Libye: un Tchadien assassiné au consulat du Tchad (N’Djamena) – Afp

Un ressortissant tchadien a été assassiné dans l’enceinte du consulat du Tchad à Sebha, une ville du sud de la Libye, par des assaillants non identifiés, dans la nuit de lundi a dimanche, a annoncé le ministère tchadien des Affaires étrangères mercredi.

Dans un communiqué, le ministère explique que « des individus armés ont escaladé le mur du consulat du Tchad à Sebha en Libye et ont abattu froidement un ressortissant tchadien se trouvant sur les lieux ».

« La victime, Issa Abdelkérim Choukou, (…) employée à la mairie de Benghazi depuis une dizaine d’années, était en visite à Sebha et a été surprise dans son sommeil par les assaillants », ajoute le document, soulignant que « ce meurtre a été précédé d’inscriptions hostiles au Tchad, peintes sur le mur du consulat ».

Dans son texte, le Tchad exprime « ses vives préoccupations devant l’hostilité croissante dont sont victimes ses ressortissants vivant en Libye ». Il demande que leur sécurité « soit impérativement assurée » et rend « responsables les autorités libyennes de tout ce qui adviendrait aux Tchadiens vivants en Libye ».

La ville de Sebha est située à quelque 800 km au sud-est de Tripoli, dans une oasis au milieu du désert.


Commentaires sur facebook