TCHAD : La Première Dame retire 50 milliards du Trésor public. Les services secrets égyptiens saisissent les devises – dakaractu

D’après des sources de bonne foi, une colossale somme de cinquante (50) milliards de nos francs a été débloquée de manière clandestine dans le trésor public tchadien. D’après les mêmes sources tenues très secrètes, la dite somme a été dérobée par la première dame (Hinda) en connivence avec le TPG (gendre de Deby). Actuellement, les cinquante (50) milliards FCFA ont été interceptés par les services secrets égyptiens dans un avion spécial sur l’aéroport de Caire. Les autorités égyptiennes ont été surprises du montant colossal de l’argent et n’ont pas su détecter la destination finale de cette somme. Par la même occasion, les autorités égyptiennes ont saisies l’Etat tchadien du trafic transfrontalier et illégal de la somme. Très surprit par la nouvelle, Deby est dans tous ses états et demande des explications à son épouse et son TPG. Deby est-il le troisième complice dans cette affaire de trafic d’argent ? Les autorités égyptiennes restitueront-elles l’argent à l’Etat tchadien ? Où vont-elles confisquées cette somme interceptée de manière illégale ? Dans les jours à venir, nous vous informons amplement dans cette affaire du vol organisé au trésor public jusqu’à là tenue secrète.
LEDAKAROIS


Commentaires sur facebook

7 Commentaires

  1. Ça la complicité de Deby la trésor publique personne ne peut retirer même pas un cinq cent million de FCFA, ça c’est une mafia bien organiser de Deby depuis.

  2. Bonjour chers amis, je vienne de lire votre article sur le « soit disant » détournement de 50 milliards de CFA dans le trésor public Tchadien, à mon avis, c’est impossible de tirer de somme important sans y avoir des accords préalables et obligatoires des différents directeurs cosignataires des dépenses comme de recettes, du même vous venez d’évoquer le pays sur lequel cette somme a été transféré, qu’en Egypte les autorités en charge de la sécurité ne connaissent pas la destination finale n’est-ce pas ? C’est faux, dans votre article vous disiez que c’est en F CFA c’est faux aussi, si c’était le cas, on a tout le temps de réfléchir et on analyse profondément avant d’entamer quoi que se soit, d’ailleurs, en ce genre d’opération on n’a pas besoin de CFA. Il ya des devises plus valeureux que CFA ?
    Si vous écrivez des articles il faut analyser la provenance des sources qu’on vous donne, vous êtes des professionnelles il faut que vous agissez comme des intellectuelles ? je suis pas là pour vous dire des âneries, je veux tout simplement la vérité pour l’avenir.

  3. Saleh Hamdane

    Euh oui, sans l’accord du patron, je ne vois pas comment cette somme pourrait sortir de la caisse! c’est flagrant si les faits sont avérés!! le Tchad est devenu une vache laitière…

  4. boko molimy

    svp reste tranquil

  5. Mandedjim

    Bonjour,
    Je crois quand meme que cette histoire est quelque peu tiree par les cheveux. Premierement je ne crois pas que le niveau d’approbation de decaissement meme du ministre de finances n’atteingne les 5 milliards. Donc pour une somme de 50 milliards, il faudrait forcement que la presidence en soit informee et par consequent Deby lui meme. Dire que Deby ne serait pas courant d’une telle transaction au tchad est incorrecte. De plus disposer de plus de 50 milliards en liquidite au tresor n’est pas toujours tres evident. Generalement, les liquidites sont deposees a la BEAC qui procede aux decaissements en fonction de besoins de l’Etat. Et pour un montant aussi colossal, je ne crois pas que l’operation ait pu avoir lieu sans l’implication de la BEAC. En fait, il ne s’agit pas pour moi de soutenir qui que ca soit, mais je crois qu’il est preferable de donner des informations credibles aux personnes qui prennent leur temps pour vous lire. C’est cela aussi un signe de respect de votre part.

  6. c’est pas vrai Hinda deby ne va jamais faire sa

  7. Intrus1027

    Info sans tête ni queue! alors a quoi see commenté même. Tchadactuel vous exagerer, ce ridicule de publier des info pareil qui n’ont aucune credibilité. c’est simple donner des sources claires et officiels et cependant on agira sinon le gawala de cette envergure c’est inutile d’y faire attention.
    Une fois de plus soyez credible dans vos info, on compte sur vous.