Deby déçu!

Avant la fin des cérémonies de remise de prix Houphouet Boigny, Deby déçu de ne pas avoir été cité nommément, moins encore félicité, a précipitamment quitté la cérémonie. Une fois à son hôtel, il a failli exploser en mini morceaux: « On m »a fait venir pour m »humilier et me marginaliser, comment peut-on citer certains pays et Présidents sans me citer,  je donne tout de suite l’ordre aux éléments tchadiens d’évacuer le Mali, etc. » Il a fallu beaucoup d’acrobatie des bouffons pour le calmer.


Commentaires sur facebook

16 Commentaires

  1. Deby est assi cote à cote avec Holande cela n est pas un fait du hazard,un portocola bien preparé et organisé.C est le respect, l honneur , l importance reservé a l égard de IDI de le placé à cote du President Francais.Cela pour signifier au monde entier voila les deux hommes epris de paix et de liberté qui ont defié le mal du siecle :le terrorisme.Je vois en Deby et Hollande comme Degaulle et Roosevelet qui ont debarassé le monde en particulier de l Europe du Nazisme.Il y a une grande jalousie de la parts de leaders africains qui ont la peine à reconnaitre l acte salutaire que Deby a posé au Mali.OUI beacoup de chefs D états africains sont jaloux de notre IDI,par consequent ils trouveront toujours un moyen à le frustrer.Il leur a fait une lecon de morale à Yamouskro en reunion de CEDEAO.Certains n arrivent pas à fermer leurs yeux jusqu a aujourd huit..Deby est entrain porte ouverte dans l histoire de l Humanité.La paix surout la paix au Tchad on doit à l Ingeniosité de cet homme.Je suis né dans la guerre ,je fais mes enfants dans la guerre je suis reconnaissant au travail abattu par IDI.

    • HASSANE TOUKA

      PAS CÔTE A CÔTE IL PEUT MÊME CARRÉMENT ENTRER DANS SA POCHE,LA RÉALITÉ EST QU’IL EST UTILISE TOUT COMME NOS VOYANTS SOLDATS.
      EN CE QUI ME CONCERNE,J’AI BIEN AIME VOIRE SOUHAITER QUE NOS VALEUREUX ET VOYANTS COMBATTANTS SE SACRIFIENT POUR LE TCHAD AFIN QU’ON SE DÉBARRASSENT DE LA FRANCAFRIQUE & SA DÉSASTREUSE ET HUMILIANTE COLONISATION.

    • Christian

      La position seule ne peut consister une reconnaissance a ce brave homme qui n’a rien menage pour l’instauration de la paix dans cette partie de l’Afrique.
      Il lui fallait juste un petit remerciement ou un mention de son nom pour l’encourrager.

  2. Nadoum Malick

    C du mensonge, le Tchad est bel et bien honore par la France, Le President Deby est place a la droite de Hollande, preuve ke le Tchad a eu une place de choix. de grace soyez honnete, ne deformez pas les infos.

  3. MBAIBO Francis

    je trouve normale ta reaction, meme s’il refuse de l’admettre, le president Deby est un homme brave, pour tout ce qu’il a fait pour contribuer a l’instauration d’une paix durable au Tchad et aussi oser dans le reste de l’Afrique, je n permettrai pas qu’un individu lamda puisse se permettre de dire de n’importe quoi a cet homme fort Tchadien. je vois ici la reaction de monsieur Alroufaye Abdelwahid que j qualifie d’une reaction bidon a l’egard du president Deby, si aujourd’hui les autres chefs d’Etat ont croisés les bras en restant passif devant la situation qu’a sevit le Mali, et que le president Deby a oser, il faudrait pluto un encouragement!
    Je me demande si ce Alroufaye reflechit, il serait aussi classé parmi ceux qui soutiennent le terrorisme! vive le Tchad vive les FATIM

  4. Lhi Lefer

    je suis ébahi par le raisonnement de Monsieur IDI qui ne démontre rien. Affirmations gratuites, pleines de fautes comme si on l’obligeait à écrire. S’il pouvait faire un cours de français pour revenir discuter les idées au lieu de discuter les propos.

