Message de Déby à Kadhafi sur la tension entre le Tchad et le Soudan – panapress

Le président tchadien Idriss Déby a envoyé un message au guide libyen Mouammar Kadhafi, relatif à la situation de crise entre le Tchad et le Soudan, a-t-on appris mardi de source officielle.

Les relations entre le Tchad et le Soudan ont, rapelle-t-on, connu une nouvelle tension ces derniers jours, notamment à travers les accusations mutuelles d’actes portant atteinte à la quiétude et à la stabilité de l’autre.

Une source officielle libyenne a indiqué que le président Déby a renouvelé sa confiance et son « soutien indéfectible » aux efforts du leader libyen, dans son message transmis lundi à Tripoli par le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine Ahmat Allami au secrétaire des affaires de l’Union africaine auprès du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale Dr Ali Triki.

La rencontre entre MM Triki et Allami avait également permis d’évoquer les préparatifs en cours pour la tenue du prochain sommet de l’Union africaine (UA) en janvier 2008 à Addis-Abeba.

La Libye a, rapelle-t-on, abrité plusieurs réunions et mini-sommets africains en vue d’instaurer la sécurité et la stabilité dans la région, notamment le mini-sommet sur l’apaisement de la tension entre le Tchad et le Soudan, le 8 février 2006, qui avait appelé les deux parties à éviter toute ingérence dans leurs affaires intérieures respectives et de se garder d’apporter leur soutien aux groupes armés opérant dans l’un ou l’autre pays.

Ce mini-sommet, tenu sous le parrainage du guide Mouammar Kadhafi, avait également demandé aux deux parties d’interdire l’utilisation de leur territoire pour des activités subversives dirigées contre la souveraineté de l’autre, conformément à la convention sécuritaire de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), signée par N’Djamena et Khartoum.


Commentaires sur facebook