Incidents au sein des forces tchadiennes au Mali.

La situation de nos compatriotes au Mali est plus que calamiteuse. Les militaires leur manque tout : vivres et P.G.A, tenues inadaptées, des matériels roulants complètement hors d’usage, ajouter à cela l’accumulation des arriérés des salaires. Cette situation a provoqué la désertion d’une dizaine des véhicules vers le Tchad en passant par le Niger et le Lac-Tchad.

Plus grave est l’ordre de rapatriement des engins lourds vers le Tchad. Cette nouvelle a créé des incidents graves au sein de la troupe. Pour les militaires, il est impossible de continuer à ratisser la zone sans être soutenu par l’escadron, or en décidant de retirer l’escadron du contingent, Deby décide tout simplement sans le dire l’arrêt des opérations au Mali. Réagissant à cette situation incongrue, une grande partie des éléments décide de rentrer au Tchad avec les engins, tandis qu’une autre partie refuse tout bonnement que les engins bougent ; les deux groupes ont failli régler le différend à coup des Kalachnikovs n’eut été le doigté de leur hiérarchie sur place, mais la situation n’est pas pour autant terminée.
Par ailleurs les amis français ont aussi manifesté leur mauvaise humeur en faisant savoir à Mr Deby que le Tchad est membre de la MISMA et il ne revient pas au Président tchadien de donner des instructions séparées au dispositif mis en place.

Correspondance particulière
Kidal – Mali


Commentaires sur facebook

8 Commentaires

  1. ABAKAR ALI ABAKAR

    J’ai qualifié (votre soit disant correspondant qui vous oppresse des informations mensongères) n’est qu’un élément infiltré au pectoraux de Force Armée Tchadienne, qui faufile et rampe comme un serpent nacreur. Si non comment comprendrez-vous des militaires organisés, conscientisés, déterminés plus que jamais faisaient de défection ? Je n’en crois pas. Et d’ailleurs, si ce ne sont les soldats Tchadiens, le nord Mali jusqu’au présent dans les mains des ces Djihadistes,  nous avons aidé le peuple Malien, et sans nul doute nous tranquillisons les Maliens en mettant hors de leurs territoire les coupe-jarrets, et toutes sortes des bandits sans loi ni foi.
    En outre, le Tchad va bientôt siéger au conseil de sécurité des nations unis en tant que membre non permanant, c’est grâce aux efforts conjugués de nos Militaires dans un but bien convoité.
    Mieux vaut s’escamoter s’agissant des soldats les plus courageux de Son Excellence le Président de la République Chef de l’Etat Chef suprême des Armées Idriss Deby ITNO.           

  2. Dorsouma BOYO

    Pour la premiere fois de ma vie j suis d’accord avec le president Deby

  3. Dorsouma BOYO

    Le chomage est plutot criard au Tchad

  4. Aziz

    @ Moudeina Kawal: MNLA terroristes, tu es limite dans l’ignorance.

  5. oth

    Deby aide les terroristes tchadiens a detruit la ville de bangui[braccage sexuel,pillage des biens de l’etat,perte humaine bref…!] mais il va payer un jour comme les autres leaders bref aurevoir l’homme fort deby…!

  6. AZZO AZZO

    Deby n’a pas aidé les terroristes mon frère.Est ce qu’ils des terroristes au Tchad que Deby va les aider pour aller détruit Banqui

  7. issaka michel

    est ce que vous savez ce vous dite

  8. Walmaba

    Bonjour les internautes!

    A ceux qui itulisent les termes selon leur guise: savez- vous vraiment la signification du terme  » terroriste »?

    Alors définissons le ensemble. En mon humble avis c´est celui ou ce sont qui itulisent une force contre une ou des personnes sans défence pour imposer ses manières de faire. Donc de l´imposture des usurpateurs. Du coup ce sont hissène habré comme ibliss daby itno et leurs semblables du continent africain. La terreur est leur prédilection par excellence.

    Que Dieu le Tout Puissant sauve le pays de ces griffes des rapaces. Que le peuple tchadien soit bénit pour sa patience. Aux terroristes locaux qu´ils le sachent que leur descente aux enfers -que Dieu me pardonne- est sans ambigue.

    Le correcteur- Walmaba