Tchad : une pluie de billets pour le mariage du fils Déby – Le Figaro

Des images du mariage d’Adam Déby, fils du président du Tchad, et qui montrent une pluie de billets de banque sur les convives, pourraient créer le scandale dans un pays ravagé par le chômage et la misère.

Durant l’été 2011, une cérémonie de mariage fastueuse bat son plein dans une grande propriété de N’Djamena. Le fils de l’actuel chef d’État tchadien Idriss Déby doit s’unir à la fille de l’ancien ministre tchadien des Transports, Ahmed Lamine, décédé en 1998 dans un crash d’avion.

L’évènement, filmé par une société de production locale, montre le frère du marié, Zakaria Déby, fils et directeur de cabinet du président, jeter des liasses de billets sur le chanteur et les invités qui dansent autour de lui.

Révélées à France 24 par l’activiste tchadien Makaila Nguebla, ces images ont été portées à la connaissance du public par des proches mécontents de la famille Déby.

Dans un pays où le salaire minimum n’est encore que de 90 euros, ces démonstrations d’opulence et de pouvoir ne sont pas rares dans la haute société et ne manquent pas de choquer l’opinion.

Selon les informations de France 24, lors d’une fête organisée récemment par le beau-frère d’Idriss Déby, Ousmane Breme, des dignitaires jetaient des sommes faramineuses sur le chanteur chargé d’animer la soirée, parfois même des coupures de 200 euros. À la fin de la soirée, le chanteur avait dû emporter les billets dans un sac de farine…


Commentaires sur facebook

17 Commentaires

  1. tchadiens

    le jour de la cérémonie nous voyons tout le monde, il ya le maitre, le gourou et le doungourou meme ABDOULAYE SABRE est devenu zakhawa. Après BOZIZE nous allons deloger DEBY par la RCA.

  2. Abakar

    Esk ils sont riches plus que Défunt Colonel Khaddafi et ses fils au pouvoir depuis 4 décennies,finalement il a fini par crevée rien a commenter,mais chacun a son tour chez le coiffeur????ils sont dératisées les itnos tôt ou tard????

  3. ounou

    ils peuvent au moins cacher cette richesse individuelle pour le Tchad(pays pauvre).

  4. Stevey

    They will gone come un dog one day and we will them wherever we catch them, and turn them out from where they have turned us out; for persecution and oppression are worse than slaughter.

  5. Stevey

    we killl them wherever ye catch them, and turn them out from where they have turned you out; for persecution and oppression are worse than slaughter;

  6. Yorouma

    Whé! Qu’est ce qu’on peut dire mes chers fràres? Dieu voit et entend tout. La fin de nos calvaires est très proche, Incha Allah. L’argent des Tchadiens volés par ces ignares, le Bon Dieu leur rétribuera et ceux-ci finiront comme les précédents régimes Arabes de Tunisie, Libye, Égypte, Yémen et Syrie en cour de finition. L’HIVER Africain du Sud Sahara qui a commencé à souffler en RCA emportera tous les régimes de cette Afrique Centrale en commençant par la RCA et puis le Tchad et descendra plus au sud jusqu’en en RDC, Incha Allah.Dieu va abréger les souffrances de ces peuples meurtris de l’Afrique Centrale

  7. Dark-bazouka

    Il n’y a pas de mots pour ennoncer le dégoût qu’est de jetter de billets de banques qui sont si cherement gagnés pour simplement exprimer sa joie au laudateur…

  8. djekimi

    ci vous êtes avec moi je ferais tout, mais ci vous êtes contre je ferais autrement.
     

  9. Mouwatin

    L’argent ramassé est facilement distribuable.l’on doit savoir que l’argent change de main.

  10. Faki Mahamat

    Allahoum damir wa mazik Moulak Deby kama mazakta Moulka Al Ghazafi
    Wa aqibat Deby satakoune wakhima ina Sikhatana Bi Rabana kabira wa mafiha chak abadane.
    Nas – alou Allah ane you adjila aleihi biha.Nas – alou Allah ane youhlika Deby.Allahouma arina fihi Adjâ Iba khoudratak

    Allahouma latarfaa lahou Raya.Allahouma adj – alahou liman khalfahou Aya.Allahouma Mazik Moulkahou.Allahouma farik djamâa. Allahouma chatite chamla.Allahouma inahou khat takabara fi Albilade wa Takhâa fi Albilade wa aktara fiha al fassad.Allahouma fa – souba aleihi sowta Azab wa koun lahou bil Mirsat.Allahouma arina fihi wa Ikhwatahou wa zawdjatahou wa Abnahou azalama adjâ Iba khoudratak.Allahouma aglib khowatahou daâfa wa aglib khinaâhou fagra wa aglib sihatou sagama wa aglib izahou zoula.Allahouma mazikhoum fi albilade tamzik ariha aldjarate.Allahouma Tagbal mina dawatana ya Rabal allamine Birahmatak ya arhama arrahimne.

    Wa sala Allahou ala Saidina mohamadin wa ala Ahlihi wa salam taslima…

  11. ADAM FILS

    Bonjour a tous les lecteurs du Tchad actuel! s’agissant du pays vraiment le pays va très mal. Pendant que certaines populations souffrent de tous le problèmes du monde tels que: la famine, sécheresse et autres pour ne pas citez tout. Deby organise des fêtes(fête de la transhumance à wadi djedid Ati, fête de la démocratie alors qu’il le grand dictateur le 19 Décembre à Biltine, défilé Militaire à Faya Largeau, et a la veille de cette nouvelle année 2013 il a invité les jeunes à la place des nations pour se soulé. Est ce vous voyez ça normal? j’attends votre réaction.

  12. Abakalam

    Mes frères tchadiens je vous souhaite tous bonjours et bonne fête de nouvel an! Comme vous aimez trop la boisson, il faut qu’on vous déplace une fois la brasserie à la place de la nation,là vous ne prenez plus à partir de la bouteille mais avec le recipient.Le président ne vous force pas à boire mais c’est vous qui aimez boire,donc buvez maintenant comme au temps de Noé…

  13. Marcelo

    Dieu libère mon cHers pays

    • CANDIDE

      Nous tous on est coupables des ces actes, le PR voudrait tout simplement tester ses jeunes sur ce qu’ils sont vraiment par leur comportement. C’est le jour de la fete et on n’a obligé personne sur son gout, on doit refuser l’alcool si l’on ne veut pas prendre du boisson alcoolisée pour s’éclater. Est ce que c’est à la place de la Nation que ces jeunes là ont appris à boire? si on trouve que c’est vraiment négative, il faut que la jeunesse change de comportement pour voir au claire leur avenir que de ce laisser tromper par des cadeaux empoisonnnés.

  14. Hughes Financial Services

    Fantastic post, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector don’t understand this. You must proceed your writing. I’m confident, you’ve a great readers’ base already!|What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely useful and it has aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & assist other users like its helped me. Good job.