Le Mali en guerre : Week-end meurtrier pour les troupes tchadiennes – GuineeConakry.info

Pour les troupes de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en général et pour les quelques 2000 soldats tchadiens en particulier, c’est le week-end dernier que la résistance islamiste a pris sa dimension véritablement concrète. Jusqu’ici, on parlait de la nouvelle stratégie qui consiste en guérilla urbaine, en attaques suicides et par surprise et en pose de mines. Mais avec la mort de plus d’une quinzaine de soldats tchadiens au cours de combats contre des islamistes retranchés dans les massifs des Ifoghas rend plus réelle et plus dramatique la menace que les terroristes incarnent. En plus, généralement les derniers combats qui ont eu lieu notamment la ville de Gao, ainsi que les accrochages à In-Khalil, près de la frontière algérienne sont la preuve que les occupants ne s’avouent pas encore vaincus…

Pour les soldats français et africains déployés dans cette vaste région déserte, la mission pourrait alors se révéler à la fois plus périlleuse et longue. Surtout que les armements saisis avec l’ennemi attestent qu’il n’a rien à envier à une armée régulière.Avec 2000 soldats, le Tchad est le plus grand fournisseur africain de troupes à la MISMA. Quelque peu hésitant au départ, le président Idriss Déby Itno s’était finalement laissé convaincre par la France.

Pour sa part, l’ancienne puissance coloniale voyait dans les soldats tchadiens le plus grand atout dans la lutte contre les islamistes qui occupaient le nord du Mali. En effet, ayant pris part à plusieurs batailles dans la région, l’armée tchadienne a la réputation d’être celle qui est la mieux préparée à la tactique du combat dans le désert. Malheureusement, ces différents atouts n’ont pas suffi. Le week-end dernier, les troupes tchadiennes ont essuyé la plus grosse de la MISMA face à la résistance des rebelles islamistes. Initialement situé à treize morts, le bilan serait désormais au-delà de la quinzaine.

Certes, personne ne s’attendait à ce que la reconquête du Mali soit une simple promenade de santé. Mais au regard de la rapidité avec laquelle les troupes étrangères avaient chassé l’ennemi, on commençait à se dire que la mission serait peut-être plus facile. Hélas !

Depuis quelques jours, les troupes de la MISMA font face à une résistance farouche de la part des islamistes. Ces derniers, qui n’avaient visiblement disparu que pour mieux se préparer, reviennent à la charge sous diverses formes : attaques suicides, mines contre les engins et les hommes, affrontements, prises d’otages, etc. Du coup, le processus de sécurisation des villes libérées est rendu plus complexe.

On a même l’impression que les islamistes imposent aux troupes étrangères une sorte de second épisode du conflit. Une situation d’autant plus inquiétante qu’avec l’exposition d’armements qui a eu lieu hier, on réalise que l’ennemi est peut-être, voire plus armé que les troupes régulières.

Cependant, les islamistes ne sont pas les seuls qui causent du souci à la coalition étrangère. Le mouvement identitaire touareg lui-même, semble nager en eaux troubles. En particulier, le Mouvement arabe de l’Azawad semble avoir plus d’affinités avec les méthodes islamistes. En tout état de cause, les rivalités internes au MNLA ne sont de nature à faciliter les choses aux soldats étrangers.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. toumai tchad

