Le nouveau PM de Deby – le plus mauvais !

Deby vient de nommer un de ses vieux garçons de course comme nouveau PM en remplacement de Mr Nadingar. Dadnadji Djimrangar, c’est son nom, est un Gor de Bédjiondo donc de l’ancien Moyen Chari, il est aussi un transfuge de l’U.N, happé par l’épanouissement de ses amis de l’Université qui l’ont integré au sein de la mouvance présidentielle de l’époque. Ainsi il était depuis 2000, soit dans le Gouvernement soit dans le Cabinet de Deby. Depuis cette date il faisait mains et pieds pour occuper ce poste et Deby en a certainement eu marre de ses sollicitations permanentes et répétitives.

Avec son air lugubre ressemblant à un mauvais gardien des cimetières, incontestablement Mr Djimrangar Dadnadji est le prototype des cadres du sud élevés dans le sillage de l’église et qui voue une haine viscérale vis-à-vis de ses compatriotes du Nord. Evitant tout contact et amabilité avec ces derniers, le nouveau PM a toujours savamment et ostensiblement cultivé la différence. Mais derrière ces caractères austères et loufoques se cache en effet un homme notoirement corrompu et de façon vulgaire et ce, contrairement à beaucoup des cadres du sud qui ont une certaine retenue et de la pudeur en la matière. Il est avec Mr Kabadi à considérer la corruption comme un élan d’égalité avec les nordistes. Tous deux s’en orgueillaient avec zèle.

Mr Dadnadji avait fait ses premiers pas en tant que membre du gouvernement au Ministère de l’Environnement et de l’Eau, à entendre tous ceux qui avaient collaboré de loin ou de près avec lui, il est le plus corruptible, le plus tribalo régionaliste, le plus sectariste de tous les PM que Deby a consommés depuis 1990. Un de ses anciens élèves à l’ ENAM témoigne : « c’étais à l’ENAM en 2000, il était prof chargé des cours en  »politique et reformes administratives.» Au cours d’un débat sur la forme de l’Etat, il lança : l’idée de fédération de Yorongar est une très bonne idée, car les  »sudistes » et les  »nordiste » du Tchad ne peuvent pas coexister, vu la mentalité belliqueuse des nordistes ; et il poursuivit en martelant devant un auditoire stupéfait: les gens ne veulent pas la vérité, mais les différentes guerres du Tchad on été commencées par des nordistes et il est impossible de continuer à vivre avec eux.» Bref, il était notoirement connu pour être un ségrégationniste très engagé, et il ne s’en cachait même pas »

Voilà, c’est le nouveau PM de Deby en charge de promouvoir ou de renforcer l’unité et la cohésion nationales ! Il n’y a que les idiots qui ne changent pas, alors, on le jugera à l’œuvre.

La rédaction


Commentaires sur facebook

39 Commentaires

  1. Richelieu

    On verra bien ou ce louttre nous menera.

  2. Youssouf Ali NGARMOUDI

    Bref c’est un haut cadre du pays et il est conscient et surtout il a une mission très importante gérer la primature n’est pas chose facile. Mr Dadnadji est un universitaire et un vieux de l’administration. Ne soyez pas presse il sera le meilleur PM de notre pays. Je le souhaite bon courage et plein succès pour sa mission.

  3. Yousssouf Khalil

    C’est au pied d’obstacles qu’on connait la vraie face……..du temps au time.

  4. Mbaye

    Tout le monde est mauvais. Mais d’où sortiront les « bonnes personnes » pour nous gouverner? Hier on a dit de Nadingar qu’il n’a aucun bagage intellectuel, Aujourd’hui Dadnadji est un corrompu, regionaliste puisqu’on a rien à dire sur son backgroung. Comme nomination n’est pas élection, nos avis ne seront jamais pris en compte. Espérons seulement qu’il sera à la hauteur de sa tâche que d’aller sur des préjugés sur la personne. De toutes façons c’est IDI le Chef.

