Les Brèves de N’Djamena : Deby en état de guerre contre le JEM

Deby se prépare activement pour attaquer les positions de JEM qui a osé mettre en miettes ses protégés. En effet, au début de la semaine, le JEM a attaqué et par la même occasion détruit la base des dissidents financés et entretenus par Deby et dirigés par un certain Mohamed Bashar, ex Secrétaire General du JEM. Au cours de ces combats où la 2ème personnalité militaire, Saleh Mohamed Djerbo a trouvé la mort, le JEM a pu récupéré plus de 90% de son matériel confisqué par les dissidents. C’est un coup dur pour Deby qui a créé cette dissidence et qui la pilotait pour le compte du régime soudanais et un démenti cinglant concernant les soi-disant accords signés entre le régime soudanais et les dissidents. Depuis ces deux jours la mobilisation est générale tant à N’djaména que du coté Tiné- Kalaït; plus de 80 véhicules prêts à traverser la frontière sont en alerte maximum à Tiné. Le 26 avril, une cinquante de véhicules quitteront N’djaména ; toute cette cohorte sera rejointe par ce qui reste des dissidents et la force mixte. Du côté de JEM, la soldatesque de Deby est attendue avec beaucoup de sérénité.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Gérard

    Quand est-ce que le Tchad sera en paix? On en a marre! Tantôt au Soudan, tantôt en RCA, tantôt au Mali, tantôt au Nigeria aux côtés des Nigeriens et des Nigerians pour lutter contre des menaces dont personne n’est en mesure de nous déterminer la nature. N’y a t-il pas autre chose à faire que la guerre? Est-ce une politique voulue et entretenue à dessein pour distraire l’opinion publique nationale ou est-ce qu’il existe des menaces réelles qui exigent que l’on soit impliqué sur autant des fronts avec un coût insoupçonnable pour le trésor tchadien? Il est temps que ces Zakawas, de part et d’autre de nos frontières, laissent le Tchad respirer un tant soit peu. N’est-il pas possible de se consacrer au développement de notre pays sans s’entretuer et sans déstabiliser les pays voisins? Que Dieu sauve le Tchad de ces bandes des pillards soudanais imbus de leur génie du mal et de leur « culture » de violence et de destruction ! Ameen. G.K

  2. tchadfuture

    Tant que la France maintiendra au pouvoir ce genre de personnage pour son propre benefice cela continuera pendant des annees, la guerre profte a certians pour des interets politico-economiques en usant de l’orgeuil demuseree d’un Presdent Deby…. celui a ete fait roi par les Francais lors de prise de pouvoir, et desormais le maintienne en le faisant empereur contre quelques cachuetes au detriment de son pays… effectivement les tchadiens sont ecore a souffrir en 2013 dans leur propre pays pour des aventures militaires tribales, regionales, raciales et religieuses… merci la france! quel beau pays des droits et de la modernite cherchant a conserver le plus longtemps possible les Deby, Sassou, Bongo, Byia etc.. qui precipite leurs jeunesses et leurs populations dans le tenebres.. bravo!………..