Tchad : Début de construction d’une première basilique à N’Djamena – Xinhua

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a lancé vendredi les travaux de construction d’une basilique et de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de la paix dans la capitale.

La basilique de N’Djaména, sera la première au Tchad, un pays qui compte 52% de musulmans, 46% de chrétiens (catholiques et protestants) et 2% d’animistes. Elle est le symbole de la politique de paix sociale que le président Déby mène depuis quelques années pour consolider la cohabitation pacifique et le dialogue entre les différentes confessions religieuses.

Construite au quartier Habéna dans le VIIème arrondissement, au bord du fleuve Chari qui longe la ville, ce complexe architectural est entièrement financé par l’Etat tchadien.

Bâtie sur une superficie de 18.500 m², elle est composée entre autres d’un bâtiment de 5.000 places et d’une chapelle de 500 places, d’un parvis, d’un clocher de plus de 50 m de haut, d’un bâtiment R+1 devant servir d’archevêché et de chancellerie, deux bâtiments de logement des congrégations religieuses en charge de la gestion de la basilique, ainsi que des structures d’accueil comprenant un musée, un complexe multifonction et un restaurant.

L’architecture de la basilique prend également en compte la construction d’une procure, d’une infirmerie et d’un ensemble de blocs sanitaires.

Selon le Directeur général des grands travaux et projets présidentiels, cette basilique va être la deuxième en Afrique, après celle de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Le délai prévisionnel accordé pour la construction de la basilique est de 36 mois.

Les travaux de restauration et d’équipement de la Cathédrale Notre-Dame de N’Djaména commenceront mi-avril 2013 et dureront 12 mois. Le coût de restauration de la Cathédrale est estimé à plus de 7 milliards francs CFA (environ 14 millions USD).

L’archevêque de N’Djaména, Mathias Ngartéri, a exprimé au nom des chrétiens catholiques du Tchad, toute sa gratitude et ses remerciements au président Déby Itno pour ce geste significatif qui est « l’expression claire de la forme de laïcité qui convient à notre pays ».

Après avoir posé la première pierre de construction de la basilique, le chef de l’Etat tchadien a déclaré que « cette basilique permettra aux fidèles d’être près de leur lieu de culte et aux hommes de Dieu d’avoir un cadre nouveau leur permettant d’accomplir leur mission dans des conditions décentes ».


Commentaires sur facebook

11 Commentaires

  1. Abou Harba

    « Critiquer », au sens propre, c’est mettre en évidence le positif autant que le négatif, le pour autant que le contre d’une situation donnée. Et toute critique n’a de valeur et de crédibilité qu’à proportion de son courage à donner de la voix à ces deux dimensions de l’analyse.
    A ce titre, ma critique aujourd’hui, sous réserve d’informations futures susceptibles de la modifier, consistera à dire MERCI. Au nom de la paix sociale entre les Tchadiens, au nom de la laïcité politique au Tchad, au nom du concept même d’Etat…
    Je serai même plus formel : je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper que c’est l’acte de politique intérieure le plus important jamais posé par un homme d’Etat depuis le 12 février 1979.
    Et maintenant, pour que critique s’accomplisse, j’ajouterai: IL ETAIT TEMPS! Et aussi que le chemin reste long, très long. Ce geste a valeur de boussole : il indique la bonne direction. Il s’agit maintenant de maintenir le cap. Et d’accélérer le rythme. Le timing est propice. Il ne faut pas laisser ce nième moment d’opportunité glisser entre les doigts de notre Histoire.

  2. MOUMINE ISSA

    C’est bien de construire des cultes religieux mais il y en a d’autre priorités la justice sociale, le soin pour les citoyens tchadiens l’accès en eau et l’électricité etc…

  3. Gne wal tolia

    Est ce vraiment le Tchad est un pays laïc? Si oui pourquoi contribuer sur le budget de l’Etat pour la construction d’une telle édifice? Donc il faut le faire aussi pour toutes les religions et sectes qui existent au Tchad, voir même des nouveaux idoles pour les idolâtres et les animistes. Vraiment Idriss est un vrai ignare!

    • Ali Galadi

      Ça vous coute quoi de reconnaitre quand même un jour les actes positifs que pose Deby. Il ne peut-être aussi ignare jusqu’à ce point. Je ne suis pas un Debyiste mais vous ne ferez pas non plus plus que lui. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de regarder aussi du coté sociale. Le cout de la vie qui est cher à Ndjamena et la justice sociale. J’ai été spolié de 2 lots à Toukra acquis par tous les efforts. Mais si c’est pour poser des bons actes, je ne m’y opposerai pas.
      Ainsi va la vie

  4. Nadoum Malick

    ca sera la 6eme Basilique en Afrique et non la 2eme comme l a annoce le Directeur général des grands travaux et projets présidentiels.
    VOILA la liste des 5 basiliques existants :

    Afrique[modifier]

    Algérie[modifier]
    Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger.
    Basilique Saint-Augustin à Annaba.

    Cameroun[modifier]
    Basilique Marie-Reine des apôtres à Mvolyé.

    République du Congo[modifier]
    Basilique Sainte-Anne à Brazzaville.

    Côte d’Ivoire[modifier]
    Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro.

