Décès du Commandant des Forces Spéciales Tchadiennes au Mali

Le Commandant Abdel Aziz Hassane Adam, Commandant des Forces Spéciales tchadiennes au Mali, est décédé ce jour du 22 Février à 5h45 à Kidal au Nord du Mali. Le Commandant Abdel Aziz est lauréat 2001/2003 de l’Ecole d’Etat Major, au Mali. Entre 2004 et 2005, il a été tour à tour à Burundi, Cote d’Ivoire, RCA, etc., dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Au sein de la DGSIE, il était Directeur adjoint de la Direction des Actions Réservées (DAR). C’est une direction des opérations très spéciales, rattachée directement à Deby, c’est le fer de lance de Deby à l’encontre de toutes les rebellions que ce dernier a eu à combattre à travers le monde.

A la différence du reste de la troupe tchadienne, les Forces spéciales forment un corps à part et sont en première ligne avec les Français.

Avec la mort du Commandant, saura-t-on exactement la situation des tchadiens sur le front malien ? On sait tout simplement qu’ils sont face à face avec les djihadistes, seuls avec les français. Selon certaines sources, les tchadiens sont déployés les premiers avant les français et ce sont eux qui encaissent en premiers les coups. Combien des blessés tchadiens depuis leur séjour au Mali ? Combien des morts ? Le régime de Deby garde un mutisme coupable. Il y a eu d’autres morts tchadiens avec le Commandant des forces spéciales. Selon nos sources, « le kamikaze djihadiste est carrément monté sur les couchages des tchadiens.»

Correspondance particulière depuis Bamako


Commentaires sur facebook

46 Commentaires

  1. sao

    كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ ۗ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۖ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ ۗ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
    Que son âme repose en paix, mes condoléances à sa famille. Que Dieu protège nos compatriotes.
    Amin.

  2. kono

    le tchad a connu l occupation lybienne sans oublier les annees de gurerre civile.Combien des soldats africains sont venus defendre le tchad face aux bombardements aveugles de gadafi???

  3. mbailao

    c’est bien fais pour lui il n’ont qu’a tous mourir car cette guerre ne nous conserne pas. sachons que qu leur mort sera impute a ce santan de deby et ses zakawa qui font tout pour faire plaire a la france et par la suite se maintenir au pouvoir. tout ce que vous dites c’est de brouhahahaha

    • Bachar Madiri Ahmat

      Mbailao, je pense que vous serez un hypocrite parce que seul les hypocrites se contentent de la mort d’une personne. Je ne te dirais pas que je suis pour ce déploiement de 2000 hommes (d’ailleurs j’étais parmi les premiers à le critiquer sur le site de la présidence et dans biens d’autres) mais je ne me contente ou me réjouis jamais de la mort d’un individu de surcroit un citoyen. Sache aussi que la mort n’est évitable par aucune personne ( tout âme est mortelle). Vraiment je suis très déçu de votre comportement indigne et irresponsable. Pour votre information, le commandant défunt (paix a son âme) n’est rien pour moi si ce n’est juste un compatriote Tchadien .

      • Wardougou Borkou

        Quel ingrat de Zakawa tu veux nous apprendre quoi ?
        ce que mbailao dit est vrais, au diable tout les soldatesques de Deby, que dieu nous débarrasse du diable Deby et rendre le Tchad au tchadiens.

    • Khalil Issa

      Mr Mbailao, vous etes d’une telle bassesse d’esprit et l’incarnation meme d’un sauvage. Excusez-moi moi pour ces mots tres forts que j’utilise mais je suis tellement choque par votre reaction. Ces vaillantes troupes sont, apres tout, en mission et deja sur le terrain (face a l’ennemi). Il ont meme verse leur sang, et vous ne trouvez rien de bon a dire que de deverser votre haine de Deby et/ou Zakhawa?
      Je suis un TCHADIEN. Point. Pauvre MBAILAO!!!!

    • azerty

      Mr Mbailao .. l tchad compte plus  de 158 ethinq.. on ne denonce jamais l ethini au pouvoirr..; on sais bien qu on est colonise par l Francais…  c est a  la dernier minute que  le president Deby a envoiye ses soldats au Mali.. . c etait une obligation.  une mort noble mon commandant Qu’Allah le tout puissant ouvre toute les portes du paradis et sans oblie ls autres victimes. ils st mort pour un cause juste ; j suis fier de mon commandant ; c est un compatriote tchadien on  le remerci  … . et je pense que vous ete un vrai hypocrite souvage. 

  4. Abdelkhourane Brahim Djazouli

    I make a tribute to all our fallen compatriots at the front
    Terrorists do not dampen the courage and determination
    of our brave soldiers, the whole nation is behind you

  5. MALIEN

    PAIX A SON AME .
    QUE LE TOUT PUISSANT T ACCORDE LE PARADIS.
    JE ME OUVIENS DE SON VISAGE SUR LA TELE MALIENNE.

