Les dernières élucubrations de Deby – Dr Bichara Idriss Haggar

Dr Bichara Idriss Haggar
En 23 ans de règne sans partage, Deby a échoué sur tous les plans : politique, économique et social. Il a fait du Tchad un État néant et son régime des plus impopulaires et corrompus que le pays ait connus. Devenu infréquentable, Deby, pour redorer son blason, envoie sa milice au Mali sur le dos des contribuables tchadiens.

Revigoré par son intervention au Mali, il se croit tout permis. En effet, sous prétexte de conspiration, Deby continue d’éliminer et de faire taire toute forme d’opposition à son régime. Les dernières arrestations des parlementaires, universitaires, cadres, officiers,
journalistes et les traques des opposants à l’extérieur… illustrent bien les signes avant-coureurs d’un régime répressif et antidémocratique en fin de règne.

Encouragé par les réactions timides de l’opinion nationale et internationale, le dictateur, se servant du procès Habré, dans lequel il est à la fois juge et partie, cherche désespérément à ternir l’image de tous ceux de ses adversaires politiques gênants qu’il n’a pas réussi à les abattre ou à les museler. Les condamnations à mort et à perpétuité en 2008, les
liquidations physiques des leaders politiques tels que le Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh…, et les soi-disant mandats d’arrêt contre certains opposants politiques, soigneusement ciblés ne sont qu’une manœuvre de plus pour camoufler son profond désarroi.

S’il y a une personnalité tchadienne qui devrait se retrouver à la barre pour le rôle joué dans l’ancien régime, ce serait bien Idriss Deby Itno. Inutile de chercher à divertir le peuple tchadien; il n’est pas dupe.

La vérité finira par triompher!

Dr Bichara Idriss Haggar

 


Commentaires sur facebook

13 Commentaires

  1. Ndawa Gnonkreo

    La fin justifie les moyens.

  2. Ismaël Abdoulaye

    Hadjar jss avec toi sur le plans éducation nous  somme dernier

  3. merci dr idi ce un fou cette conar il veu quoi

    • Il est un president de la republique si vs ne s’ avez pas sachez que le grand cancre c est toi mon cher  tu ne + 1 politiciens donc les principes des dialogues il ne faut pas hasarder  tous se qui disent sont au contraire voila le vrai démocratie. Mes se qui est bizarre quant on te laisse pas voler on dit n’importe qu’oi aussi c’est ne sont mêmes des arguments d’un politiciens d’ailleur il sont des gens qui ont commis crime des geurre au temps d’hissein et d’autre qui ont voler les dénier public et son pris fuite et il sont tous recherches imaginont voire c’ertaine sont recherchés par CPI  certaine sont recherchés par les jugee sénégalais pour juger avec habre , nous nous disons alhamdou lillahi nous aimons notre chère patrie le tchad a beaucoup souffert nous ne voulons pas souffrir encord nous somme en voix de développement, unissons nous commes les doigts d’une main et construire notre chère patrie le TCHAD .

      • tu a rien compris mon frere ali hassan,essaye de voir les choses au fonds.ce sont des gens comme vous qui detruises le pays et qui connaise rien et qui parle a la place des gens qui savent pas gourne.qui connaise rien du tchad a part leur propre maisons.notre pays n’a pas besoins des hommes forts me instututions forts……………………pti………………….un jour le soleil va ce lever…………………….. .un gournemenet maudit…

      • Doug

        On se s’unis pas avec n’importe quel cancre ou diable pour construire le Tchad. Il nous faut des hommes sincères et honnêtes.

  4. je me demande si vous en l’occurence Dr Bichara Idriss Haggar avez bonne conscience? vous le dites vous meme les Tchadiens ne sont dupes, ne cherchez des boucs emissaires . DDS ;ca vous dit quelque chose .

    • Hassan Hsi

      Merci pour la belle reponse Mr. ,Dr je pense que ca vous dira quelque chose DDS vous ete pas mal barre, preparer vous en consequence…

  5. Ali

    Vous avez decris un peu la situation du Tchad actuel selon votre point de vue. Vous parler d’assassinat et des liquidations physiques et j’en passe. En tant qu’intellectuel et ancien proche collaborateur de votre patron le Dictateur Habré, vous avez pas de lecon à donner à quelqu’un ici.
    Pendant le reigne de habré, la terreur s’est installée en maitre,des enlevements et des tordures des pauvres citoyens et de millier de tués dont 40 000 morts sans compter les disparus.des milliers d’orphelins et des veuves abandonées avec toutes les consequences qui en suivent .
    Si vous savez dire trop de verité pour quoi ne l’avez vous pas dis à votre chef d’arreter de tuer les tchadiens en ce temps la? ou bien ces tchadiens n’ont aucune valeure à vos yeux? Ecouter ne vous moquez pas de tous ces victimes de Habré dont vous etes un des accusés si vous n’avez rien à vous reprocher certainement pas de votre cas allez vous justifier devant la justice salle traitre!

  6. HASSAN

    mon frere ali les meme gens qui ont commis des crime tortuerer ,et violer les citoyen tchadien au temps de hissein habre sont entraine de gouverner encor au tchad.je pense que sur ce point tu dors reveil toi..evenement du sud du paye sa te dit quelque chose a moins que tu es sourd.je pense que tu es parmis les gens qui sont venu en capitale en 1990……………………………………reflechis………..

  7. Patriote

    Trop des intelectuelles que des inteligentes au Tchad
    On ne peut jamais analyser un article sur son angle oblique?

    Kaie-waie

    • HASSAN

      tu a raison mon frere patriote,les gens ne comprenaient pas du moment ou on met un innocent a la place d’un criminel en vu ;en liberte….ca fait mallllllllllllllllll.

  8. Ali

    Ecoute mr Hassan soit poli quand je dis les massacres sous habré sont inclus les carnages du sud et tout autres crimes sous ce dictateur et je te redis encore que ce docteur traitre n’est pas à la bonne place pour nous donner des lecon de democratie ou de morale.Ta prise de position envers lui n’engage que toi et tout ce que tu avance ne sont que tes avis s’il ya quelqu’un qui dors réveillé c’est bien toi en defendant quelqu’un qui as le sang sur les mains qu’ils se justifie devant la justice pourquoi ca t’agace?