Les Brèves de N’djaména: La java des Deby à Tunis
Pour les rejetons des Deby, N’djamena est devenu monotone, sans saveur ni éclat ; Paris est devenu dangereuse, on risque de se faire étouffer par des inconnus. Alors il faut trouver des lieux dignes des fils à papa pour s’éclater. C’est ainsi que dans leur quête des jardins d’Eden, le choix est tombé sur la Tunisie, qui a certains points communs avec le Tchad.
Les deux pays sont dirigés par des généraux présidents formés l’un par la DGCSE, l’autre par la CIA. Ces deux dirigent leurs pays respectifs d’une main de fer, font main basse sur les sources du Pays, les escapades de leurs familles font toujours la une des journaux, etc. La comparaison s’arrête là.
La Tunisie est un pays, un Etat qui fonctionne, qui se développe; le Tchad est une bergerie. Les rejetons des Deby ont donc élu domicile à Tunis. Ce sont d’abord deux « bacheliers » qui sont partis à la recherche d’une inscription. Ayant découvert les merveilles de Tunis, ils ont suggéré carrément à leur papa d’avoir un « pied à terre », d’autant plus que le Président tunisien à l’air d’accepter de veiller de loin sur les rejetons de son collègue. Volonté des enfants, volonté de Dieu. Un Duplex de 6 pièces est acquis dans le quartier chic de Carthage, non loin de la résidence du Président tunisien. Selon des confidences, la villa aurait couté un million d’euros. Mais pour camoufler, les rejetons font savoir aux rares tchadiens avec qui ils entretiennent des contacts, qu’ils la louent. Dès que l’acquisition fut effective, c’est toute la nuée des Deby qui s’est précipitée à Tunis. Les enfants de Deby lui-même, de Daoussa, de Timan, etc., pas moins d’une quinzaine qui meublent cette villa. La case est transformée en un centre d’érotisme : la boisson coule à flots, les belles des différentes couleurs défilent 24h/24h. C’est la java! Pendant que d’autres, soit disant proches de Deby se font massacrer sur les différents fronts des combats.
Selon nos informations, les tunisiens ont commencé à se plaindre des frasques des Deby et ce dernier aurait décidé de déplacer une partie de la troupe à Kuala Lumpur où un domaine fut acquis par son neveu de Ministre des finances, pour le compte de l’oncle. Mais la résistance au déplacement serait très forte et à la date d’aujourd’hui seul un rejeton aurait accepté de faire le déplacement après un bref séjour à Washington.
Qu’a fait Deby des 10 milliards de CFA retirés de la BEAC ? On se rappelle que lors des combats entre ses forces et le RFC, Deby a fait retiré 10 milliards de F CFA et s’en est fait remettre à mains propres à Abéché. Beaucoup ont pensé que c’était pour acheter la conscience des militaires car les morts avaient des billets de banque craquants dans leurs poches, or la majorité déclare la main sur le cœur qu’elle n’a rien vu venir de l’ampleur d’un tel montant ni pendant, ni après les combats. Par contre, juste avant les combats il y a eu quelques gestes. Jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucun reversement à la BEAC. Selon des indiscrétions très persistantes, Deby aurait eu un temps d’hésitation, plier bagages au cas où…. A l’instar de son illustre prédécesseur, il a fait main basse sur la BEAC. Au fait, est-ce devenu une tradition chez ces gens là ? Maintenant que les aventuriers ont été détruits définitivement et les rescapés chassés en profondeur au Soudan, le Président aurait bien fait de remettre l’argent dans les coffres de la BEAC, c’est plus sécurisant.
Beremadji Félix
N’djaména