Lettre ouverte des autochtones de Sourrou(Département de Barh el gazel ouest) adressée à son Excellence Idriss Deby Itno

Nous, les originaires de Sourrou, portons à la connaissance de votre haute clairvoyance nos plaintes légitimes contre ABAKAR TAHIR MOUSSA ALIAS ALMANNA,le tout puissant milliardaire d’origine saoudienne et dont les parents seraient  originaires du village Naga-aguir( terrain aride des ânes),un petit village situé à environ 12 km à l’Est de Moussoro.

Avant  tout, au nom de toute la population de Sourrou , nous vous exprimons nos reconnaissances les plus sincères pour avoir érigé la zone agro-pastorale de Sourrou en département de Barh-el-gazel ouest avec chef lieu cheddra.

Nous sommes cependant scandalisés par le comportement irresponsable et indigne d’ABAKAR TATIR MOUSSA  qui cherche par tous les moyens à mettre à feu et à sang notre jeune département.  En effet le 11  décembre  dernier,  sans consulter ni informer les autochtones de Sourrou,le tout puissant  aux motivations inavouées et  aux intentions injustifiées ABAKAR TAHIR MOUSSA a dépêché ses deux oncles paternels Malouki moussa et Abdou  MOUSSA  pour creuser 70 forages sur l’axe cheddra –kourikouri-moussoro long de 70km, soit un forage par kilomètre . ABAKAR TAHIR MOUSSA cherche-t-il à privatiser toute la zone de Sourrou ?Ce meme ALMANNA avait tenté vainement de construire un  village pour son ABDOU entre  ngoura et bisney en2007 dans la region de hadjer lamis.

Le 13 décembre toute la population de Sourrou unie comme un seul homme s’est opposée contre l’intention inavouée d’ALMANNA. Grace à la vigilance des autorités administratives, une bagarre rangée a été évitée in extremis entre les DJARRA(parents de almanna)et les autres communautés du cantons yorda notamment les BOROGRA, CHALANDA,TCHOWONNA,KODRA et NGUELEMIA.

A l’heure où nous rédigeons cette lettre plusieurs personnes  ainsi que leur voiture sont arrêtés par Abakar Tahir Moussa et se trouvent à la maison d’arrêt de Moussoro. Il s’agit de MAHMOUD MOUSSA, SALEH HAMIT, ISSA HAMIT, ABDRAMANE OUMAR,MOLLI KOSSO, HISSEIN ZENIMI et deux autres personnes .

Le tout puissant ABAKAR TAHIR MOUSSA  a même donné des instructions pour envoyer ces huit personnes à KOROTORO. Heureusement que les services de l’ANS ont refusé ce transfèrement injustifié.

Excellence, en   aout 2011, un jeune élève  kreda  avait assassiné le fils HASSAN CON  Dagana, cousin de  TOUT PUISSANT DADJAL ABAKAR TAHIR MOUSSA.le parents de l’assassin ont été obligé de une DIA de 60.000.000 FCFA. Du jamais vu dans l’histoire du tchad car la plus élevée DIA  est fixée à 9.000000FCFA.

Bien cher Mikella,  défenseur de droit de l’homme  au Tchad,avec tous les respects que j’ai pour pour votre blog, je  vous prie de publier ma lettre car  j’ai encore  un dossier  composé de dix lettres ouvertes et explosives pour dénoncer et dénigrer  Abakar Tahir Moussa depuis l’arrivéé du MPS jusqu’au 1er janvier 2013. Chaque semaine INCHALLAHOU TAALA, je me ferai le loisir de vous relater  tous les désordres dans le cadre de la transaction commerciale (BCA) ,les relations sexuelles , les divisions communautaires et ethniques entretenus et financés par ABAKAR TAHIR MOUSSA, LE TOUT  PUISSANT DADJAL du TCHAD.           MALLIMI  ISSAKA KERRE WERERE, correspondant de MEKALA dans le SOURROU.