    • O.k. Didier

      Il doit etre certainement un parent a toi hein…..you and him altogheter are very stupid,we’re in democraty so a president is not a king,that to say his a pencil in people’s hand.moribond

      • Ali HAROUN KHATIR

        Je suis plutôt ravie de voir un Docteur avec autant d’expérience à la tête de notre Gouvernement.
        M.Dimrangar a eu un bon expérience théorique pour validé son Doctorat et complété avec un bon expérience pratique de plus de douze ans. L’expérience est une connaissance qui rapporte et que la faute ne se paye plus,mais chaque erreur rapporte son savoir.Et dans cette faute qui rapporte on peut reconnaître le mouvement du sacrifice,alors soyons optimiste. Ali HAROUN KHATIR.Strasbourg-fr.

    • Djékonbé

      je pense que si nous acceptons cette résignation devant tous nos malheurs alors qu’est ce que notre génération changera? partout ailleurs les jeunes ont dit tout haut non à la tyrannie, au pouvoir clanique et corrompu, aux régimes totalitaires qu’en est il de nous tchadiens?le fait qu’un type comme Dadnadji rode 20 ans dans les arcanes du pouvoir tchadien sans donner une replique; et aujourd’hui on le nomme premier ministre, certains tchadiens applaudissent, m’ecoeure.

  5. Djambol

    C’est son caractère de corrompu qui m’inquiète le plus (si c’est vrai ce qu’on raconte). Pour son côté séparatiste je ne pense pas que des sudistes ou des nordistes intelligents et honnêtes supporteraient ces idées.

  6. Est

    cet article me semble correct, et le terme aussi:
    – ségrégationniste très engagé
    – tribaliste
    – regionaliste
    – sectariste

    c’est une personnalité sud sud, un vrai lobbyiste, un des têtes de la machination sudiste.

    on lui souhaite bonne chances dans ces fonctions nouvelles mais sachez aussi Deby est trjs le PM du gouvernement excepté celui de Fidèle mongar ( gouvernent après la conférence souveraine de 1993)

  7. Alain

    Ah oui,attendons d le juger au pieds du mur surtt qu’il entame sa mission avec la crise sociale. Quel gouvernement va-t-il former? Qu’il nous évite des insolents et cancres ministres.

  8. Bongo

    A lire ce texte, on penserait à un vieux antagonisme entre l’auteur et le nouveau PM; il y a peu vous avez publié que le nouveau PM serait à la tête d’un mouvement d’émancipation du sud du Tchad. Concédez lui le bénéfice du doute et soyez objectif car la lutte politique n’est pas le vomissement de toute sorte d’ânerie  

  9. nakoye dolly

    C’est très inquiètant et surprenant votre article: primo, est ce que la ville ou village Bédjiondo est dans le moyen chari? Quel decoupage administratif! Et je comprends votre difficulté à comprendre les pensée de Dadnadji. Secondo, tous les nordistes à l’exception p.. ignorent la fédération, pour eux fédération= séparation du nord du sud; les Etats unis sont la premiere puisssance mondiale grace à ce régime politique; quand on parle de décentralisation au Tchad, faites vous la difference entre la décentralisation très poussée et la fédération? Vous feriez mieux de vous taire que de diviser les tchadiens. il faut une culture juridique avant d’écrire n’importe quoi! Certes, la personne de Dadnadji n’est pas un exemple pour le Tchad mais il ressemble à son maitre(deby); la campagne de salissure des sudistes ne fait que continuer avec deby( il faut salure au maximum les intellectuels sudistes . /)

    • Sougour dillo

      je suis vraiment surpris par votre surprise; apparemment vous portez mal votre nom! premièrement vous ignorez totalement si Bedjiondo est une ville ou un village et deuxièmement cela vous surprend qu’il se situe au Moyen Chari! on a encore du chemin à parcourir pour quelques uns de nous qui commencent à connaître à peine le Tchad.

    • helou

      laisse- moi te dire que meme du temps de tmbalbaye les sudistes du tchad n’ont pas eu cet enorme jeu avec l’argent et les postes, mais ke voulez- vs de plus.

  10. ssssylvain KABE-KAGNE

    Je pense que votre jugement arrive très tôt. Attendons de le voir à l’oeuvre. Vous le déclarez coupable avant même qu’il ne soit jugé.