  6. al fadi

    paix a son ame à cette valereux fils du tchad. à qui profite cette sal guerre? il f

  7. kariam

    Paix en son âme. Malheureusement ils sont morts pour l’intérêt de la France et pour l’intérêt de Idriss Deby

  8. COS-FRANCE

    Peu habitué à commenter les commentaires je veux rendre hommage au Commandant Abdel Aziz Hassane Adam avec qui j’ai pu travailler et observer ses grandes qualités professionnelles. Je veux rendre également hommage aux soldats Tchadiens que je côtoie depuis de nombreuses années. Le Tchad et les Tchadiens peuvent être fier de leur armée, craint et respectée. Concernant l’article une rectification de taille s’impose et j’espere que celle-ci sera diffusée à travers mon post. Les soldats Tchadiens ne sont pas devant les forces françaises qui ne se sert pas de nos frères d’armes comme bouclier. Les soldats français ne se cachent jamais derrière personne. Déclarer ce mensonge éhonté pour propager des rumeurs dans le seul but de tirer la couverture politique à soi n’est pas à l’honneur de ceux qui instrumentalisent l’honneur des vaillants combattants qui risquent leur vie.

  9. Hagridougou

    laissons nos fréres reposé en paix sans trop de commentaires

  10. ABU HAMZA

    IL est regretable qu’on mert pour rien, pour rien…. je dis pour rien parce que meme les maliens avec les lequels je discute souvent disent sans aisiter que les tchadiens sont venus au Mali pour aider les francais mais pas les maliens… Alors, pourquoi nous mourons pour le compte des francais? ca c’est la question que je pose a tous les tchadiens.

    • MLK (MALI)

      Désolé Mr. Mais tout Malien qui dira de telles sornettes n’est pas du tout au courant de la situation du Mali. Sans ces français et particulièrement les Tchadiens, tout observateur averti savait que le Mali allait disparaitre et alors bonjour les dégats. Entre le Mali et le Tchad, seul le Niger, Personne ni meeme au tchad n’allait pouvoir dormir dans ce sahel. Paix aux ames des disparus

      • gang

        MLK (MALI) Que fais-tu l’armée malienne? Pour quoi elles ne partent pas les premiers à Kidal et Tissalid etc…, là ou se trouvent le vrai combat? Le MNLA c’est la pretexte de la France qui dit de ne qu il ne veut plus de l’armée malienne à Kidal et à Tessalid etc. ceux derniers ne sont ils pas de territoire malien? En disant ça c est une façon politique d’ utiliser les tchadiens comme de bouclier et des chairs à canno. Sache que le mali est menacé et non le Tchad. Et si le Tchad est à la place de Mali, ces foux des maliens n’allaient pas venir en aide aux tchadiens comme nous vennons de faire. Ferme là et laissez nous pleurer nos morts.

      • azerty

        Mr ; repose vs c est mieuu.  vs ne connaissez rien encore  on se connait.. .  ferme vos guel.. . On a  perduu des gd geriers… .  c est pas  acause d Vs  ;ni autres c est pr l Mali et pour l Afrique. Que la terre lui soit legere amen une mort noble mon commandant Qu’Allah le tout puissant ouvre toute les portes du paradis.

    • AMANE

      Dire que les Tchadiens sont morts à cause des Français est un langage mal tenu car dans un passé recent,les soldats français etaient sur plusieurs fronts et le Tchad s’occupait de ces autres affaires. Alors si le Tchad s’est engagé dans cette guerre pour diverses raisons: le Mali est un pays Afrcain frère, le tchad possède un desert que les djiadistes ont une fois inspecté par le passé et il ne faut pas oublier que tout ce qui existe au Nigeria est facilement exportable au Tchad donc que l’ame du feu Commandant repose en paix et tout courage aux restes des soldats Tchadiens pour la victoire finale au nom du Tchad.

  11. Hassane ousmane

    Que la terre lui soit legere amen une mort noble mon commandant Qu’Allah le tout puissant ouvre toute les portes du paradis

  12. abakar ali abakar

    Je présente mes condoléances à la nation tchadienne et en suite à sa famille quelques soit les conditions il est mort quant même dans une circonstance nationale ou service commandé. 

  13. Choua

    Souhaitons qu’Allah choisisse Pr. Ibni Oumar Mht Saleh et Bisso Mamadou parmi les membres de son panel de juges à l’au-delà. Vive les martyrs tchadiens qui ont réinstauré la consommation d’alcool et de cigarettes au Nord Mali.

