Les Brèves de N’djaména : Deby accuse l’Elysée et le Quai d’Orsay d’être derrière la « conspiration »
Des péroraisons et des balbutiements de Deby au cours de sa conférence de presse du Mercredi 8 Mai, on aura retenu au moins deux choses : Il n’y a pas eu de coup d’Etat et que les personnes arrêtées ou massacrées n’ont pas des armes. Mais il y a eu une « conspiration». Et derrière cette celle-ci, la France ! Que signifie ce verbiage sémantique ? Selon une source de l’entourage d’IDI, bien renseignée, tout ce tapage serait parti d’une simple conversation de rue entre deux ex -rebelles ralliés au régime. Le fameux Moussa Tao, Chef présumé des conspirateurs, rencontre un très Spécial Conseiller d’IDI, ex Chef rebelle et candidat obstiné au poste de PM au nom des « Baministes ». Moussa Tao taquine son ex-collègue rebelle que « cette année, nous allons organiser un été tchadien, à l’instar des printemps arabes et que ton patron aura chaud». Or ce que Moussa Tao semble oublier, ce que tous ceux qui gravitent autour de Deby sont des colporteurs et des mouchards au service IDI. Ce sont des individus qui ont vendu leur âme au diable et ont fait fi de la vie commune qu’ils ont passée avec tel ou tel autre. Le conseiller spécial, spécialiste en manigances et des coups-bas, essaie d’entrainer Mr Tao vers des glissades pour tirer davantage le ver du nez, alors celui-ci, dans son étourderie lui dévoile la forme idéale du futur gouvernement au cas où les forces de l’été tchadien réussissent leur coup! C’est suffisant pour que le fameux Conseiller Spécial « emballe » l’info dans une serviette diplomatique et vend à IDI ; celui-ci ameute tous les services des renseignements : ordre formel de suivre de toute réunion de plus de deux personnes. C’est ainsi que la réunion entre les ex du Mali et de la RCA a été découverte et noyée dans le sang. Il n’y a aucune relation entre cette réunion et l’arrestation des opposants. C’est un prétexte pour faire taire toute velléité des voix contraires, c’est un alibi tout trouvé.
Deby est un dictateur-né, son régime est une démocratie de façade, juste pour permettre aux démocraties occidentales d’avoir la conscience tranquille dans leurs activités affairistes avec le régime. Deby a horreur de la contradiction, de la différence, moins encore des voix discordantes. Son hargne tout azimut actuel contre les opposants témoigne de la nature de l’individu et de son régime. Selon différentes sources concordantes, Deby est encouragé dans sa fuite en avant par la mollesse des réactions des puissances occidentales, mêmes celle qui l’a citée comme complice de la conspiration n’a pas réagi.
Les magistrats et les agents des renseignements sont formels : aucune preuve d’une quelconque conspiration n’a été trouvée chez qui que ce soit : la liste des noms, les membres d’un quelconque futur gouvernement, les soi-disant lettres envoyées à des ambassades occidentales, tout cela ressort du montage pur et simple. Deby a toujours voulu bâillonner l’opposition et focaliser son dépit sur certains individus et il est en train de réaliser cela dans l’indifférence totale de l’opinion internationale. La réaction de cette même opinion, quand certaines des personnes arrêtées vont disparaître définitivement à l’instar du Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh, sera alors trop tard arrivée.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
la france doit nous laissez tranquille. nous les africains en general, la farnce fait des pressions au nom de la démocratie pour garantir ses interets et non pour nous aidez à avoir la démocratie. la france utilise la démocratie pour faire guider nos dirigéant dans sa vision, pour qu’ils suivent ses instructions et garantissent ses interets. la france utilise la démocratie comme une arme dans un pays comme le notre pour assoir sa politique impérialiste. comprenez bien la france est là pour nous dominez, accaparer tout nos richesses( l’imposition de la monnaie « fcfa » est l’exemple visible), la france tout ce qu’elle fait chez nous c’est pour nous mettre sous son emprise c’est egale à détruire. meme si on a des mauvais dirigéants la farnce doit laissés tranquille ils sont mieux que ses interventions.
Vs êtes raisonnable,mr!!!!!
mon cher, dans le savoir que la France, que tu doite réussit ses exploits. alors dit toi quand le savoir n’est pas à l’ordre du jour, chez toi, pour assainir son pouvoir on prive les prioritaire des savoir et les tracter et tu crie au lointaine je croix féra -tu mieux de voir sous ton pied,pour mieux voir. le mal est toi et moi.mrci
It’s nice
POURQUOI VEUT-ON QUE C’EST A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI DOIT INTERVENIR POUR FAIRE PRESSION SUR LE REGIME? POURQUOI NOUS TCHADIENS NE POUVONS NOUS PAS ORGANISER A L’IMAGE DES TUNISIENS, LIBYENS ET AUTRES SYRIENS POUR METTRE FIN A CE REGIME? POURQUOI VEUT – ON QUE LA REPONSE NOUS VIENNE DE L’EXTERIEUR?
