Plainte soudanaise contre le Tchad au Conseil de sécurité de l’ONU – 7s7
Le Soudan a indiqué samedi soir avoir déposé une plainte contre le Tchad au Conseil de sécurité de l’ONU après le bombardement par l’aviation tchadienne vendredi de positions au Darfour. L’agence officielle soudanaise, Suna, a annoncé que la plainte avait été déposée par le représentant soudanais à l’ONU, Abdel Mahmoud Abdel Halim.
« Le Soudan demande dans cette plainte au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités et de demander au Tchad de cesser ses agressions contre le territoire soudanais », écrit l’agence. Elle ajoute que le Soudan avait informé le Conseil de sécurité qu' »il se réserve le droit de riposter à l’agression conformément à la charte de l’ONU ».
Le Soudan a affirmé vendredi que l’armée tchadienne avait effectué une incursion terrestre vendredi en territoire soudanais et que son aviation avait bombardé deux positions au Darfour, région de l’ouest du pays en guerre civile.
L’annonce de Khartoum de cette incursion et de ces bombardements est intervenue après des accusations jeudi de N’Djamena, selon qui le Soudan prépare « une nouvelle agression » contre le Tchad afin d’empêcher le prochain déploiement d’une force européenne (Eufor) dans l’est du Tchad et d’une force ONU/Union Africaine (UA) au Darfour. (belga/7sur7)