  11. sao

    Qui est nommé Premier quoi (PM)? Humm il y’a un seul premier au Tchad.
    Dans la république très démocratique du Tchad, il y’a un seul chef, le président fondateur du MPS, son excellence IDI.
    Il est le chef de l’état, chef du gouvernement, chef suprême des armées.
    Il a la majorité absolue a l’assemblée nationale, il change la constitution quand il veut et comme il veut pour rester président à vie.
    Il(IDI) est le pouvoir exécutif, judiciaire, et législatif. Tous les autres pratiquent le pouvoir de l’image.

  12. Kerouani

    En effet c’est le pire des chois, comparé aux 14 PM que IDI a consommés depuis son arrivée au pouvoir, mais l’auteur aurait dû aller plus loin: 1) un sinistre passé: Dadnadji était un jeune loup du Comité Permanent; porteur de valise du feu kamougué, il a été un des principaux cogneurs des doums; 2) un delingant notoire: aux départements du Plan ou à l’Environnement, la junte féminine a souffert des harcèlements sexuels du M.; 3) notoirement malhonnête: Etant Ministre, il inondait tout ses services des factures fictives pour être remboursé.

  13. hagrami djouma salah oki

    hum je sais pa quoi dir et mem quoi faire oh mn pays le tchad que le tout puissant te gard en paix te donne un bon image.

  14. NDC

    Article nul, et l’auteur montre ici qu’il fait partie de la catégorie des Tchadiens (nordistes et sudistes) pour qui les différences religieuses et culturelles entre le sud et le nord sont leur seules passion. Avec le sombre passé que ce pays a connu, un Tchadien qui se veut intellectuel doit éviter quelque soit le sujet de son analyse de parler des nordistes ou sudistes. Autrement dit,il appartient aux analphabetes de tenir ce  type d’expressions !!! 

  15. Clarisse

    Tous les Tchadiens sont ministrables
    donc peut importe qu’il soit du Nord ou Sud, qu’il soit intellectuel ou non

  16. Francoise NELDITA

    Hier c’etait Nadingar Emmanuel traité de tous, je pense que nous sommes nés pour etre ensemble sur ce beau pays de Toumai. Dadnadji n’est ni tel ou tel c’est un ancien cadre de haut niveau que Nation a voulu qu’il sert ses freres tchadiens. lui-meme on l’avait traité de tout mais le Tchad appartient à tout le tchadien qu’il soit du nord; du sud, de l’est ou l’ouest.

  17. Cyrille

    En tout cas, il est necessaire de parler de develloppement et d » uinion que de parler de segregationiste, sectairsme et autres

  18. Gérard

    Cet article est très méchant et insultant. On peut ne pas aimer Dadnadji, mais il a le mérite d’être rigoureux et méthodique dans son travail sans parler de sa compétence notoire reconnue de tous. La rédaction du tchadactuel semble vouer une haine viscérale contre le nouveau PM mais cela ne peut avoir aucune incidence sur le parcours de l’intéressé. Je ne pense pas qu’avec ce genre l’on peut rapprocher les Tchadiens. Si la rédaction n’a rien à dire qu’elle se taise! Que Dieu préserve le Tchad des démons du genre de ceux qui ont rédigé cet article indigne et scandaleux! G.k

  19. Nenodji

    Que Dieu bénisse le Tchad; que seul l’amour et la paix soient notre partage quotidien. Laissons de côté tous les querelles stériles et confions notre beau pays le Tchad à Dieu. Tous ceux qui agissent mal rendront compte à Dieu le Tout Puissant un jour. Arrêtons de nous juger et laissons le jugement à Dieu le Seul Juge. Vive le Tchad !!!!!!!!!!

  20. Serge

    Il y a fort bien longtemps, j’aurai encore cru aux propos de notre chère rédaction. Mais je commence à perdre confiance d’elle peu-a-peu. Nous (tchadiens) sommes revenus de très loin et chacun le sait. Si nous ne pouvons pas apporter notre pierre a la construction de l’édifice (paix), notre petit silence sera sans doute un apport non négligeable en support a ceux qui se privent de sommeil à chercher des remèdes pour cicatriser les blessures du passé. Des propos de ce genre, sortis des personnes que j’ai cru intellectuels m’obligent à revenir à la case départ et réévaluer leur vraies intensions.
    Pour vous rafraichir l’esprit, je vous rappelle que le TCHAD grandi, se réunifie, et les tchadiens se pardonnent chaque jour. Aller dire aux démons qui vous envoient que votre échec est assuré, car le bon DIEU tient le TCHAD entre ses mains.