  14. revolutionnaire

    hassane ousmane,ton commandat  a eté tué par les djihadistes  toi tu veux que  la terre lui soit legere? en plus en soutenant les coufares francais,tu blague mon ga. les anges ne connaissent pas les imbeciles zahawas

    • azerty

      Ah bnn.. Mr ne te cache pas  coe une femme.. . Il  a fait pour sa  patrie . Ls Zakawas st bien superieur  a  tww!  tu connais rienn d euxx  encore .. . 

  15. revolutionnaire

    il se combattu contre djihad,vs voulez il part en paradit. vs pensez que les anges sont des zahawas?

  16. Brahim A.Kader

    Condoléances au peuple Tchadien frère. Les forces tchadiennes méritent la tranquilité et le bonheur qu’ils n’iront pas dans cette aventure des dictateurs et esclaves de la france. Nous souhaitons que les autorités tchadienne comprennent la gravité de la situation et retirent les forces tchadiennes du bourbier malien. Les français seuls méritent de mourir. Le gouvernemnt tchadien doit prndre ses responsabilités et jouer le rôle de médiateur entre les frères ennemis du Mali. Il réussira ici mieux que dan ne guerre avec des fanatiques qui connaissent mieux le terrain et sont bien entrainés et équipés.

  17. Ali

    Tres desole’ pour sa mort mais bizarre qu un musulman participe a cette guere. 

  18. Dr.oumar

    Une question que je pose aux gouvernant tchadiens est pourquoi ce grand notre de soldats tchadiens alors les membres de la cedeo envois que 200 ou 100 hommes? Je suis deçu.

  19. Mornan Christelle

    paix a son âme et que le tout puissant soit avec les frères au mali
    pour répondre au gens qui critique la décision ne notre président qu’il arrête
    l’Afrique devrait avoirs honte de laisser les français faire les gendarmes
    Le Tchad au moins sais venir en aide malgré sa situation financer aider les frères d’Afrique en besoin au mali c’est des innocents qui ont été les plus touchés et si le Tchad a participé a aider a la libération alors je suis fier de mon pays et de la décision du président a ne pas laisse les femmes enfants seuls au mali
    vive le tchad

    • kariam

      Mornan Christelle, pourquoi les Tchadiens n’aident pas les Somaliens??
      c’est une honte d’aider les Maliens, au lieu de chercher à libérer le Mali, le béret vert et le béret rouge se tirent dessus

  20. Mahamat

    C’est ça les consequence de faire les salles boulots de Deby et c’est d’hommage pour nos pauvres soldats, envoyés par le despote pour plaire à la France. C’est une guerre qui nous concerne nullement pas et loin des nos frontières. Des grands pays comme le Nigeria qui nous dépasse de loin en puissance militaire (armements+hommes) n’ont pas envoyé au 1er front leurs militaires et ont seulement mobilisé 500 militaires. Idriss Deby est entrain de s’amuser avec nos vies et nos ressources, et continue toujours à endeuiller les familles tchadiennes, d’ailleurs il a commencé depuis son enfance.

  21. abdelhackh tirgo

    d’ordinaire, je n’ai pour habitude d’ intervenir mais il est de noteriété que certains événements poussent des gens à se transgresser. il en est un aujourd’hui qui m’oblige à réagir: la perte de mon frère abdelaziz  hassane adam. Mon cher frère et commandant abdelaziz,  je te rends un vibrant hommage du à ton rang à l’instar de toute la république du tchad. En toi , le tchad vient de perdre un de ses valeureux fils qui ont toujours hissé haut l’étendart bleu jaune rouge partout ou l’occasion vous est donnée.la nation tchadienne dans son ensemble vous gardera une place à part.votre sacrifice ne sera pas vain. paix à ton ame mon frere.inna lillahi wa inna ilaihi rajioune.

  22. ABAKAR ALI ABAKAR

    Je reviens une fois de plus pour dire que certains de nos compatriotes qui manifestement leurs méchanceté à travers une occasion comme celle-ci  or n’oubliez pas que nous avons perdu beaucoup d’hommes en s’entre-tuant aveuglement donc soyez gentille rendez un hommage aux martyrs quelque soit la nature de la lutte.
    Merci   

  23. Djorou

    Les tchadiens ne sont pas mis en avant, ils ne sont pas des chairs à canon, blablabla blablabla, alors comment ça fait-il qu’ils le plus des morts? ou bien les balles djihadistes sélectionnent uniquement les tchadiens pour les atteindre.

