Tchad: le directeur d’un hebdomadaire, arrêté vendredi, inculpé et libéré – Afp
Le directeur de publication de l’hebdomadaire tchadien Notre Temps, Nadjikimo Bénoudjita, arrêté vendredi à N’Djamena, a été remis lundi en liberté après avoir été inculpé, a constaté une journaliste de l’AFP.
Nadjikimo Bénoudjita devra comparaître pour diffamation, injure et incitation à la haine tribale, a indiqué à l’AFP, sans préciser de date, le procureur de la République, Mahamat Abba Nana, qui lui a signifié ces charges.
Il est reproché au directeur de publication de Notre Temps d’avoir signé dans le numéro du 11 décembre un article taxant le président Idriss Deby Itno de « criminel de guerre » et l’impliquant dans des crimes commis sous le régime du président Hissène Habré, dont il fut le chef d’état-major avant de le renverser en décembre 1990, et sous sa propre présidence.
« J’assume tout ce que j’ai écrit« , a déclaré Nadjikimo Bénoudjita à sa sortie du palais de justice.
Nadjikimo Bénoudjita avait été arrêté vendredi et emmené, selon des sources sécuritaires, dans les locaux des Renseignements généraux. L’hebdomadaire avait été perquisitionné samedi par la police judiciaire, qui avait saisi les derniers exemplaires de la publication.
Son avocat, le bâtonnier du barreau de N’Djamena Me Djaibe Allaïssen, a annoncé son intention de demander l’annulation de la procédure, estimant que les règles en matière de délit de presse n’avaient pas été respectées.
« En tout état de cause, on est en matière de délit de presse, on avait pas à prendre une personne, l’enlever (…) l’incarcérer avant de le présenter chez le procureur. Il y a une procédure à suivre, la loi parle de citation directe« , a-t-il déclaré à l’AFP