Le Tchad envoie un contingent de soldats au Mali – Afp

Le président tchadien Idriss Déby a décidé d’envoyer au Mali un contingent de soldats pour soutenir les efforts de la communauté internationale, sans préciser le nombre de militaires, a appris l’AFP mercredi de source officielle.

Nous avons pris la décision de déployer sur le sol malien un contingent de l’armée nationale tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Mali, a indiqué le président Déby dans un message adressé à l’Assemblée nationale.

Cette décision intervient à la suite d’une demande formelle du président malien adressée au président Déby et après les appels pressants lancés par l’Union africaine, précise le message.

Nous avons agi ainsi conformément à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de sécurité des Nations unies qui autorise l’envoi d’une force internationale au Mali, poursuit le texte.

Le Tchad entend assumer sur le terrain sa responsabilité avec toute la rigueur qu’exige une telle mission souligne le texte.

L’Assemblée nationale a adopté dans la foulée à l’unanimité un texte autorisant l’envoi d’un contingent de soldats, d’après la source officielle.

Il s’agit du premier pays d’Afrique centrale à décider d’envoyer des troupes au Mali, les autres pays africains contributeurs étant ceux de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les soldats tchadiens, aguerris et rompus au combat dans le désert, devraient donc apporter une plus-value opérationnelle significative à la Force internationale de soutien au Mali (Misma).

Le Nigeria doit fournir 900 hommes, et les premiers devaient théoriquement arriver mercredi, selon Abuja. Le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Sénégal ont également annoncé l’envoi d’environ 500 hommes, le Bénin 300, la Guinée et le Ghana une centaine chacun


Commentaires sur facebook

14 Commentaires

  1. kariam

    le Tchad a connu une occupation libyenne, est ce que le Mali a aidé le Tchad?
    je ne crois pas que ça vaut la peine de les aider.

    • Le prince

      mais est ce que en ce temps le Tchad etait parti demandé de l’aide au Mali et que le MAli a refusé?

    • furtif

      Bonjour Kariam… l’occupation Libyenne etait une affaire Tchad-Libye. tandis qu’ici, c’est une affaire internationale. Je salut pour ma part la decision des autorités Tchadiennes, qui pour une fois au moins sont dans la legalité nationale et internationale.A nos militaires je souhaite courage et mission dans la dignité. On laissera des plumes certes mais c’est aussi la regle d’une operation militaire.A tous les Tchadiens, je dis soyont unis et de coeur avec nos forces sur le terrain.

      • fati

        Merci Mr Furtif. Pour une fois dans l’histoire du monde, que l’Etat Tchadien a raison. Que les meilleurs gagnent( à nos forces vaillaites Tchadiennes le monde les regarde sourtout la femme Tchadienne en générale). Soyons vraiment unis et de coeurs avec nos vaillantes forces

  2. Kassis

    Chers compatriotes unissons nous autour de nos forces de la défense et de la sécurité pour l’accomplissement de leurs mission qui est difficile sur un terrain inconnu.

    Pour le Président de la République et notre assemblé national, c’est une décision très sage pour aider un Pays frère en difficulté.
    Le Mali est un Pays ou nous avons plusieurs choses en commun.
    Je souhaite beaucoup de courage à nos forces et comporté vous comme une armé digne et discipliné.

  3. Nour ahmat

    Oui c bien fait de la part du Tchad,je pense que nous devons soutenir notre armée de bien mène la mission.courage que le tout puissant vous aide

  4. oursingbe

    c’est bien de voler au secours d’un proche en difficulté.mais le problème des maliens c’est qu’il ne veulent pas mourir pour leur patrie. le capitaine moussa sanogo doit certainement attendre que son pays soit pacifié par les autres pour disputer le pouvoir à bamako après. regrettable.

  5. awad

    le Tchad veut faire des orphelins et des veuves plus qu’il Ya en avait déjà ,qui souffrent des séquelles des guerres depuis plus de 30 ans ,certes ce triste mais il faut qu’on le dise ; il n’y a pas de combat sans perte humain, à cet effet on demande tout simplement au soldats de bien assuré « par écrit »la survie de leur famille avant de quitté le pays .la communauté internationale compte sur vous l’ Arme Nationale Tchadienne ! qu’ALLAH « DIEU »vous protégé !
    rappelle : Attention !Dieu dit de combattre pour la bonne cause et il sera à ton coté .

    • issa

      Si les jihadistes peuvent nous débarrasser de Deby par un attentat, ils seront applaudi par les tchadiens.

      • abdramane djido ahamat

        frère ISSA, si jamais les juhadistes coe tu les appelles atteinds le tchad, et arrivent a faire sauter le PRESIDENT, et bien alors j’espère que tu régreterra d’être né dans cet pays, par ce que ton pays deviendra coe l somali, l’afghanistan,S.T.P, n’amalgamé pas vos sentiments indésirable et l’interrêt collectifs, certe vs avez le droit d’appartenir a un opinion pô, et de participé aux citation sociaux pô de ton pays, me içi c n’est pas le cas?

  6. idriss

    morale a nos vaillants forces tchadiennes qu’ils boutent les islamistes hors de l’afrique . VIVE L’ARMÉE TCHADIENNE , VIVE LE TCHADIEN(E)S , VIVE LE TCHAD, POUR QUE VIVE L’AFRIQUE ET LE MONDE. QUE DIEU AIDE NOS SOLDATS A ACCOMPLIR CETTE MISSION . MAINS DANS LE MAINS A TOUT LES TCHADIEN(E)S . QUE DIEU NOUS AIDE A ACCOMPLIR CETTE TACHE . 

  7. dude

    vs les slclave de france. vs mourez sous domination de la france. l cas d mali c pas international . c decide par la france seulma. bande sclave que vs ete. vous mourez ds la mercenaria

  8. tog

    j salu la decision du president d’envoyer des soldats pour aider nos freres maliens mais c’est surtout le nombre des soldats envoyer qui m laisse perplexe.2000!!!! c’est trop.pourquoi n’est pas envoy’ au maxi 500 comme les autres.c’est le contribuable tchadien qui va supporter le cout de cette operation ou?la crise malienne est une histoire qui risque de faire tache d’huile surtou quand les islamistes vont etre en debadade.on a aussi besoin des bons elements pour garder notre frontiere.un proverbe de chez moi dit »la plus belle fille ne peut donner que ce qu’elle a »