  24. gang

    Ces maliens qui ne nous aiment pas là, on meure pour eux? wallah gassara (dommage)! par pur jalousie les maliens et les autres africains ne nous aiment pas, venez en France et vous allez remarquer et en plus les français les soutiennent dans ce demarche. Il y a tres peu de tchadiens en France, mais ces foux de maliens, des senegalais, des congolais, zairwois et les autres bantous de l’Afrique se moquent de nous aupres de leurs maitres le blanc pour que nous ont gagnent pas notre vie normalement en France. Mais nous, on resiste et on vit qu’à meme malgrés tous les racismes des africains et des blancs qui pese sur nous, pour nous ils sont des foux. Vraiment dommage, IDI n’aime pas les tchadiens, ni le Tchad, ni sa famille, ni ses cousins, il est comme ses maitres les blancs, il aime que son pouvoir, c est un fou comme eux. IDI est là au Mali, pour se laver des mals qu’il a fait aux tchadiens et au Tchad auprès de ses maitres.Les tchadiens seul Allah (Dieu) les aiment. Paix à leurs ames à mes freres tchadiens morts pour IDI.

  25. Nousradine Ibrahim Assile

    C’est vraiment pathétique, je me demande comment vont surmontées les familles des ces 13 soldats??? surtout ceux qui ont abandonnés leurs femmes, leurs enfants… Il envoi les fils Tchadiens à la mort avec des débiles journalistes au lié de lutter contre cette décision ils osent même d’allés jusqu’au Mali en se cachant dans les quartiers avec leurs micros et caméras en demandent aux maliens de circuler avec notre drapeau et de crier devant le caméra merci merci merci les Tchadiens, quel remerciement??? un simple merci à l’échange d’un Tchadien, quel ringard…maintenant les maliens expriment leurs gaietés alors que le Tchad pleure en perdent ses fils, ça c’est du l’hypocrisie. 

  26. Gara K. Gossi

    Paix a son ame. Seul Dieu sait qui est sur la bonne voix. Qu’Il protege nos freres au combat et mette fin a la guerre plus paisiblement. Allah yaghfir liha ve Yarhama bi al djanna….

  27. Gara K. Gossi

    La realite est que nous avons des freres qui sont entrain de verser leurs sang au nom de la patrie en ce moment. Peu importe les decisions qu’on ait pris, ils y sont deja alors prions pour que la guerre prenne fin le plus vite possible… Raison ou tort supportons nos freres, donnons leur la morale et en tant qu’une nation soyons unis au moins quand il s’agit des sujets d’ordre internationale…

  28. toumé

    avant de donner mon avis j’ai eu à lire toutes vos reactions , je suis vraiment ravi de votre solidarité dans des circonstances pareilles, quant à mbailao et revolutionnaire tellement vous etes aveugles par votre haine envers les zahawas vous risquez de perdre le raisonnement d’un intelectuel. Donc patientez et le jour ou Deby partira venez nous exterminer si le bon Dieu vous le permettra. malgres nos divergences internes entretenues par nos politiciens essayons de compatir avec les familles des defunts et prions Dieu pour que la paix revienne dans toute l’afrique pour qu’on sorte du joug du colonnialisme.

  29. Wardougou Barkaï

    Que est ce qu’il a fait de bon pour que dieu l’ouvres les portes des paradis. Hun vous rigolez on dirait. Chouchou Zagawa.
    D’ailleurs il ne même pas un tchadien, c’est un soudanais en chaire et os pourquoi vesseraient vous des l’armes a cause de lui … [je m’adresse au tchadien de souche].

    • ben yaya

      MR WARDOUGOU si vous etes vraiment un intelectuel je vous conseil de rester tranquille et tu attend le jour ou Deby a fini avec son pouvoir a c moment la il faut montrer votre haine en vers le ZAGAWAS si tu veut leurs tuer jetter au chari, egorger tous les Zagawas de Tchad au Soudan c ton probleme

  30. you12

    slt ! Ne vous chamayé pas , trouvé plutot une solution a ce probleme au lieu de vous critiqué

  31. naima

    que son ame repose en paix et que la terre soit lui legere

  32. saleh issakha

    Mon frere wardougou tu raison mal,pourquoi tout ça tu a quelles haine pour les zakhawas sont des tchadien comme autres tchadien,raison toi en temps que intelectuel

  33. Mahamat Nour

    Paix à SOn Ame!!!!!

  34. azerty

    L nom Wourdougouuu c est des  nom des gens  kii resembl  a  des Colombienn ; si tu veuu pas  l Zakawa Dieuu ls aime dc tu peu rienn faire contre  euxx pauvre frere tu reve tres malll… .   et c est vraii ke tu n est pas cultutive..

  35. Alhane Tahir

    Chacun de vs resonnne selon ce qu’il ressent. Ok j’accepte si certains disent que les autres n’aiment pas les Zaghawa, je n’en disconvient pas. Il faut etre tjrs relatif davant chaque evenent, avoir tjrs l’esprit d’anticipation de connaissance des choses. celui qui se dit Zaghawa, je lui demande une simple question: Qu’il se mette a la place d’un tchadien n’appartenant pas a cette derniere ethnie et qu’il me dit est-ce qu’il se sent vraimant un tchadien? merrite t-il tout genre de traitements?