  5. Gloria Allashra

    Basilique, oui, mais qu’est ce qu’on fait pour la population qui meurt de faim et de maladie tous les jours? L’argent du Tchad ne nourrit pas les tchadiens pauvres. L’argent du Tchad sert a semer et entretenir d’autres presidents tel que Bozize, a soutenir les rebellions tels que la Seleka…etc
    Laicite, oui, mais que dire des jeunes diplomes sudistes qui n’ont pas droit aux postes…et donc pour mieux les ridiculiser on leur dit que leur place est dans les bars. Pour avoir un poste dans l’administration tchadienne, il faut etre le fils ou la fille de tel ambassadeur, tel ministre ou pire encore etre membre ou avoir un parent membre du MPS (Mouvement des pilleurs), et le diplome, c’est d’etre Musulman. De qui se moque t-on? C’est ca la laicite dont on parle? A tous ces voleurs, on leur dit haut et fort que tous les sudistes ne sont pas des Dupes.

    A bon entendeur, Salut.

    • HAD TD

      Enfin Gloria je vous en prie ne soyez pas limitée. Quand quelqu’un parle des differences régionales ou faveurs envers telle confession par rapport à une autre elle est vraiment limitée ou pleine de haine futile. Nous sommes tous tchadiens et regardez tout au tour de vous il n’y a pas seulement des « sudistes »diplomés chaumeurs (Ndjamena se situe au sud du Tchad) et pour les postes de responsabilités même dans les pays développés c’est celui qui soutient la politique du système gérant un état qui est favorisé. Du point de vue confessionelle il n’y a aucun édifice de culte de musulmans qui a été construit par l’état tchadien généralement c’est l’oeuvre des organisations, associations musulmanes ou des pays majoritairement musulmans qui ont construits ces lieu de culte des musulmans. Actuellement ces aides sont intedites alors que les aides viennent de partout pour les chretiens et il existe même des séminaires (lieu de formation des prêtres). Votre raisonnement est faux et dépassé. Merci.

      • Gloria allahasra

        Cher HAD, merci egalement pour votre reponse. Permettez moi de vous dire que si « Limite » il y’a, c’est vous meme qui etes limite, parceque vous ne voulez pas voir la realite en face. Il est temps que certaines pratiques cessent. Je ne suis pas pleine de « haine » futile. Si futilite il y’a, c’est encore vous. J’ai bien regarde autour de moi, et c’est toujours vous qui etes aveugle de ce qui se passe dans ce pays. Faites le tour de toutes les instutions tchadiennes que ce soit au Tchad ou a l’exterieur du Tchad (le prive, ou l’administration) informez vous avec toutes les stastisques a l’appui, et revenez discuter avec moi. C’est une bassesse de votre part de vouloir camoufler cette realite. Dans aucun pays developpe vous ne verrez ce riducule. Meme dans les autres pays du tiers monde conscients de leur developpement, c’est  » L’homme qu’il faut a la place qu’il faut ». Le terme geopolitique, n’est que l’arme des analphabetes tchadiens qui savent qu’ils ne peuvent councourir avec les « chaumeurs Sudistes » car ils savent rien qu’avec le mot « chaumeur » ils sont elimine des la premiere minute. S’il faut pousser plus loin, faites le recencements des edifices publiques et de tous les projets du sud qui sont detournes au profit du Nord. Ayant une fois de plus les stastisques de tous ces detournements en main avant de venir raconter vos betises. La construction de la basilique n’est rien d’autre qu’un rachat de conscience. Continuez dans ce sens, mettez l’homme qu’il faut a la place qu’il faut, et le Tchad, ce pays qui a tant souffert et qui souffre toujours a cause de vos injustices sera fier de vous et vous sera tres reconnaissant. Personne ne vous a interdit de construire des mosquees. Si vous n’aviez jamais voyage vers le sud du pays, c’est le moment de le faire….Tout le long du voyage, vous allez voir ces moquees qui ont pousse comme des champignons. Les « aides » dont vous dites qu’elles viennent de partout pour les chretiens, ne servent pas seulement a aider les chretiens. Faites un tour au Secadev, et vous saurez a quelles fins elles ont servi. Par example vous verrez des musulmans (Nordistes) employes par le secadev, mais vous ne verrez point des (Sudistes) travailler dans la ligue islamique. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Analysez la situation du Tchad cas par cas depuis votre avenement au pouvoir et vous vous rendrez compte tout de suite qu’il n’ya meme pas un adjectif pour qualifier votre raisonnement a vous. Oui je suis depassee par vos manieres de penser, car vous oublier vous qu’on est au 21e siecles, et que ce n’est pas en placant vos analphabetes avec les diplomes achetes ca et la dans tous les postes juteux qui fera de vous des Nordistes Emancipes, ca ne fera que vous ridiculise au contraire. Reveillez vous car les autres pays du monde avancent et le Tchad ne fait que reculer a cause de vos comportements injustes. Informez vous.

        Merci.

  6. korom

    ecouté arrêté de disputaient pour un bâtiment ou pour une cheval sil ya des volonté tchad sera construit plu vit que san

  7. tahir azibert

    secourir un affamé est plus important auprès de Dieu que la construction d’un édifice religieux, que ce dernier soit une mosquée,une basilique ou tout autre édifice religieux .Au jour du jugement dernier laïcité ne sera jamais un argument qui va nous sauver,car la laïcité est un putsch contre DIEU.Accepter la construction d’une église c’est accepter qu’on y prononce de des blasphèmes contre DIEU

  8. Alexis

    Je me demande jusqu’a quand allons nous arreter de faire la segregation raciale ?Un Tchadien c’est un Tchadien,peu emporte le nort,sud,Est,Oest, la division ne nous favorise que la pauvrete et la misere, alors unissons et luttons pour une cause commune,notre probleme c’est la division, la force du gouvernement d’un pays c’est le peuple ,c’est a dire le peuple a le pouvoir de destituer son president si celui ci devient un criminel, escro, corrompu que sais-je encore.