Les arnaqueurs de la République

Tel sera le titre d’une série d’enquêtes qui sera menée par le Collectif des Financiers Révoltés (CFR) avec la collaboration active des internautes, sur les vautours du système Deby. Il s’agit de dénoncer et démasquer le visage hideux des hommes et femmes fabriqués par le régime de Deby et qui se sont empiffrés en pillant les biens publics pour devenir les bras financiers et la face la plus vilaine du système Deby. Membres de sa famille, Ministres, Directeurs, Conseillers, commerçants, etc., ce sont des hommes et des femmes, sans foi ni loi, qui pillent systématiquement et sans aucune pudeur les finances de l’État. Ils et elles se sont enrichis immensément sur le dos des tchadiens en suçant le sang des tchadiens, comme des vampires.

Qui sont-ils ou elles? Comment se sont ils retrouvés dans l’entourage de Deby et comment se sont-ils enrichis sans limite ? De quels milieux proviennent-ils? Dans quels domaines évoluent-ils? Quels différents procédés et moyens utilisent-ils pour piller les ressources publiques du pays ? A combien sont estimés leurs biens mal acquis (biens mobiliers et immobiliers) à l’intérieur du Tchad comme à l’extérieur du pays, etc. ?

Tout d’abord sera établie une liste non exhaustive de ces arnaqueurs et ensuite ils seront formellement identifiés par leurs photos (si disponible). S’en suivra alors une enquête spécifique sur chacun d’eux.

Les internautes qui connaissent ces voleurs compléteront de manière active les informations qu’ils savent d’eux: des informations sur leurs biens mal acquis (visibles et camouflés), les méthodes utilisés seront d’autant des données importantes qui permettront un jour à la République de récupérer ce qui lui a été volé.

L’objectif principal de la démarche est de dénoncer avec force le vol, la corruption et le pillage des ressources érigés, par Deby, en un système de gouvernement. Ce sera aussi une non moins importante contribution des internautes à aider le pays à récupérer, un jour ou l’autre, ce qui a été volé, par une bande de délinquants, à la nation.

CFR – N’Djamena


Commentaires sur facebook

24 Commentaires

  1. Mbodou

    C’est très génial comme idée. Seulement, il faudra bien filtrer les informations pour eviter de pures fabrications mensongeres ayant pour objectif la diffamation de certains hommes integres qui ont aquis leurs biens avec la Sueur de leur front. Autant nous sommes contre le communautarisme qui a systematisé le vol, le nepotisme et la corruption pour un enrichissement en groupe, autant nous combattons la culture égalitarienne qui engouffre toute la nation dans la médiocrité, partant la pauvreté, je vais dire la culture de chasse aux riches.

    • CFR

      Vous avez vu juste M. Mbodou. Pour ces genres de sujet il est très facile de glisser dans la calomnie, injures ou de la pure délation. Au CFR, nous en sommes conscients mais on ne peut éviter ces glissades mal venues qu’avec votre concours et votre participation active. Ensemble, produisons un document crédible, fiable, utile et utilisable. Votre mise en garde est très bien venue et nous osons espérer que les autres internautes en tiendront compte.

  2. C’est un Sujet tellement simple que notre Consortium vous epaulera. Commencez le travail et nous prouverons au Monde comment la France veut aneantir le Tchad. Car Deby n’a pas, mais vraiment pas du tout la capacite de gerer quoi que ce soit dans la vie. Question : POURQUOI N’A T’ON PAS VOLE SOUS HABRE? Reponse: PARCE QUE LA FRANCE NE FAISAIT PAS ENCORE CE QU’ELLE VOULAIT DU TCHAD COMME AVEC SON SOLDAT DEBY. Le Vol de Deniers Publics est Officielement permis au Tchad depuis 1990.

    • abdou abdoulaye

      cher ami on cherche pas un PAYS en cachant ni de loin si tu peux une gestion transparence ou equitable comme tu veux il faut sortir dans grottes.

  3. nouhou mbera

    je suis d’avis , bien plus d’ actualité au pays , car le système et plus que virus, le maître a lui même dit que les gens cherche a vendre le pays , mais or le pays même existe pas; la forme énonce par CFR est une perche tendue, quoi que soit ce lui qui a eu gain de cause par sa sueur n’aura pas peur même si on le porte dans le panier , car il faut descendre au impôt et domaine, il y a tout, et lisible.

  4. Denoncer les pillards et despotismes de la republique qui s’ enrichissaient au detriment de systeme debyien est un devoir national pour tous

    • je suis ravis de partagé  et discuter mes opinions avec vous freres jeunes tchadiens ceux qui chercchent ou ceux qui reclame une bonne gestion regie financiere une justice equitable pour tous le tchadien sans distintion. JE disai dans mon premier article dans un pays democrtique comme le notre  .IL faut toujours faire des critiques et des suggestions pour la bonne marche de la democratie. car sans critique ni la liberté de la presse , expression de la liberté. SONT principales regles de la democratie. continuent toujours publier les articles tout en cherchant des informations sure , fiables ; utiles et credibles sont toujours mes mots. NOUS puisons partages nos opinions .SINon la justice rentrera ses droits . CHERS amis cessent des dicustions et critiques sterilles qui nous s arrange pas. ensemble construisonn notre chere patrie en partageant nos idees  tous les tchadiens a l exterieurs tout comme a l interieur du PAYS. surtout accompagnons president deby qu il puise realiser ses projets en cour pour un tchad nouveau. CAR apres deby c est le chao total. si nous le changeons pas nos mentalités. Ya un proverbet chez qui di  on connait l ‘importance d’ un voisin et la saison pluvieuse apres leurs depart . apres deby   c est la guerre civile mais je le souhaite pas.

