Le Tchad dément les allégations de la presse algérienne – Lereporter

« Le Tchad renoue avec la RASD », c’est le titre de la non information qui avait été propagée par une partie de la presse algérienne, le 19 juillet dernier. AUSSITÔT, un communiqué, de l’ambassade du Tchad en Algérie, prenant la forme d’un démenti, a été adressé aux rédactions qui ont diffusé la fausse information, remettant les choses au point.

Des journaux algériens avaient laissé entendre que « les relations diplomatiques, interrompues, il y a de cela plus d’une année, exactement le 17 mars 2006, avaient été renouées entre le Tchad et le Polisario ».

Ils avaient même précisé les lieux et les circonstances de cette reprise de langue entre le Tchad et le Polisario : « la reprise des relations entre eux a été annoncée, le 17 juillet, à partir de la capitale du Tchad, N’Djamena, dans un communiqué de la primature tchadienne », écrivait la presse algérienne.
Le communiqué tchadien a précisé que cela n’avait jamais eu lieu. Ce qu’il y a, c’est qu’un représentant du Polisario s’était rendu au Tchad pour présenter les condoléances aux président tchadien, Idriss Deby Itno, suite à la mort de son fils aîné (27 ans), Brahim Déby, retrouvé assassiné, le 2 juillet, dans un parking de Courbevoie.

Le communiqué de la mise au point de l’ambassade tchadienne en Algérie précise que le représentant du Polisario a essayé de convaincre les tchadiens de « reprendre ses relations avec son pays, mais il est parti sans y parvenir ».


Commentaires sur facebook