Les Brèves de N’Djamena : du tohu-bohu au sein de l’armée de Deby

Incidents graves avec des blessés de part et d’autre entre les éléments de la Force mixte tchadienne d’une part et les Forces soudanaises d’autre part à Birek le Mardi 23 avril 2013. En effet les éléments tchadiens n’ont pas accepté les exactions des forces soudanaises sur la population civile à Birek. Une équipe d’investigation composée des agents de B.2 (renseignements militaires) et de l’Ans a quitté N’djaména pour cette ville. Suite à ces incidents de entre les alliés, le Ministre soudanais de la Défense est à N’djaména pour « une évaluation complète de la situation » (sic)

Les éléments tchadiens au Mali refusent de regagner le Tchad avant qu’ils ne soient indemnisés conformément aux promesses de Deby. Ils sont présentement cantonnés au Niger et refusent de continuer en direction du Tchad tant que les réclamations ne sont pas satisfaites. Le premier à faire les frais de cette grogne est naturellement le petit Mahamat Kaka qui a été bastonné proprement et renvoyé du cercle.

Voyant la situation s’empirer dans les rangs des militaires tchadiens au retour du Mali, Deby n’a pas voulu que le reste des contingents viennent grossir les rangs des contestataires au Niger; il a donc conduit le 2ème groupe directement de Kidal à Bangui où ils doivent aider le nouveau Président centrafricain à pourchasser les anciens rebelles tchadiens enrôlés dans les forces de la SELEKA

Avec l’ancien secrétaire d’Etat, Ismail Idriss, arrêté à Bangui puis transféré à N’djaména il y a aussi deux autres responsables militaires de la rébellion tchadienne qui sont arrêtés et conduits à N’djaména.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

32 Commentaires

  1. MIG23

    Nous en avons marre de la guerre entre les musulmans. L’islam est une religion de guerre. Le Tchad ne connaîtra jamais la paix à cause de cette maudite religion musulmane. Le coran doit être interdit d’impression et de diffusion car c’est le cancer spirituel du monde !

    • korom

      slt mig23 je veu savoir ce que tu penses  réellement moi je lu des article me  je ne écrit pas je bcoup tes article je penses que tu connais rien des histoires     

    • magui

      tu connais rien de la religion musulman. cache derrière ton verre pour dire de n’importe quoi. le vrais religieux de s’attaque pas d’une autre religion

    • Banana

      Mig 23, tu as échoué de ton projet de division du Tchad et tu viens d’ouvrir un autre front. cette fois-ci, n’est pas un échec mais c’est une destruction divine que tu reçois incha Allah. tu crois que tu t’es bien caché avec ton pseudo nom, je pense que non.Pour te confirmer voici ceci: »c’est lui qui a mis fin à tes études n’est pas un musulman. c’est bien un de tes frères » .ceci, c’est une mise en garde envers toi.Tu considère le Coran de « cancer » et tu es tchadien? et tu veux faire la politique hahahahahahaha.tu échoues dans toutes les cotés incha Allah.

    • Alpha

      MIG23, sache que pour être capable de tenir de tels propos, il faut que tu soit maudit, et j’affirme que tu es déjà maudit…. Tu en verras les signes très bientôt. On peut être bête et borné; mais on n’a pas le droit de cracher sur les écrits sacrés du Coran que même tes maîtres chrétiens occidentaux n’ont pas jamais pu démonter.

    • Innorance est mere des perdents

      Mes chers internautes,

      Ces guerres qui durent depuis des decennies au Tchad n’ont aucun rapport avec la religion, depuis quand une religion est elle devenue modites.C’est vous qui etes modits. Chercher plutot des moyens a vous unir au lieu de mettre la faute sur la religion. Vous ditent que vous etes des intellectuels mais n’avez aucun sense du raisonnement. Les hommes ont toujours utilises les religions pour venir a leur but.
      Allez faire des etudes bien approfondues de cette religion avant de la juger.

