Situation Tchad-Soudan: Kadhafi dépêche Al-Azhari – Panapress
Le colonel Mouammar Kadhafi a dépêché, lundi, M. Mohamed Al-Madani Al-Azhari, Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) dont il assure la présidence en exercice, en mission urgente à N’Djamena et à Khartoum, a-t-on appris de source officielle à Tripoli.
Dans les capitales tchadienne et soudanaise, l’émissaire du guide de la Révolution libyenne est notamment chargé de s’enquérir directement de la situation et d’empêcher toute explosion entre les deux pays.
Selon une source officielle libyenne, le secrétariat général de la CEN-SAD a déjà reçu du Soudan un mémorandum urgent relatif à la gravité de la situation sur les frontières soudano-tchadiennes qu’il lui a demandé de transmettre au colonel Kadhafi, haut médiateur permanent de la paix dans l’espace de la Communauté.
Fin décembre dernier, le président Idriss Déby Itno avait aussi adressé au colonel Kadhafi un message relatif à la tension entre son pays et le Soudan. Il y renouvelait, notamment, sa confiance et son soutien indéfectible aux efforts du leader libyen pour dénouer la crise née de cette tension.
Les relations entre le Tchad et le Soudan ont connu une nouvelle tension ces derniers jours, les deux pays s’accusant mutuellement de préparer ou d’avoir commis des actes portant atteinte à la quiétude et à la stabilité.
La Libye a abrité plusieurs réunions et mini-sommets africains en vue du règne de la sécurité et de la stabilité dans la région. Elle a ainsi, organisé, le 8 février 2006, le mini-sommet africain qui avait invité le Tchad et le Soudan à éviter toute ingérence dans leurs affaires intérieures respectives et à se garder de soutenir les groupes armés opérant dans l’un ou l’autre pays.
Ce mini-sommet, tenu sous le parrainage du colonel Kadhafi, avait demandé aux deux parties d’interdire l’utilisation de leurs territoires à des activités subversives dirigées contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre, conformément à la convention de la CEN-SAD sur la sécurité signée par N’Djamena et Khartoum.