Un étudiant tchadien publie son premier livre : Gouvernance et politique monétaire

La Banque des États de l’Afrique Centrale(BEAC) est une institution d’émission monétaire qui est chargé d’émettre et d’assurer la stabilité de la monnaie dénommée FCFA(Franc de la communauté financière en Afrique) ,c’est une monnaie utilisée par plus de 10 pays d’Afrique subsaharienne. Pour accomplir son objectif de stabilité de prix , la banque mène une action qualifiée de politique monétaire qui est l’action sur l’offre de la monnaie centrale. La gestion d’une banque centrale n’est pas chose facile c’est pourquoi elle est confiée a une structure appelée « Gouvernement », ce mode de gestion est appelée Gouvernance. La gouvernance d’une banque centrale doit répondre à l’intérêt général et non à des intérêts individuels , une mauvaise gouvernance compromets toujours les objectifs de la Banque c’est pourquoi les dirigeants de la Banque sont appelés à instaurer une Gouvernance répondant à l’intérêt général du public et dans une transparence totale. La politique monétaire et gouvernance de la BEAC permettent-elles d’atteindre les objectifs primordiaux qui sont : stabilité des prix,croissance, plein emploi et équilibre extérieur dans ces États respectifs et précisément au Tchad.

Maison d’édition: Editions universitaires europeenes

Auteur: Hyacinthe Mbaindiguim Djelardje

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information ou pour achter le livre : www.morebooks.de/store/fr/book/gouvernance-et-politique-monétaire/isbn/978-613-1-51884-3


Commentaires sur facebook

15 Commentaires

  1. Avocksouma Djona

    Merci pour ce travail important et toutes mes félicitations. J’espère vraiment que vous n’allez pas vous arrêter à ce premier essai exemple à suivre. Prof Avocksouma Djona

    • Mbaindiguim Hyacinthe

      Merci beaucoup Prof Avocksouma Djona, vous êtes un Professeur que j’apprécie beaucoup.On est ensemble avec votre neveu ISSA ASSIDI ici au Kenya. Merci bien

      • JOSEPH KORDI

        Merci mes freres du diaspora . Ji savoir est-ce-qu’il ya des Tchadiens au kenya ? pourriez-vous m’envoyer leur numero pour que , je puisse le contacter ….D’ici un mois , je voudrai aller au kenya et retourner au pays …

        MERCI A TOUT LE MONDE

  2. YOUSSOUF

    Félicitation mon cher compat. Et en avant, surtout qu’au Tchad le domaine de l’écriture reste encore très méconnue par bcp des jeunes. Ceux qui le découvrent sont souvent rattrapés par d’autres réalités. Nous espérons que vous irez très loin.

  3. SING-YABE

    J’associe ma voix à celle des compatriotes qui m’ont précédé, pour te présenter mes félicitations pour ce travail de grande qualité intellectuelle, et vous exhorte à aller de l’avant.

    SING-YABE Barnabas, Lomé (TOGO)

  4. sao

    FELICITATIONS ET DU COURAGE. »
    Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit ». Napoléon Bonaparte

  5. SAUVAGEOT

    Toutes mes félicitations. Je vous souhaite un grand courage et vous exhorte à continuer. Mais dans notre pays la culture de la lecture n’existe presque pas. Très peu de tchadiens lisent le livre. Je suis moi-même écrivain romancier publié en France, mais pas du tout lu au Tchad. Notre ministre de la culture doit encourager l’écriture dans notre pays.

    • sao

      Je suis plutôt un lecteur des interventions sur tchadactuel, sauvageot vous êtes écrivain ! Cela explique la clarté de vos interventions sur ce forum. Nous devons nous unir pour lutter par la voie de la plume et non celle des armes.
      Un adage: l’ignorance est mère de tous les maux, sans doute l’ignorance est le pire de tous les maux. Des vastes campagnes d’alphabétisation des jeunes et des adultes dans notre s’avèrent plus que nécessaires pour un développement durable dans notre continent africain.

  6. ABBAKAKA

    félicitations pour cet essai; Toutefois, noter que le FCFA emis par la BEAC est utilisé par 6 pays de la CEMAC etnon par plus de 10 pays. Même si vous contestez ou denoncez la gouvernance monétaire sous regionale, c’est positif; toutefois, sachez qu’aucun pays n’atteindra le carré magique que vous evoquiez. J’apporterai d’autres observations aprés lecture de votre livre. Encore félicitations pour le travail abattu

    • Touangar christian

      ABBAKAKA si tu n’es pas informé, pas la peine de reagir ainsi. Le franc CFA (franc des Colonies françaises d’Afrique et aujourd’hui franc de la Communauté financière africaine, en espagnol et en portugais, franco CFA) est le nom de deux monnaies communes à plusieurs pays d’Afrique constituant en partie la zone franc d’Afrique centrale (CEMAC) et la zone franc d’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l’institut d’émission est la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, franc CFA est désormais désigné par franc de la communauté financière d’Afrique ; son code ISO 4217 est XOF.
      Six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont l’institut d’émission est la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d’Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

  7. BEGUY DJIMOUNOUM

    Félicitations en attendant la lecture de l’ouvrage

  8. apollinaire bopahbe danzanbe

    merci man tu fai la fièrté du TCHAD en particulier pour les anciens elèves d l’écol source d developpement de moundou.toutes mes felicitations.Apolinaire DANZANBE (conakry)

  9. NGAMYNGAR NANG YADE

    Oui frangin, Mbaindiguim Djelardje!
    Toutes mes vives felicitations. je me joins aux autres pour te jeter les fleures et surtout beaucoup de courages et de perseverances pour continuer ce noble travail d’ecrivain. k Dieu te benisse. ECONOMISTE ET ADMINISTRATEUR DE SANTE (TCHAD)