      N’avez vous pas eu le pouvoir en main les premiers apres l’independence du Tchad. Et qu’avez vous fait? Avez vous instaure une paix au pays ou bien avez vous chercher a faire la division. Au lieu de jetter la faute toujours aux Musulmans,pourquoi ne parlez vous pas aussi de votre temps de reigne. C’est bien avec vous que cette destabilisation du pays a commencer.
      Au lieu de s’accuser et parler d’un passe qui ete gere par une generation qui sont presque plus de ce monde, cherchons plutot le moyen d’entente pour le developpement du pays.
      Quelle nation au monde qui n’a pas eu une ere noire (un passe noire)? N’ont ils pas pardonnes et se sont mis ensemble pour faire de leurs nations des puissences qui nous destabilisent.
      Au lieu d’ecrire seulement des critiques, des accusations qui nous avancent en rien, et plutot seme la discorde du tissue social ,cherchons plutot les moyens de changer les cours des choses avec des actes et comportement positifs.

      Nous Tchadiens aiment critiquer mais sans rien apporte du positif, cherchons toujours les defauts des autres pour les divulger tout en oubliants les siens.
      Celui qui accuse et parle toujours negatif des autres c’est qu’il est aussi mauvais.

    • ABDELMADJID

      En tant que musulman je dirai que votre propos est insultant et agressif, respectez la religion des autres parceque l’islam est une religion de paix et de justice. J’aime l’islam et je continue de l’aimé jusqu’a la fin de ma vie .

    • ABDELMADJID

      vous dites maudite? vous avez une langue de vipere , comment osez vous insulter une religion,en plus la religion musulman. en tant que musulman je vous defend d’insulter ma religion que j’aime et je continue de l’aimé jusqu’a la fin de ma vie . Je vous salue et faites attention que vous ecrivez sur internet

    • mahamat salam Moussa

      Monsieur Mig 23 tu ne connais rien de la religion musulman quoi que tu fasse la religion musulman vaincra, le moment est arrivé tu ne changera rien. nous ne sommes pas la pour discredité les religions. fait ta religion mais ne parle pas d’une religion que tu ne connais pas. un jour tu vas demandé a etre musulman, mais il te sera trop tard. c’est la seule religion de la paix dans le monde, il ne faut pas se miser sur les actes des terroristes ceux-la ont des dettes avec l’occident ils ont été utilisé est rejeter comme de la viande pourrie par ces derniers, il faut chercher à se repentir, n’allume pas du feu je suis d’accord avec toi ceux qui sont tuer sont des innocents, mais rien n’est mentionné quelques part que le coran dit qu’il faut tuer. ces personnes se couvre deriere l’Islam pour comettre des actes de terrorites. la verité éclatera un jour, mais je te demende de cesser avec tes attitudes de discrediter la religion musulmane. il faut respecter les religions.

      • byran

        Mon frere mahamat salam moussa.merci pour cette reponse sage!!!!! 

      • Ben

        Tu as raison salam! Ceux qui se cachent derriere la religion pour creer de foyers de tension, de pannique et de peur à travers le monde doivent etre decouragés dans leur demarche. Ceux qui les suivent bêtement doivent faire 5 pas en arrière pour reflechir avant de suivre qui que ce soit. Le changement positif vient de ceux qui reflechissent avant d’agir. Bon courage.

    • Med

      istowfour rabak ya abid-allah

    • tahir azibert

      Je me demande de quelle religion es-tu mr MIG23? il faut être un animiste fanatique des idoles noyant dans l’océan de l’idolâtrie pour se livrer à une telle déclaration.tu es trop petit pour s’attaquer au saint coran de cette façon .Si tu ne connais pas l’islam, il faut faire preuve de modestie et cherche a connaître ce quoi l’islam ? cette déclaration met a nu votre ignorance totale de l’islam et saint coran! question: tu dois me répondre à cette question, la salutation en islam c’est  » As salâmu alaykum »: que la paix soit sur vous.Existe-il une formule de salutation pareille à celle de l’islam chez les autres peuples du monde?

    • ABDEL

      N’importe quoi!! cela prouve que tu ne connais rien de l’Islam car pour être foncièrement indescents par rapport à une religion pratiquée par plus 1/4 de la population mondiale, il faut être incrédule et ignare. Cherche au moins à te cultiver car on ne te demande pas de te convertir. Enfoiré d’ignorant!! Honte aux personnes comme toi qui jugent alors qu’elles méconnaissent!

  2. MOGOTAR

    Encore la guerre, toujours la guerre. Tout ça c’est la religion musulmane.