 


Commentaires sur facebook

16 Commentaires

  1. Gerard

    Si tout ce qui est relaté est vrai, c’est plus que grave! Où est passé l’Etat? Comment un individu puisse disposer d’un pouvoir aussi illimité tout simplement parce qu’il a beaucoup de frics? J’espère que ce cri de détresse sera entendu et les plus hautes autorités du pays réagiront comme il se doit en rappelant à l’ordre ce puissant homme qui se croit tout permis. G.K

  2. Abakar

    Mesdames Monsieur
    Mr le rédacteur et Le Blogueur Makaila,tous ce qui est dit est vrai,mais n’oublier pas que Abakar Tahir Moussa est un coureur de jupons aussi,Ce honte pour toi Mr Abakar Tahir Moussa âgée de cinquantaine de chercher les petites filles.

  3. Okori Chelimi

    Si les gens connaissent Barh ghazal c,est gràce à Almanna c,est gràce aux milliards de ce dernier, pourquoi tant de haine et de jalousie à l,ègard de ce mr. s,il a l,intention de construire des forages entre chadra et moussoro est une bonne chose.

  4. Ahmat Dakou Ndjamena

    CHERS FRERES, HIER, AHMAT BOUGUIDIMI A APPORTE UN DEMENTI PAR RAPPORT A L,ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE DE MAKAILA, CONCERNANT LE DEPART MASSIF DES JEUNES MILITANTS DU MPS, AU PROFIT DES PARTIS D,OPPOSITION.JE PARTAGE ENTIEREMENT LE CONTENU DE CET ECRIT,CAR, LA REGION DE BORKOU EST VICTIME D,UN COMPLOT OURDI PAR LES TENANTS DU POUVOIR EN COMPLICITE AVEC YAYAMI ET BECHIR OKORMI. LA REGION DE BORKOU EST COMPOSE DE DEUX DEPARTEMENTS, 04 SOUS PREFECTURES ET DE 05 CANTONS. ELLE EST LA DERNIERE REGÎON DU TCHAD EN MATIERE DER INFRA. DE BASE. EN BREF CE QUI IMPORTANT C.EST LA PRISE DE CONSCIENCE PAR LES JEUNES. LES JEUNES DE BORKOU DEMANDE LE DEPART INCO

  5. Ahmat Dakou Ndjamena

    LES JEUNES DE BORKOU DEMANDENT LE DEPART INCONDITIONNEL DE BECHIR OKORMI DU GOUVERNEMENT ET CELUI DE YAYAMI DE LA VICE PRESIDENCE DE L,ASSEMBLEE NATIONALE. ENFIN TIDJANI BOUGUIDIMI N,EST PAS L,AUTEUR DE L,ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE MAKAILA. IL A REAGI TRES RAPIDEMENT, PAR CE QU.IL A PASSE UNE ANNEE A KOROTORO. A BON ENTENDEUR SALUT.

  6. youssouf abbaye

    Ce honte a vous le redacteur , les blogueurs de Makaila ou d’internote tchadien d’ecrire ou commenter sur des hommes aussi integre qui veulent avancer ce pays soit des operateurs ecomique tchadinne ou des hoes politique .L’heur n’est pas pour critique des hommes mais l’heur pour denoncer pour montrer et mobiliser les operateurs ecoe et les hoes politique pour faire avancer ce pays le tchad. ce pas normal de publier de tel propos pour denigres une personne si bien dit l’hauteur de cette lettre sa conserne que lui et non autochtone de moussou. ABBAYE le vrais natif de moussoro.qtier toundjour

  7. James

    Réponse au faux accusation en vers le DG Al-manna Monsieur Abakar taher un simple militant de MPS quelqu’un qui veux le développement de sa région Bhar-el ghazel pour cela qu’il a creuser 70 puits dans l’étendu du sourrou tout juste pour aider les elevere ; je crois vous avez male compris en disant qu’il entraine de créer un problème communautaire et ségrégation raciale, toi tu ne peux pas creuser un seule puits tu accuse à la personne qu’il veux le développement de sa région pour un simple raison. Désormais Mr je sais belle et bien que tu n’appartiens pas a cette région

  8. Mahamt Rozzi Hamit

    je me presesente en tant qu’un natif du Bhar-el-ghazel je demantis categoriquement le fausse accusation sur le DG Al-MANNA ce honte a vous le redacteurs de commenter sur un homme qui veux avancer son pays comme celui ci

  9. Bachar brahim

    NOUS,ressortissants de Bahr El Gazelle,constatons avec bcps d regrets que certaines personnes mal intationnées se permettent de denigrer un homme aussi genereux que ce milliardaire.publier des tels propos sur le net,vous portera des prejudices.honnetement ce Mr mirite un hommage pour tout c qu’il a fait pour cette region mais pas une telle insulte.s’il fait 70 forages,ce pour l’interet de la population,alors ou est le mal?cet acte marite un encouragement ou decouragement?a tu fait deja un forage quelque part?donc laisser les bonnes volontés investir dans la region de Bahr El Gazelle.

