« , a-t-il assuré.

Le procès des six ressortissants français doit débuter vendredi prochain à N’Djamena.

Une centaine de personnes ont défilé dimanche à Mourmelon-le-Grand (Marne) pour manifester leur soutien à Alain Péligat, l’un des membres de l’association détenu dans le cadre de cette affaire. La famille d’Alain Péligat réside dans cette commune du Nord-Est.

Sophie Louet


Commentaires sur facebook