    • Adoum2014

      Mogotar et Mig23, je vs conseille de vs retenir un peu. Même si les hommes que nous sommes ne vous voyont pas, Allah vous voit quelque soit votre cachette. Si vous continuez avec dans le même rythme, d’ici peu de temps vous serez atteints par des maladies incurables. Donc faites attention à vos plumes et repentez-vous en vous convertissant à l’Islam, vous trouverez le très miséricordieux vous accueillir dans son vaste paradis. La haine ne fait détruire et non construire. 

  3. paix

    qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des crachats sur le visage

  4. adoum

    le tchad est piege par la france mais nous ne voulons pas de conflit dans notre pays.auj on dit que les rebeles de ufr veulent prendre les armes

  5. mahamat

    qui t’as dis k l’islam est une religion de guerre ,le mot islam meme veut dire ‘soumission’ en un seul mot ‘paix’ ,mes compatriote ne vous laisser pas inculquer des idés des politciens, la paix au tchad passe par le ressemblement des ses fils musulmans ,chretien ou animistes,n’accuser pas une religion devine coe cause ,l’islam respecte toute les religions .

  6. le malien

    à mig23: Au congo, au rwanda, burundi… où il y a des guerres atroces est-ce que c’est l’islam qui domine? quand on a que de la bouse de vache à la place de cervelle, on se tait!

  7. centrafricain

    Idriss deby est un danger pour l’afrique centrale, qu’il fasse attenttion a la centrafrique, sinon il y aura la guerre de David contre Goliath.

  8. Abdallah

    Ecoute MIG23, n’insulte pas la religion d’Allah et son prophete (PSBSL). cherches toi d’autres themes pour discuter dessus que de te cacher avec le nom MIG23. Tu ne connais rien de la religion musulmane et tu te permets de dire des sottises. Arrêtes tes insultes et repentis toi. L’islam est une religion de paix, de tolerance et d’amour et il ne faut jamais confondre des ambitions personnelles avec les causes ou actions divines.

  9. ABAKAR ALI ABAKAR

    Celui qui a tué Ghaddafi n’est pas un Musulman, et ceux qui ont tué Saddam, ne sont pas également des musulmans, mon chére si tu sais pas parler c’est mieux de te taire.
    Par contre la religion de la paix est certainement, incontestablement, l’islam. n’oublier pas que avant l’arrivée de FROLINAT au pouvoir, le Tchad était dans la main des infidelle comme toi. ce sont eux qui ont créé toutes les amalgames qu’a connu le Tchad.

  10. Bachar bichara fadoul

    Ce logique d’accusé la religion (islam) pour celui qui ne connait pas son existence et son importance sur cette planète tellurique. Mais je suis vraiment désolé pour toi monsieur Mig23 et silt plait pause toi ces questions : pour quoi tu n’étais pas sur les autres planètes que la terre ? Pour quoi tous corps reviennent sur la terre tôt ou tard sauf les ciels qui Fai l’exception ? Et s’il s’agit de problème politique c’est belle et bien diffèrent de la religion car notre pays est laïque et il a toujours respecte sa laïcité et je doute beaucoup sur ta nationalité si tu es un tchadien. Permet moi de te pause cette question : est-ce que tu crois a Dieu ?

  11. peacemaker

    insulte une religion quelques soit laquelle est une abomination,c’est aussi une idée qui peut créer de division.nous tchadiens sommes unis par une histoire forte que nul ne contester la fraternité, la tolérance,l’amour entre les enfants du Tchad.oublions les idée poussieureuse.
    a bon entendeur salut !

  12. Ibrahim Ahabbo

    MIG23 est Mingal Baoroh et habite à Moursal. Prière ne pas le bousiller!

    Ibrahim Alhabbo

  13. tim rodrigue

    MIG23 a mal agit en outrageant la religion sinon les pratiquants de la religion musulmane sont des tueurs a gage.immaginez, comment on peut prier avec une arme a feu ou blanche a coT d soi? ou est la paix que vous pronez tant dans cet amalgam?reconnaisses honnetmnt que vs etes tres mechants et arrogants mes soit disant musulmans!

  14. Mourtada

    Ta maladie est chronique mig 23, il te faut plus qu’un scanner pour décrypter le diable qui te hante à l’esprit.
    Un religieux ne s’en prend jamais à une autre religion.