  21. Nazaire

    Comme il l’a dit:  » Si j’ai un defaut, je n’aime pas les paresseux ». ce propos me plait et qu’il aille en guerre contre les paresseux de differents postes de l’administration qui ne font que faire avancer les dossiers à condiion qu’on leur  » mouille la barbe » si non les dossiers peuvent rester pour toujours dans les tiroirs. Aussi, que notre gouvernement soit composé des hommes capables quelque soit leur region meme si la geopolitique comme il l’a dit est inevitable. Montrons une bonne image de notre pays à l’exterieur. Merci

  22. yves

    bonjour
    deby est le premier tribaliste au tchad!son PM tribaliste cela est un non évènement!Dadnadji est le PM de deby pas le notre; alors laisser les sudistes tranquilles.je ne me reconnais pas en lui en tant que sudiste !

  23. Arouna

    C’est bien vrai pour être beaux les commentaires de l’éditorialiste et cela dès les premières heures de ses postes administratifs (DG/MEN) : un homme accessoirement corruptible et sectariste ! Une compétence, bien sûr, mais rassurez- vous, aux services du mal. Pourra- t- il changer ?
    Merci bien.

  24. Amina

    Nous ne savons pas exatement ce que nous voulons .Au lieu de jeter le discrédit au nouveau PM aidons avec des propositions objectives qui pourrons l ‘aider nous critiquons , mais sachons que demain nous n’allons pas mieux faire , sinon le pire.

  25. lynab

    Chers Compatriotes! jusqu’à quand devrons-nous mettre fin à ce genre de comportements… voudriez vous que nous passions aux élections pour choisir nos PM? si oui, que les débutés se retrouvent rapidement pour nous décider quelque chose sinon taisons-nous et prions pour la paix dans notre cher pays le Tchad. Loin d’être l’un des Dadnadji, encore plus loin politicien (vulgaire commerçant de la rue), je vous exhorte, vous les « Kongosseurs » de prier pour un changement d’abord pour la personne (comportement) de ce Dadnadji dont on parle, en suite pour la bonne gérance du gouvernement et la présidence enfin. PAIX AU TCHAD.

  26. yves tallot

    tchadactuel a  modifié mon texte je disais que les intellectuels nordistes tchadiens etaient etonnants.je me reconnais bien en dadnadji detrompez-vous?

  27. Ali Galadi

    Tchad actuel je pensais que c’est un site de référence mais Helas comment les responsables de Tchad actuel peuvent laisser certaines personnes écrire des balivernes au nom de la rédaction. Ne mettez pas les sudistes dans le meme sac. Dadnadji est MPS donc ne fera que la politique de son maitre et de son parti. On s’en fou qu’il soit du Sud ou du Nord. Cette appellation ségrégationniste doit en principe prendre fin surtout pour des intellectuels aguerris en principe qui doivent éviter les démons de la division. Le fédéralisme est une option qui n’est pas mauvaise que ça et de grace ne pas confondre le fédéralisme et la sécession comme l’avait deja souligné dans un commentaire.

  28. Hicham

    S’il arrive à redresser un peu le pays,on lui souhaite bonne chance

  29. Philemon Ngarwala

    C’est un site que j’ai beaucoup aime ,mais je commence par comprendre ,plus ils fommentent les infos ,plus sement la zizanie et plus la haine de l’homme sudiste reste entier sur ce site.Ce n’est pas la premiere fois ,mais que Dieu vous benisse.

  30. Boukar

    Je pense que chaque tchadien est coupable soit directement ou indirectement. Alors, posons nous la question suivante: Qui est le vrai nationaliste tchadien (qui ne fait jamais la difference entre le nord et sud)? La reponse est simple: Personne…..Donc ne nous melons pas dans la politique, s’est dangereux. Mettons nous au travail et soyons des bons croyants. Incha Allah Dieu nous aidera a vivre en paix et construire notre Pays. Assimah, si j’ai blessé quelqu’un