La guéguerre entre l’ex ambassadeur Mahmoud Adam Bechibo et Deby n’est pas prête à finir.

L’ancien ambassadeur du Tchad aux USA Mr Mahmoud dans un effort de se disculper,  a fait des communiqués de presse et des interviews.  Pour quelqu’un qui a lu la version française et celle écrite en anglais, saura déceler quelques nuances sibyllines, d’ailleurs ce fait a été signalé par les compatriotes internautes dans leurs différents commentaires. En effet la version française est destinée à l’opinion tchadienne et surtout à Deby et à son entourage, par contre celle écrite en anglais est destinée à l’opinion internationale, surtout canadienne.

Selon nos sources (dossier traduit en français par nos soins) c’est depuis 2009 que les futures propriétaires de la dite société ont été présenté à Idriss Deby par un ancien PM canadien soutenu par l’ancien ambassadeur ; en sus de cash que la société a largement distribué à Deby-Hinda et à l’épouse de Mahmoud Adam ex ambassadeur du Tchad au USA, elle a en même temps distribué des actions au prorata de leur position.

Selon les documents officiels,  la compagnie Chad oïl consultant LLC dirigée par Mme Nouracham Bechir Niam est légalement autorisée par les autorités tchadiennes à rechercher des opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier ainsi La compagnie Griffiths energy a légalement fait appel a ses compétences.  Deux millions de dollars de frais de consultations ont été payé à Chad oil consultant LLC et la compagnie Griffiths Energy a permis (un privilège) à Mme Nouracham d’acheter des actions de la compagnie à un prix très en dessous du marché ($0.01 l’action). Même si elle est la dirigeante d’une compagnie légalement agrée,  vu que Mme Nouracham Bechir Niam  est l’épouse de l’ambassadeur du Tchad aux USA  il y a un conflit d’intérêt apparent mais est ce qu’il y a un conflit d’intérêt réel? Si oui pourquoi le ministère du pétrole et de l’énergie du Tchad lui a-t-il livré un agrément de consultant international  ?

En 2009 l’action valait 1,6 $, aujourd’hui l’action vaut 10$, ainsi Mahmoud et Nouracham se retrouvent aujourd’hui avec à peu près 32 millions de dollars, tandis que Deby et Hinda seraient à plus de 200 millions ! Selon les mêmes sources, Griffiths a été également généreuse vis à vis des cadres du Ministère du Pétrole : un ancien Ministre du Pétrole, un ancien PM, M. Mahamat Kasser qui serait actuellement au centre toutes les activités mafieuses relative au Pétrole, le petit frère de Hinda, ex DG de la STH, l’actuel TPG, bref, toute la fratrie Hinda et Deby.

Pourquoi Griffiths energy parle-t-elle seulement des sommes versées à la compagnie de Mme Nouracham Niam et des actions acheté par celle-ci  mais pas des autres pots de vin versés aux autres autorités tchadiennes et leurs proches ?  Pourquoi Idriss Deby a-t-il choisi d’épingler maintenant Mr Mahmoud Adam alors qu’il a été au courant de toute l’affaire depuis le début ?  Griffiths energy  est-elle de mèche avec Deby ? Il y a beaucoup des questions pertinentes qui demeurent sans réponse.

Selon des sources dignes de foi, Deby égal à lui même cherche à récupérer les actions de Mahmoud en lui collant cette affaire de corruption au dos, ce dont l’ancien ambassadeur, à travers sa lettre en anglais met en garde les Canadiens. Selon d’autres sources, l’ex Ambassadeur aurait averti son ex beau père de ne pas aller trop loin et que lui, compte d’immenses lots d’informations confidentielles et les secrets d’Etat qu’il dispose, il est en mesure de faire tomber plus de 20 fois la République. À suivre.

N.B: Pour plus de détails, consulter les documents en cliquant sur les liens en bleu brillant.