    LE TCHAD ET LE PEUPLE TCHADIEN SONT VICTIME DU NEOCOLONIALISME FRANCAIS
    Je pense beaucoup d’entre nous oublie que: si le Tchad ou le Deby a déployé 2000 de ses soldats bien aimer et bien équiper au Mali ce la France qui a poussée de faire. Est que Deby est fou de laisser perdre ses meilleurs éléments dans un terrain inconnu pour se glorifier ou avoir un surnom « Deby chef de guerre ou guerrier »? En sachant que la rébellion contre son pouvoir peut surgir à tout moment. Est que au débit de l’intervention de l’armée française les français et leurs alliés maliens n’ont pas fait quatre jour pour délogés une poignée des islamistes de la petite ville de DIABALY? Est que la France n’a pas compris une guerre ne peut etre gagner que par une invasion terrestre et que s’engager directement seul sans ses alliés occidentaux avec l’armée malienne et les forces de CEDEAO (soldats mal équipés à l’exception des nigérians, moins courageux et moins habitués dans ce genre des régions) signifie une défaite assurer et une perte humaine considérable pour l’armée française? Est que les autorités française ne veulent pas utiliser les Tchadiens pour gagner la guerre rapidement et de minimiser les pertes humaines de leur armée? Est que Deby s’il refuse de donner l’aide demander par la France, la France ne coupera pas l’aide logistique français (renseignement aérien) qu’ils fournissent à Deby contre les rebellions au cas ou Deby fait face à une rébellion? NON ARRETONS MAINTENANT DE DIRE L’ARMEE TCHADIENNE EN AVANT ON EST FIERE DE TOI OU DEBY A ENVOYER POUR ETRE UN CHEF DE GUERRE OU ENCORE POUR ETRE UNE PUISSANCE REGIONALE. Deby qui n’arrive meme pas assurer sa propre sécurité face à sa rébellion vous oubliez? Vous pensez que la dernière rébellion a été vaincue par Deby? Et si le Soudan n’a pas signé la paix avec le Tchad et expulser les rébellions et leurs chefs est ce que Deby peut résister et etre au pouvoir jusqu’à aujourd’hui? NON NON ARRETONS LES CONNORIES, DEBY ET LE TCHAD SONT UTLISES PAR LA FRANCE POUR GAGNER CETTE GUERRE QUI EST CRUTIALLE POUR LES INTERETS ET LA SECURITE DE LA FRANCE COMME ELLE LA FAIT TOUJOURS EN AFRIQUE FRANCOPHONE POUR PRESERVER CES INTERET. DECENONCONS CET IMPEREALISME FRANCAIS CAR, CE QUI MEURT AU MALI SONT DES TCHADIENS INNOCENT ET C’EST UNE PERTE POUR LE TCHAD. ET JE VEUX VOUS DIRE QUE L’ARMEE TCHADIENNE MEME SI ELLE EST SOUS LES ORDRE DE DEBY ELLE NE PAS COMPOSER ESSENTILLEMENT DE PARENT DE DEBY DONT JE VOIS LE PLUPART DES TCHADIENS IGNORE LEUR SORT (TRES MOUVAIS ESPRIT). L’ARMEE TCHADIENNE EST COMPOSEE DE TOUTE LES COUCHES DU PAYS ET SI UNE VINGTAINE DES SOLDATS SONT MORTS ELLE Y’AURA UNE VINGTAINE DE FAMILLE DE DIFFERENTE ETHNIE QUI SONT ENDEUILLEE DONC ARRETONS DE PARLER COMME SI C’EST DEBY ET SA FAMILLE SONT LES CONCERNER. C’EST LE TCHAD ET LES PAUVRES TCHADIENS QUI SONT ENTRAINES DE PAYER UN LOURD TRIBU POUR LES INTERET DE LA FRANCE ET POUR LA SECURITE DE PEUPLE MALIEN DONT ON NE CONNAIT PAS CE QU’ILS ONT FAIT AU PEUPLE TCHADIENS ET CE QU’ILS FERRONS SI LE TCHAD SERA CONFRONTER A UNE TELLE SITUATION?
    JE VOUS DEMANDE TOUS ENSEMBLE ET PLUS PARTICULIEREMENT A NOS COMPATRIOTES DE BLOG DE MAKAILA, DE TCHAD ACTUEL ET C… DE DENONCEZ CE QUE LA FRANCE EST ENTRAINE DE CAUSSER AU PEUPLE TCHADIEN. SOYEZ ACTIVE SUR INTERNET POUR FAIRE PASSER LE MESSAGE AU MONDE CETTE GUERRE CAUSSER PAR LES OCCIDENTAUX (CONSEQUENCE DIECT DE LA GUERRE DE LIBYE, LES ISLAMISTES CE SONT EQUIPES GRACE AUX RANCONS PAYER PAR LA FRANCE POUR LA LIBERATION DE SES OTAGES ET CEUX MEME FRANCE QUI A FINANCE LE « MNLA » MOUVEMNT INDEPENTISTE TOUAREG POUR DIVISER LE MALI ET DIVISER LONG TERME SON PUR ENNEMI L’ETAT ALGERIEN). C’EST UN PROBLEME GEOSTRATEGIQUE ET PLUS GRAVE, LA GUERRE VA PEUT ETRE DURER PLUS LONGTEMP VU QUE LES ISLAMISTES AURRONT UNE AIDE ALGERIENNE ET DES BASES ARRIERES SUR LE TERRITOIRE ALGERIEN. C’EST UNE GUERRE FRANCE- ALGERIE EN COULISSES QUI SE DESSINE A L’HORIZON. DONC, LES TCHADIENS ETAIENT AMENES PAR LA FRANCE POUR NETOYER LES ISLAMISTE ET DONNER LA PLACE A SON MOUVEMENT INDEPANTISTE POUR CONCRETISER CES PROJETS. RAPELEZ VOUS QUE DE JANVIER 2012 AU MARS 2012 LE MOUVEMENT INDEPENTISTE « MNLA » AIDER PAR LA FRANCE A CONQUIS TOUT LE NORD MALI ET A DECLARE UN ETAT TOUAREG DU NOM « AZAWAD » AVANT D’ETRE DELOGER PAR CEUX MEME ISLAMISTES AIDER PAR L’ALGERIE POUR CONTRER CARRER LES IDEES INDEPENISTE DU « MNLA » QUI ENGENDRERA DES CONSQUENCES LOURD POUR LE SUD ALGERIEN OU VIVENT PLUS DE 2 MILLIONS DE TOUAREG ET L’ETAT ALGERIEN VIE GRACE AUX RESSOURCES NATURELLES DE CETTE REGION. COMPRENEZ BIEN L’ALGERIE EST AUSSI L’UN DE DERNIER ETAT ARABE PRO-RUSSE. MES FRERES C’EST UN JEU TRES COMPLIQUES DE PLUS QUE VOUS PENSEZ, LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX VEULENT S’ACCAPARER LES RICHESSES DONT ELLE REGORGE CETTE PARTIE DU MONDE A TOUT PRIX. LES TCHADIENS SONT APPELES PAR INSISTANCE ET PAR PRESSION POUR PARACHEVER UNE DE LEUR ETAPE BIEN PROGRAMMER.DEMAIN SERA LE DARFOUR, LE NIGERIA, NIGER, SOMALIE DIEU LE CONNAIT. L’AFRIQUE ET PLUS PARTICULIEREMENT LA BANDE SAHELIENNE EST CONVOITEE PEUT ETRE ELLE EST L’UNE DE DENIERE RESERVE EN RESSOURCES NATURELLE AU MONDE. DONC, LA FRANCE UTILISE LES TCHADIENS POUR REALISER UN OBJECTIF GEOSTRAGIQUE QUI AURRA AUSSI DES CONSEQUENCES LOURD POUR NOTRE PAYS DONT DEBY SERA LA PREMIERE VICTIME. DENONCONS HAUT ET FORT CETTE MANIPULATION. VIVE LE TCHAD ET VIVE LA JEUNESSE TCHADIENNE CONSCIENTE DE SON AVENIR.