Flash-Info : Deby arrête son Chef d’Etat Major Général de l’Armée (CEMGA)

Depuis quelques jours, la tension est vive entre le Cemga et son staff financier qui s’accusaient mutuellement sur la gestion du budget destiné à la fête des armées à Faya. La semaine dernière, le trésorier et le DCIM (Direction Centrale de l’Intendance Militaire) étaient gardés à vue durantv24h. Hier, c’était le tour du Cemga d’être convoqué directement à la présidence. Après un long interrogatoire mené par Deby en personne , il est mis aux arrêts. Ce pauvre Cemga et son staff ont oublié que dans ce pays il n ‘y a que les Itno qui ont droit à l’argent public.
La Rédaction


Commentaires sur facebook

20 Commentaires

  1. le tchad est un pays de droit"NUL N'est au dessus de la loi" donc ce pendant, CEMGA doit faire appel à une idée profondément dite, réagir avec un grand esprit. le fait de dire que "il y a que les itno qui ont droit à l'argent public' je pense que nou

    j’aimerais bien que  la cours d’assis soit faite!!!

  2. katara tadanoum

    en tout cas le tchad me depasse

  3. bokhit

    y a que into qui droit argent.j’aime ça.

  4. tog

    UN PROVERBE DE CHEZ MOI DIT: ON PEUT CONDAMNER CELUI KI RECOLTE LE MIEL d’AVOIR LECHE LES DOIGTS.

  5. mbaindiguim singambaye

    moi je dis non! même ceux que vous les appelé les itno vont répondre un jour. n’oublié pas aussi que tout se paye ici bas donc c’est normal k’il soit arrêté s’il est vraiment coupable!

  6. Tab Sergio

    Je pense que le pays est pris en otage par les itno, alors ne soyez pas étonné. Et les otages (peuple tchadien) eux mêmes aident aussi ces preneurs d’otage à bien les torturer

  7. imran

    nul n,est au dessus de la loi

  8. Emmanuel

    Nous sommes entrain d,accuser gratuitement les itnos, car, ceux qui volent actuellement ne sont pas membre de la famille itno. le cemga, le ministre de la defense, le pm, zene bada et ahmadaye al hassan ne font pas parti des itno, de grace n,accusons pas ces gens sans preuves.les voleurs pratiquent leur sport favori au su et au vu de tout le monde. Prenons l,exemple de Faitchou Etienne, en une année, quatre villas dans des quartiers chics de ndjamena.Donc, les voleurs sont lâ, ils volent et poussent leurs fréres à écrire sur les autres.

  9. ange de verité

    c tout à fait normal qu’il soit arreté et jugé comme les autres . Si l’armé a des problèmes aujourdhui c’est à cause de leur dirigeant qui ne s’occupent que de leur poche ce genre de comportement demotive les soldats .R egardez le Mali ,la RCA qui ne resistent pas devant les rebelles c’est bien à cause du comportement des chefs de proximité. Ge pense qu’il doit étre bien corrigé comme Zen bada. Biento c’est le tour du centrafeicain ministre de la sécurité publique et le miniostre des finances qui piétinent les tchadiens

  10. fadil abba- sidick

    ce regime est un regime de voleurs et ce depuis qu il a pris le pouvoir

  11. BIAMAN

    il y a longtemps qu’il n’y a plus d’armée tchadienne et vous parlez de chef d’état major! Que ne me surprenne?

  12. tog

    QUAND LES ELEPHANTS SE BATTENT,C’EST LES HERBES QUI EN PATISSENT.ET SURTOUT N’OUBLIONS PAS LES VICTIMES COLLATERALES.CAR DANS CE MYSTEIEUX PAYS CEST TOUJOURS LES COUPABL KON LES DECORENT ET LES INNOCENT JUGES.UN PROVERBE DE CHEZ MOI DIT »du moment ou le chien a decider de rester avec les hommes,il ne doit pas se plaindre des coups de pieds kil recoit »

  13. Moussa .M

    Attendons pour voir

  14. Adoum2014

    C’est juste un argument pour confirmer son fils de 1er adjoint ( Adam) )comme CEMGA titulaire. Et la suite de la réalisation de son rêve, c’est la modification de la constitution pour permettre à l’autre fils(Zak) d’être designer comme dauphin et enfin le 3eme fils(Mht kaka) a été déjà proposé comme DG de sa DGSSIE. Mais il parait qu’il y a une mésentente entre eux pour la nomination de celui-ci à ce poste. Qui vivra verra!

  15. HAD

    les amis il faut patienter chacun ira a son tour.
    et là maintenant a mon avis je pense que s’il meurt c’est la guerre au Tchad parce que toutes les armes sont entre leur main et chacun ira a la conquête du pouvoir (je parle de sa famille), c’est mieux lui qu’un autre membre de la famille.
    Et si on se révolte, on aura peut être le pouvoir mais des milliers de nos frères trouveront la mort.
    Personne pensait que H.H allait quitter le pouvoir mais il l’a fait.
    on a pu résister 8 ans du pure dictature et on va encore résister a une dizaines d’années d’une dictature de façade et insha’allah on aura le pouvoir entre nos mais avec la patience.