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

17 Commentaires

  1. Al Hadj

    Bonjour, L’administration tchadienne est l’une des plus corrompues au monde, selon TPI. Ce n’est pas nouveau. Voici ce que m’inspire ce scandale: il n’y a pas de corrompu sans corrupteur. A quant le classement des plus grands corrupteurs. Moi qui pensais que le Canada etait un pays clean… Cordialement, Al Hadj.

    • sao

      Au pays de Toumai, depuis la prise du pouvoir par le MPS, les Sao du Tchad se retrouvent dans un état de confusion totale qu’ils ne peuvent plus faire la différence entre l’Etat et le Prive, Les Droits et les Devoirs, le Tchad et Le Soudan.
      Dieu nous a-t-il abandonne ? Pourquoi cette malédiction, tant de tourments et de persécutions de la part des venus d’ailleurs ?
      Qui est ce Mahmoud Adam Bechibo qui ose aller contre la volonté de notre président malgré tous les bienfaits de Deby, y compris le mariage avec sa propre FILLE?
      Des mauvaises langues( !) disent qu’il n’est pas TCHADIEN, alors si vous êtes « zaghawa soudanais », à votre place, j’aurai une bouche pour manger mais pas pour parler.
      http://anr.typepad.com/anr/2009/10/deby-na-aucun-probl%C3%A8me-%C3%A0-promouvoir-des-soudanais-aux-plus-hauts-postes.html

      Quand le Tchad aura une Armée Nationale composée de toutes les couches sociales, qu’il n’y ait pas l’ethnie du président qui domine toutes les autres.
      Quand Le Tchad deviendra un Etat de Droit ou tous les citoyens seront égaux devant la justice.
      Quand, quand, quand, quand, quand………………………………………………………………………………………..
      En attendant, que Deby et ses Soudanais(Djandjawids) Fassent ce qu’ils veulent, ce n’est un secret pour personne.

      • sao

        P.S. un eclaircissement de la part de notre ambassadeur :
        ‘Lorsque j’étudiais au Soudan, j’avais dû modifier mon nom en Mahamoud Adam Béchir au lieu de Mahamoud Arime Bechibo Eguni Briasso parce que les autorités scolaires soudanaises ne pouvaient ni prononcer ni même écrire mon nom d’origine « tchadienne ».’

        Excellence, mes remerciements pour les raisons qui vont ont poussé à changer votre nom sur votre acte de naissance tchadien. Le ridicule ne tue pas, vous devenez fossoyeur depuis que vous êtes à l’école primaire. Etes-vous prêt à rembourser au Soudan les frais de votre scolarisation ?

        • Erebi

          y a une contradiction là? vous dites qu’il n’est plus un tchadien et vous revenez dire qu’il a changé son nom tchadien,alors laquelle est vraie?

      • abdramane djiddo ahamat

        MR sao ou lamda en tant que thadien vs avez extremement le droit de réagir a la situation sociaux politique de votre pays, me pas au delà de ça. , saché que içi j vs ait qualifie pr une vermine, une racaille motivé par la haine et le chagrin et qui cherche a intimidé même ls innocents.pr quoi vs emballer ts l monde dans l même sac; pr qualifier vs une partie des tchadiens pr des (janjawids), oft vos interventions sont quasiment bidons et elle ne font aucune réference sur l’interêt collective. j vs suggère de remodeller vos mots sur votre prochaine intervention qui serait relative a la situation sociaux politique du tcha…

  2. Sultan

    @ Al Hadj,

    C’est un peu court et naïf comme argument que de dire qu’il n’y a pas de corrompu sans corrupteur.

    Je vous rappelle quand même que dans cette affaire, le corrupteur a déjà été lourdement condamné à payer 10 millions de dollars US. Ce qui n’est pas le cas du corrompu, beau-fils du plus grand corrompu-corrupteur de l’histoire du tchad.

    Au lieu de condamner son beau-fils, Idriss Déby Itno l’a simplement relevé de ses fonctions, craignant d’être éclaboussé lui-même. Mais surtout, qu’il lui octroie tous les droits et privilèges reconnus aux anciens ambassadeurs.