    • Mic mac

      Ne regardè pas tjrs le cotè négatif tous ce que je sais ,ce que Abakar ALmanna contribue beaucoup au développement de notre région 

      • mahamat sougui

        c’est vrai,pour moi c’est un cadeau du ciel, profiter plutot de ces puits et si il envisage d’autre chose alors vous pouvez reagir comme bon vous semble.

  10. Moussa kalloni ABAKAR

    ABAKAR Tahir surnommée aĺmanna c est un homme digne de son nom et sa personnalité polique ,économique  et sa religion ne le permet même pas a faire le bêtise et du faire mal à une région comme bar elgazal . En plus grâce à lui moussoro est devenu région sur le plan polique et financière vis à vis au régime du Mps si non sa fait partie du département du kanem. Dieu lui donne longue vie et la paix vis à vis de al-asoute en arabe. Moi j envie de faire 120 forages dans ma région lac plus particulièrement à Ngouri 70 forages et construire 5 districts sanitaires et 10 écoles que pensez vous mes chères frères et sœurs Tchadienne. Mr aĺmanna si vos parents ne vous laise pas tranquille faut revenir à Ngouri Baderi on a beaucoup hectare pour nous aider 

  11. adoum ali

    sourou apartien au gens je pensse!il devrai demande une permition au proprotaire,si il a besoigne de developema de la region.moi je pensse que lui il est tout puisan il ce permet de tout;il a envi de faire une guere entre le cominote.mai sava lui coute d’apprai ce que je voi.

    • mahamat sougui

      mon frère adoum ali, sourou appartient a tous les tchadiens sans exception.
      est ce que tu va me refuser une demeure si je part vous visiter? je crois que non.alors pense loin, nous ne sommes pas au 19ieme siecle pour qu’une personne part s’approprié de toute une region?
      s’il investi chez vous, c’est un plus pour vous. ne dramatiser pas la situation parceque ta famille aura besoin de cet eau.

  12. mahamat sougui

    salut a tt les tchadiens et les gourane en particulier.cela me fait un peut du plaisir de voir des jeunes discuter entre eux sans aucune barriere.mais est ce que ces dialogues sont constructifs?mon constat me dit le contraire. je ne suis du bahr elgazal mais je suis un gourane, ceci m’a poussé à reagir parceque beaucoup confondes des choses. je ne voit pas un mal de contruire des puits pour toute une region et c’est la premiere fois que j’entend un citoyen investir de la maniere, meme l’etat n’a pas fait un geste aussi significatif. oublier les querelles entre famille et penser plutot a l’interet general il se peut qu’un jour j’aurai soif sur l’axe cheddra – kouri kouri – moussoro et l’aide de ce monsieur dont je ne connais pas ma soif sera etanché. d’autre part,accuser une personne sans preuves est aussi tres grave alors si ce que vous dite est vrai il y a la justice et la charia pour y repondre.

  13. Mht

    Apparemment beaucoup des griots sont commis pour faire les louanges d’Almanna. Il serait juste de comprendre le problème posé dans sa nature et sa globalité. Pour ce faire il faut être du terroir pour apprécier la situation. Ce n’est pas pour développer le Bahr El Gazel que ce monsieur, en mal d’affirmation et de grandeur dépense son argent. Ceux qui dénoncent ses agissements savent ce qu’il veut. Que le gouvernement mette cet individu à sa place! Bahr El Gazel et Moussoro ont existé avant Almanna et existeront après lui. Cette région et cette ville ont une histoire très ancienne et glorieuse qui ne sauraient être l’apanage des illustres inconnus aux origines douteuses qui veulent se faire découvrir grâce à leur fortune. Mht