  5. ça alors…! on dit le plus souvent quand on était tt petit:l’eau va vers la rivière!

    • kalamai sahi

      Certes cela impliquerait bon nombre de personnes mais je doute bien que votre liste sera selective………au tchad,qui n’a pas un proche qui a vole’?au moins …..toute verite’ n’est pas bonne a dire…

      • Mbodou

        Cela ressemble bien au discours communautariste du regime! Je vole, mais un de tes proches vole aussi avec moi, …. Donc, tais toi. Garce de Dieu! Nous revons d’une Republique moderne ou chacun est seul responsible pour ses actes devant les lois, tout comme devant Dieu le jour de jugement.

  6. c est bien de tracque tout c est rat

  7. f99

    ça vaut pas la peine, le tchad est ce qu’il est, vous allez fournir beaucoup d’efforts pour aboutir a rien. Si vous voulez que je partage votre avis,dites moi que vous allez commencer par la tete de toutes les tetes pour en descendre graduellement !

  8. La recherche d’une justice équitable est la meilleur de chose au monde.

  9. votre initiative est à encourager et il est temps que tous les tchadiens prennent conscience du danger du système mafieux de Deby qui cherche à plonger son propre pays dans le chaos et la misère totale.la doctrine de Deby est simple : enrichir sa famille au détriment des autres tchadiens pourvu qu’ il demeure au pouvoir ainsi il pouvait s’échapper aux poursuites judiciaires de la Cour Pénale Internationale.

  10. Patriote

    Les voyous de la république cachaient leurs argents dans les pays Arabes comme la Jordanie, l’Égypte, la Tunisie etc…
    quelques uns ont de villa a France particulièrement Monaco.
    En tout cas l’idée bonne. C’est un devoir pour tout Tchadien.
    Le Projet du siècle

  11. pourquoi beaucoup dire de chose qui ne vals a rien.

  12. Mahamat

    Si vous aviez travaillé dans les régis fianciers sous ce régime, sachez que vous mème faites partis des ces voleurs de la république donc il faut commencer par sois-même si vous avez le courage. Autrement disez-nous qui vous êtes et nous vous dirons si vous n’avez pas volé. Mais l’initiave est à salué, il faut publier la liste des ces voleurs.

  13. nouhou mbera

    oui ! mon cher on n’est peut se mouché de la façon, qu’ on sois un peut intelligent pour répondre . alors vaille que vaille l’histoire nous rattrapera , qu’on dise simplement que le pays nous appartienne, se le devoirs de chacun de nous , le voir prospéré économiquement avec lucidité et le savoir gérer pour bien être de tous , c’est ça la règle.

  14. KOROM

    je veu bien Aussie avec un listes comme prevents

  15. Faiza

    Il faut bien voler et investir au pays, c est une façon de constructruire peu importe les moyens d y parvenir , presque tous ces immeubles qui poussent à Ndjamena et qui font la beauté de la ville ce n’est pas de l’argent mal acquis? il faut plutot traquer ceux qui investissent ailleurs, Laisser les voleurs plutot les heros du pays pour un investissement durable.
    Vous qui parler des voleurs, si on vous donnait l’opportunité vous allez faire pire et aller investir ailleurs.
    Je vous conseil à reflechir comment creer des petites et moyennes entreprises avec cet argent , afin de generer des emplois pour reduire le taux de chômage et augmenter la croissance du pays. Ceux qui investissent ailleurs doivent etre traiter comme des mauvais tchadiens.

    • Patriote

      Mr Faiza est un voleur ou fils d’un voleur. Il légitimait le vole dans tout le sens. il fait parti de ceux qui pillait l’État comme des envahisseurs étrangers. des individus sans foi ni loi.
      Vraiment mon pays le Tchad. il faut qu’on divise le Tchad en trois pays
      le Nord, le Centre et le Sud. comme ca on aura la tranquillité et le développement. plutôt qu’on est gouverné par de cancre et des voyous.

  16. Courage, nous sommes derrière vous; méme si c est descendre dans la rue

  17. Intrus1027

    Avant de se lancer dans la course d’apprecier ou de vouloir contribuer a cet enquête, on doit se poser ces questions:
    Qui est d’abord ce CFR? quel est sa credibilité? quel est son statut juridique?
    un tel projet a t’il une image devant n’importe quel tribunal? avec notre communautarisme notoire, les fils du tchad sont ils prêt a denoncer de façon impartial toute injustice??
    Ce n’est pas pour decevoir ou vous faire peur mais faut savoir a qui vous faire fier, ainsi que vos donnée! l’internet rassemble tous sorte d’incredibilité, ne vous faite pas avoir! Finalement on s’est rendu compte que même la diaspora (qui se prend pour civilisé) est au compte du regime, Faite gaf cher compatriote, ne vous laisser pas mener en bateau, l’espace d’internaute tchadien n’est pas encore assez mure pour se lancer dans ces genres d’aventures. Commencez la justice par vous même et il vous parviendra inchallah. Desolé si j’ai blessé quelqu’un. Salam

  18. ce un bon système mais cela ne peut changer la mentalités ou  cette situation au tchad