    Dans cette histoire, non seulement le corrompu conserve ses 2 millions d’argent sale, mais en plus il est assuré de ne jamais être inquiété par l’état tchadien. 

    Pauvre Tchad livré aux misérables pillards. 

  3. aboukriss

    Tu es malade mon frere pcq le Canada est un pays clean ne veu pas dire que tout les canadiens sont clean.
    Griffith a ete amender de 10.3 million de dollar par le gouvernement Canadien ce la veu dire que le Canada ce un pays clean

  4. Tchouloumi

    Pour Mr. Mahamoud et ses semblables, voler les biens de quelqu’un en dehors de leur clan est un acte de bravoure, car leur univers de moralité et de loi ne se limitaient qu’au cercle du clan. C’est un citoyen honorable d’Itnoland. Bravo Mahmoud, Haiga, Saley, Bedeye, etc.! Un seul mot continuer! Nous vous disons « Laisser cabri courir, tabaski viendra ».

  5. Ali HAROUN KHATIR

    Merci d’arrêter de m’avertir dans chaque commentaire….ALI HAROUN KHATIR.

  6. boula

    Dans cet histoire de petrole,tous les tchadiens connaissent que c’est un bien prive de Deby et son entourage et quelques bouffons de ministres qui ne travaillent que pour leur ventres et non pour l’interet du tchad,la coruption va bientot etre legalise puisque combien ont ete aretes et relaches pour ce deli? l’economie du tchad est pris en otage.

  7. hayo sanda

    ce qui se passe au tchad ne fininera jamais tant que deby est au pouvoir, prier le bon ALLAH pour qu’il vous amene un changement de pouvoir. Un pays ou un illettré peut occuper n’importe quelle fonction s’il appartient au clan du presiden ? Voyez-vous le maire actuel de Ndjamena est une femme anaphabete et de surcroit soeur au dictateur. A quand ce changement tant attendu bon ALLAH ?

  8. alberto dos santos

    le changement ne viendra qu’en une de ces quatres matinée

  9. Taj

    Plus tchadien que Mahmoud, devient Toumaï.

  10. gang

    Mr Mahamout n’est il-t pas entré en rebellion, duffisant tous ses secrets d’Etat et son histoire et des decrets officiels sur les sites d’opposition? Normalement il allait fermer sa bouche et laisser la justice tchadienne faire son travail comme celui de MSA et MZBA etc..? Son histoire est hors norme et international. Et le pourvoir en place est mise en cause directe au canada. Ou bien ce Mahmout se pretend intouchable et innocent et il compte faire ce qu il veut. S’il est innocent dans cet histoire pour quoi accepte t il à Md Niam et la femme de son ajoint d’ambassade d’intulise le nom d’ambassade du tchad à l amerique du nord pour scroquer les entreprises canadiens et tromper l’Etat tchadien? Cet affaire est pur que celui de Hassan Fadoul Khitir? Il faut que Deby se blanchi et tranduit les reponsables devant la justice, si non l’histoire nous le diras le contraire. C’est pas du blague ici ni HNCD ni Anglais ou Soudan…quoi que soit c est le regime actuel est mise en cause sur la chaine internationale, les occidentaux se taisent si tu es fort, mais ils te balacent tous sur le visage si tu es devenu faible. Donc à bon entendeur salut!

  11. Adoum2014

    Cette histoire prend une ampleur dangereuse. Comme il le prétend, ce Mahmoud a quelque chose de top secret entre lui et les plus hautes autorités du pays. Si à sa place il y a un lamda qui n’a aucun secret d’Etat, il finira juste après son rappel à Korotoro. Mais plus on lui donne le temps, plus il aura une position de force. Le fait tout simplement de confirmer qu’il est impliqué dans cette affaire prouve à suffisance qu’il a une couverture politique. Donc qui vivra verra. 

  12. pabong ganota

    franchement remettons tous nos soucis pour le devenir de notre beau pays à DIEU et nous verrons sa gloire et non des malecdictions aux hommes qui le dirige.