Les Brèves de N’djaména: L’Impunité, quand tu nous tiens !

La scène se passe le dimanche 6 janvier. Ce jour, Mahamat Haïgua Deby, dans son nouveau bolide V8 se dandinait au marché de Farcha quand un car de transport en commun se mit soudainement sur son chemin. Mahamat, sans ouvrir sa bouche, dégaina Mr « Smith and Brown » et tira sur le chauffeur, c’est sa façon de lui dire « ôte-toi de mon chemin ». Mais  à la même fraction de seconde, un clandoman y passa et ramassa en pleine tempe la balle et le pauvre mourut net. Informé, Deby fait débarquer l’armée au domicile de Haïgua, en face de celui d’IDI, et fait jeter les affaires de sa grande sœur dans la rue ; heureusement pour celle-ci c’est un dimanche donc il n’y avait pas beaucoup des curieux aux alentours et d’ailleurs le quartier aéroport n’appartient qu’aux Deby. Entre temps les clandomens furieux et montés en bloc encerclent la maison de l’assassin et il a fallu le recours aux forces anti-émeutes pour le dégager et le conduire à la gendarmerie.

Aux dernières nouvelles, les parents de l’assassin seraient partis présenter les condoléances à ceux du défunt avec une valise des liasses pour payer séance tenante le « dia ». Malgré les injonctions d’IDI qui voudrait retenir son neveu en prison, ce dernier serait de nouveau dans sa V8 et dans les rues de N’djamena. Gare au prochain qui va lui barrer la route.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

17 Commentaires

  1. Richelieu

    Quelle histoire

  2. fati

    en tt cas c’est le parent de victime qui est perdant.

  3. adamou

    voilà la preuve une fois de plus que le tchad n’est pas un Etat de droit.

  4. tahir salim

    au tchad l’argents est roi attention aux pauvres ne barres pas la route aux riches.

  5. youssouf albechir hamid

    c’est l’ivresse du pouvoir,chaque chose a son temps et tout ce paie si bas

  6. abdel

    je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier. A mon avis c’est un comportement infame d’une personne atteinte par la folie du pouvoir. Meme s’il jouit aujourd’hui d’une impunite totale, il n’echappera cependant pas a la justice divine. Personnellement je condamne avec vehemence la derive autocratique du pouvoir et du systeme erige par le dictateur, un systeme qui a meurtri toute une nation pendant deux decenies, mais aussi par la meme occasion nous devons condamner cette orthodoxie selon laquelle toute l’ethnie du president est responsable des maux qui minent notre societe, car il y’a parmi cette categorie, des compatriotes qui ont paye un lourd tribut pour l’avenement de la democratie et continuent toujours a payer de leurs vies pour la promotion de la democratie et des libertes fondamentales.
     

  7. Adoum2014

    C’est un fait ordinaire pour ceux qui vivent à l’intérieur du pays. Pour ce genre de situation, comme disait le comédien Ivoirien, il y a deux cas: soit tu accepte la Dia soit tu refuse. Si tu accepte tant mieux, si tu refuse, il y a aussi deux cas: soit tu sera considéré comme rebelle ou bien complice avec les rebelles soit on te collera une histoire toute fabriquée d’un détournement de deniers publics et au lieu et place du criminel, c’est toi qui finira tes jours en prison. Si tu fini en prison, tant mieux mais à nos jours, si tu es considèré comme rebelle ou complice, là il n’y a qu’un seul cas: la mort.  A bon entendeur salut. 

  8. Kalam Khatir

    Pire sauvagerie et barbarie éternelle de ce clan!!!!
    La justice incorruptible vous attend et vous regretterez tous ces actes inhumains posés.

  9. Tog

    Cette histoire est pure vérité. Je connais personnellement le chauffeur de bus qui a échappé a la balle du fils de Haiga. Pour votre information, la police l’a retenu a la prison ainsi que sont véhicule. Ses parents ( grande famille ) a cotiser une importante somme d’argent pour « débourser » a la police avant qu’on le libère. Ensuite encore de l’argent avant de libérer le véhicule ( mini-bus ). Il y a vraiment de la justice au Tchad et notre police fait parfaitement son boulot. Mdr!

  10. Gerard

    C’est la partie visible de l’iseberg; il y a des choses pires que cet assassinat qui se passent à l’insue des Tchadiens. L’impunité des intouchables rend le pays invivable pour les communs de mortel. Que faire? Il appartient aux Tchadiens dans leur ensemble de répondre à cette question. A bon entendeur salut! G.K

  11. Le prince

    ha oui cest ainsi que les gens vivent au Tchad si tu veux un pays dans lequel la pratique des films de Hollywood est courrante cest bien au coeur de l’Afrique, ce pays appelé berceau de l’humanité, n’est il pas mieux de l’appeler plutot berceau de l’impunité et de la sauvagerie de ceux qui entourent le président? parce que lui(president) reste encore bon

  12. ali ramadane

    Dieu é grnd,sava alé incha-allah,courag

  13. Djambol

    Les tchadiens ont bien metrité tout cela. C’est parcequ’il nous manque de courage que ces gens se permettent tout. Si vous regareder de prêt vous verrez que la victime n’appartient pas à l’un des trois groupes éthnique appelé GAZ (Goran Arab Zakawa). Pourquoi ? parceque c’est les seuls qu’on n’ose pas toucher sans crainte de vangeance. Nous les tchadiens nous sommes au fond des laches et des poltron, hors mis les GAZ bien sur. On tue un Hadjarai, un Sara, un boulala, ou autre: pas de soucie. On jette quelques liaisses (si on veut ) et continue comme rien n’étais. C’est vrai que Dieu est grand, mais pourquoi la population n’a ps fait de marche pour denoncer tout cela ?

  14. killa

    le le le le le le Tchad reclame l unitè

  15. MAHAMAT ISSA

    On vendre le Tchad comme ça chacun aura sa part s’ il n’est pas déjà vendu à Esso et autres.