Arche de Zoé : justice ou troc ? -20 min

La justice tchadienne vient de condamner à 8 ans de prison assortis des travaux forcés les français de l’association l’Arche de Zoé et à verser 6,3 millions d’euros aux parents des victimes.

Justice ou troc ?

Il sera difficile de savoir la vérité en cette affaire. Les accusés ont-ils accompli leur mission humanitaire dans les règles de l’art ? Ont-ils été incompétents, maladroits voire peu scrupuleux.

Si nous prenons la référence du droit français, ils sont condamnés définitifs.

En bloc les avocats de la défense, du médiatique Collard, à la référence en matière de droit de l’homme Maître Mario Stasi (souvent désigné par le barreau de Paris, comme observateur international dans des procès), dénoncent la parodie de justice et les nombreuses violations des droits de la défense.

La France va certainement accueillir sous quelques jours ses ressortissants français, en application d’une convention mais l’amnistie n’est pas possible.

En fait leur sort est entre les mains du Tchad.

Alors on peut imaginer que très vite un accord réel, tacite, secret a été conclu entre les deux pays : Le Tchad fait un « procès » pour contenter le courroux de son peuple et sauver la face, la France récupère ses ressortissants et paye les dommages et intérêts.

Tant l’association que les personnes physiques de cette association ne peuvent payer une telle somme car il semblerait que les familles gardent la possibilité de faire des actions individuelles pour obtenir des dommages et intérêts.

On ne peut s’empêcher (toute chose étant !) de se rappeler une affaire où des infirmières ont été l’objet de tractations « judiciaires-commerciales ».

Une nouvelle forme de justice semble naître – elle est la plus abjecte au monde.

Cicéron.


Commentaires sur facebook