Arche de Zoé : les six condamnés devraient être rapatriés en France dimanche – Le Nouvel Observateur

Les condamnés français écopent de huit ans de travaux forcés. Ils devraient purger leur condamnation en France. Le principal frein à leur rapatriement rapide pourrait résider dans le choix de l’avion qui les transportera: les Tchadiens ne veulent pas d’un appareil aux couleurs de la France.

Alors que les six Français de l’Arche de Zoé ont été condamnés, mercredi 26 décembre, à une peine de huit ans de travaux forcés, on estime, de source proche du dossier, très probable qu’ils soient être déférés vers la France, vraisemblablement dimanche.

Le principal frein à leur rapatriement réside dans le choix de l’avion qui les transportera. Les Tchadiens gardent, en effet, un très mauvais souvenir de l’appareil aux couleurs de la France dans lequel le président Nicolas Sarkozy avait ramené, à Paris, les trois journalistes français et les sept hôtesses de l’air espagnoles, arrêtés eux aussi dans le cadre de la même affaire. Ce retour avait été vécu, par la population et par les autorités tchadiennes, comme un véritable camouflet.
Cette fois-ci, le Tchad cherche un avion siglé de ses couleurs pour rapatrier les six accusés en France.

Entrée en prison médiatique

Par ailleurs, le Tchad a déjà prévu les images qui feront l’ouverture des journaux télévisés, tchadiens et français, ce soir : les téléspectateurs verront les six Français entrer en prison. Une manière, pour le pays, de signifier à l’opinion publique africaine qu’ils n’échappent pas à leur peine.

D’ailleurs, en ce moment, la photo qui a le plus de succès au Tchad est celle qu’ont publiée de nombreux quotidiens français : des Occidentaux dans le box des accusés, face à des magistrats tchadiens.


Commentaires sur facebook