Vous avez parfaitement raison, mais tout ces pays dont vous venez de cité ont un esprit de nationalisme, est ce que la nation tchadienne existe-t-il ???
yes
a qui profite cette montage, faut pas être naïve pour aboutir a son conspiration sa risque de vous rattrapez tel est, que je voie voilà le tourbillon est formé ou ira t-il? emportera quoi avec lui ? mais après les ciblés et ce fini?
Toute chose a son temps, quand ce temps arrivera rien ne peut stopper quoi que ce soit. Et ce temps n’est pas pour long temps.
Le titre de l’article ne reflete pas pas le contenu. Bien au contraire, il y a meme contradiction.
Dans le titre vous dites que deby accuse la france d’etre deriere, et dans le contenu vous nous expliquer que deby profite de l’indifference de la communauté internationale pour opprimer ses detracteurs. ça sent la desinformation.
PS: je ne suis pas pro deby
Écouté bien vous les politiciens laisser le Tchad en paix.vous voulez manger le Tchad. Aujourd’hui notre pays qui vie dans la paix depuis 3ans,IDI nous les Tchadiens on vous aime
Le Tchad est libre et indépendant nul ne peux diviser ou déstabiliser sauf Allah tous ceux qui veulent verser le sang sur la terre seront opprimés le pouvoir sa change mais pas par la violence
Cet article est carrément faux sinon insensé, comme un des frères m’a anticipé dans le titre vous disiez que le Président IDRISS DEBY accuse la France, mais en lisant votre développement il y’a pas lieu d’accusation contre qui que se soit, donc il y a ici une contradiction remise de soi-même ?
Cher mémorialistes soyez sure sur vos articles et le développement soit conforme aux tires des articles.
le tchad a besoin d un bon dirigeant meme jusqu’a la on a pas trouvé chaque président vient que pour servir ses parents et enrichir ses parents pendant 23 ans ce que les parents de Deby on eu meme le pharaon n a pas eu sa a l époque comme si le tchad appartient a eux ils sont piller nos richesser naturelles mais u sa va finir mal ya zoulam
Tant que les pays africains seront gouvernés par des despotes sanguinaires l histoire ne fera que se repéter .Quand la France décide ,les chefs d état africains concernés obtempérent le doigt sur la couture du pantalon .Il en est de meme pour le Tchad ,dont chaque présidents ont abeit au doigt et a l oeil de la France …..et pour cause puisque c est la France qui décide de leur election ou réélection .La démocratie n existe pas ds les pays africains francophones ,seul la survie de ces regimes dictatoriaux compte .Dernier fait en date l intervention militaire Tchadienne au Mali .Le président élu et réélu idriisss Déby ne peut rien refuser a son maitre parisien quand celui ce lui ordonne d intervenir au Mali .Quand verra t on un president africain dire « NON » a la france ?
Nous voulons la vérité.
Les paroles de Monsieur Deby font encore trembler le petit monde qui l’entoure, et voici un bel exemple de la façon dont le Tchad et plus concrètement Monsieur Déby a procédé pour faire transiter les troupes qui ont servi à constituer la Séléka et envahir la Centrafrique illégalement. Tout en faisant croire à un soit disant complot et en mettant en cause le rôle de la France.
Peu à peu la vérité refait surface. Certains avaient prévenu très clairement la situation actuelle: lire la déclaration de la LIPAC.
(http://lecentrafricain.wordpress.com/2013/04/19/declaration-de-la-lipac-sur-la-situation-en-centrafrique/).
Monsieur Deby est maintenant responsable devant les instances internationales des exactions des troupes musulmanes de la Séléka. C’est encore le peuple qui souffre des folies de ses dirigeants.
Après s’être acheté une conduite auprès des dirigeants européens et surtout avec Monsieur Hollande en envoyant ses troupes au Mali afin de déloger les Islamistes, nous nous posons la question du fait que des troupes qui maintenant constituent la Séléka aient transités par le Tchad avant d’envahir la Centrafrique. Ces mêmes troupes qui ne parlent ni le Français, ni le Sango et possédant le matériel ultra moderne utilisé par les mêmes forces Tchadiennes sont aujourd’hui stationnées officiellement et répandent la terreur dans les rues de Bangui et partout en Centrafrique.
Monsieur Hollande qui finalement en revient à une politique Franceafrique, alors qu’au mois de mars 2013 il citait que c’était une époque révolue (http://www.rfi.fr/afrique/20130320-vincent-hugeux-express-devoile-secrets-francafrique), ferait bien de venir s’informer auprès des Centrafricains de souche pour avoir une analyse réelle du terrain.
Qui aujourd’hui représente la voix du peuple Centrafricain?. La LIPAC semble à ce jour l’unique voix de la vérité dans cette crise où n’importe qui veut devenir le prochain président.
Hubert Lando
Madrid, le 24 mai 2013