  5. Je demande à la téletchad de rejouer le film du prix Houphouet Boigny dont Idriss Deby est l’ un des invités de marque car mes amis Hassane Touka et Lefer dont je crois, n ont pas visioné.Cela leur permettra, je pense de faire un jujement juste et objectif.le protocola dans ce genre des cerémonies est munitieusemnt préparé, l installation des invités reflète la grandeur ,la valeu l’honneur,le respect , l importance ou la confiance à leur égard. C’est pourquoi Deby est resté à coté avec Holland.En plus pour permettre à Deby et Hollande d avoir une conversation et c’est ce qui s était passé.Juste un petit rappel des évenements,durant notre aire,Clinton intervenu aux Balkans pour stopper une genocide,le Nigeria fait au tant au sierra leone,Ethiopie, Ouguanda,Burundi et Kenya ont intervenu au somalie pour chasser les shebabes.Tous ces pays ou ces Hommes sont épris de paix et libertés ont pris une decision juste pour liberer un peuple massacré.Deby a fait la même chose au Mali.Je suis Content d être Tchadien et Je suis fier d avoir Deby comme Président,Il a marqué le monde comme des grandes HOMMES Tels que Roosvelt,Clinton,Mandela,Degaulle,Churchil ,Mao,Guandhi ETC.c est qui est Cesar est à cesar

  6. abbas momo

    Que nos élus réclament le retour de nos petits gars du Mali!
    Comment se fait-il que le commandement de la MISMA soit donné un Rwandais? Où étaient les Rwandais lorsque les Obscurantistes humiliaient les Citoyens du Nord mali ? C’est un scandale! Hollande nous a pas renvoyé l’ascenseur! Que nos gars rentrent à la maison
    , c’est tout.

  7. yabo

    Qu’il soit honoré, cité ou non, cela n’a aucune importance. Ce qui est important c’est la participation du Tchad au côté du pays frere mali est non l’honneur du président tchadien. L’honneur du Tchad est des Tchadiens d’abord

  8. Idaismah

    je trouve tout de même qu’il y a là un message à Idriss. les arrestations arbitraires dans le pays ne font pas plaire à hollande qui promet une nouvelle relation france afrique. mais comme idriss n’est pas intelligent, il s’affole

  9. Si c’est reellement contre les islamistes que vous vous battez, je vous rappelle qu’ils sont tout pres de chez nous au Nigeria. Et la guerre au nigeria nous affecte directement. Puisqu’on chasse partout les islamistes, allons pour une FATIN (Forces Armees Tchadiennes en Intervention au Nigeria). On rendrait un tres grand service a un pays voisin, mais aussi au peuple tchadien.

  10. f99

    La question que je me pose :pourquoi ces islamistes combattent-ils le monde ? est-ce qu’ils ont tort ?ne sont-ils pas entrain d’appliquer ce le coran leur a dit de faire ? s’ils ne le font pas,ne seront-ils pas condamnés par dieu ? etc…. En donnant tort aux terroristes islamistes,extremistes,djihadistes etc…,n’avont nous pas tort ?est-ce que nous comprenons le coran plus que eux ? Ou bien nous comprenons mais nous refusons de devenir comme eux ? Voila autant des questions qui tournent dans ma tete.

    • abbas momo

      f99,le Coran ordonne-t-il d’éliminer les croyants? Les enfants?
      Ou bien ordonne-t-il de détruire l’ordre mondial? Par contre Il interdit tout ce qui nuit aux êtres humains. Alors saches que ces gars font tout ce que le coran a interdit: viol, drogues, meurtre d’innocents, destruction de l’ordre établi, etc… Cogite sur ces quelques lignes, frangin.

      • J’espere que tu peux prouver ce que tu dis. Parcequ’il est facile d’accuser que de…

      • f99

        Abbas momo, je vais y cogiter et au meme moment je te demande de reflechir avec intéret sur certains versets des « soura al-towba,soura al-ankabout,soura al-amahida etc… » pour chercher a comprendre mais pas parcoeuriser seulement. Si tu es coincé,tu peux chercher les explications dans les livres de tafsir accept„és et legitimés par tous les musulmans du monde et tu comprendras. Je te demande de faire cela avec un esprit ouvert de quelqu’un qui est a la recherche de la verité.

        • abbas momo

          D’accord je prends en compte vos suggestions mais sachez une chose, je ne la souhaite pas pour vous, mais lorsque le terrorisme vous atteint vous changerez certainement votre raisonnement. Quelque soit sa raison je n’encouragerais jamais le Terrorisme!