Les Brèves de N’Djamena – Assemblée Generale des Beris à Amdjeress.

C’est une Assemblée Générale de tous les Beris qui ne dit pas son nom; en effet IDI est en train de concocter quelque chose à Amdjeress.  Il a atterri dans cette ville avec deux avions bombés du monde. En plus l’avion a fait trois rotations pour amener plusieurs responsables des rebelles soudanais ralliés au régime de Khartoum et ainsi que des dissidents au MJE. Bahar Idriss Aboukorda, Tadjedine Bechir Niam, Bokhit Dobodjo, Djibrine Teck et d’autres hauts responsables dirigent les délégations. Par ailleurs, le Ministre Soudanais de la Justice Mahamat Bichara Daoussa et son cousin Bichara Oumar Tom ont atterri à Amdjarass à bord d’un autre avion.

Dans cette cohorte des soudanais, il faut aussi ajouter la participation des beris du Tchad de tous les groupes: les ex Ministres, des officiers supérieurs, les députés, etc. L’objectif   serait d’une part de mobiliser et d’armer ces ralliés et dissidents de la rébellion soudanaise afin de faire fasse aux autres groupes rebelles du Darfour: MJE, MLS (Minni Arkou) et MLS (Abdelwahid Nour), et d’autre de réconcilier les Beris avec Oumar El Béchir avec pour recommence l’octroi du poste de Vice président à un Beri. Tout cela a pour objectif de marginaliser particulièrement le JEM.   IDI aurait aussi pour cibles les rebelles tchadiens dans la zone frontalière. Il faut aussi relever que toutes ces délégations soudanaises (ralliés, dissidents et gouvernement) sont constituées uniquement des membres de la communauté Zakhawa.

On rappelle que ce rassemblement est entièrement financé par le Tchad. Les jours à venir nous édifieront encore plus.

Correspondance particulière (N’Djamena)


Commentaires sur facebook

6 Commentaires

  1. Assileck Halata Abakar

    Est ce vraiment un événement ? , depuis 23 ans ces genres des réunions sont récurrentes . Ça ne sera un secret pour personne l’objectif de cette réunion , continuer à opposer les autres communautés et s’organiser au mieux pour s’enrichir et garde le pouvoir coûte que coûte . Ces pratiques sont l’ennemis de l’unité nationale et de la cohésion sociale , Quand est ce que Deby et les siens comprendront que la république passe avant la communauté et la région … Tout passe la vie continue …les Gadhadfa Gou ouss n’étaient pas des surhomme il n’ya pas longtemps en Libye ? À bon entendeur salut  !!!!

  2. Mbodou

    C’est ,peut-etre, pour remettre sur le rail le projet du grand Zagawaland qui inclurait le Soudan, le Tchad et la RCA.

    • korei djimi

      Bonjour Mbodou. Cela serait quelque chose de positif plus ou moins, alors qu’Idriss Deby n’a aucun projet positif de telle ampleur ni meme par hasard autre que quelques poignees de construction de batiments inacheves, de routes qui durent seulement quelques mois de vie, etc.
       Idriss Deby ne va pas mourir seul et c’est pourquoi, il allume le feu sur tous les toits.

  3. korei djimi

    Plus on tend la main a Idriss Deby, plus il trouve un elan solide pour nous utiliser, humilier et ou eliminer; surtout quand on lui a soit cree de problemes ou encore lui a tenu tete. Le mieux c’est que nous nous unissions pour le remplacer par n’importe quelle personnalite tchadienne.

  4. hachim

    @Korei djimi

    Ta proposition est la réaction typique d’un opposant sans aucun programme ni vision. Comment tu veux qu’on remplace déby par n’importe qui?
    Donc pour toi on peut se mobiliser pour chasser deby et peu importe son successeur qu’il soit un autre Deby ou HH.
    Vous n’etes pas trop crédibles vous les soi-disants opposants. Voila pourquoi on prefere le statu quo que de vous suivre.

  5. hachim

    @korei djimi Ta proposition est la réaction typique d’un opposant sans aucun programme ni vision. Comment tu veux qu’on remplace début par n’importe qui? donc on doit se mobiliser pour chasser deby peu importe son successeur(pourquoi pas par hh dans ta logique).
    Chers opposants, vous n’etes pas trop crédibles.