Après le Grand frère qui s’était marié avec 26 Millions de dote, voilà le petit frère qui se marie avec 6 Milliards de CFA !

Pendant que le peuple tchadien en général et la population de N’djaména en particulier tirent le diable par la queue, la clique des prédateurs au pouvoir vient encore montrer son insouciance aux malheurs de ses citoyens.
En effet, depuis le week-end du 8 jusqu’au 10 novembre 2013, toute la ville de N’djaména a été soumise aux frasques de Saley Deby qui vient de se marier à la fille de Maidé Hangatta. Pour la dote, le sinistre Saley a présenté aux parents directs de la fille 3 véhicules de haute standing pour le père, 2 idem pour la mère et enfin selon les différentes sources 2 milliards de FCFA en espèce sans compter les accessoires habituels pour une telle cérémonie (or, parfumeries, habilles …..). Ce n’est pas tout, il aurait réservé 3 milliards à distribuer directement à tous les parents maternels et paternels de la fille.

A cette occasion Mr Saley Deby a fait venir par avion spécial des danseuses et chanteuses érythréennes et soudanaises qui ont animé les soirées dans son ranch à la sortie est de N’djaména. Ceux qui avaient la malchance de quitter N’djamena après 20h étaient bloqués à la sortie jusque le lendemain, car la route était ceinturée par la sécurité compte tenu de la présence de tout ce que compte N’djaména comme autorités politiques et militaires dont la quasi-totalité des membres du Gouvernement.

Mais il y a un couac dans ce tintamarre ; en organisant ce mariage d’une manière ostentatoire, Saley narguerait en effet son neveu Hissein Mht Tolly, le directeur des écoutes téléphoniques et le mari de la grande sœur de la nouvelle mariée. Mr H.M.Tolly s’était opposé à cette union et aurait même demandé l’arbitrage du grand chef de gang ; celui-ci n’a pas pu dissuader son frère et les beaux parents n’ont pas résisté à la manne.

Correspondance particulière
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

14 Commentaires

  1. Choukou

    Ils n’appliquent que les traditions de leurs parents qui consistaient à voler de troupeaux de chameaux pour payer les dotes. Vive la republique gouvernée par les voleurs de betail (VB).

  2. tchadien

    Oui vous avez parlé de 5 voitures données a ses beaux parents. Disons chaque vehicule 30 millions de fcfa. Total: 150 millions. Les 3 milliards pour donner aux parents paternels et maternels restent a verifier. Je ne pense pas que son mariage va depasser le 500 millions fcfa. A mon avis……tchadien.

    • Kayla

      Je crois que tu n’es pas un vrai tchadien salle menteur. Ou tu ai aussi un griot de Deby ou une pute de la place. Tu veux qu’il t’epouse avec la meme somme? Je suis desole de tes propos mais ai le courage de t’afficher la prochaine fois.

  3. SBA

    On souvient au début de sa nomination du DG de la Douane du Tchad, le sinistre Saley Deby Itno a ouvert un compte bancaire à son nom dans une banque de la place, depuis bientôt 3 ans toutes les recettes de la douane du Tchad sont versés directement dans son compte, jusqu’aujourd’hui ni le Premier Ministre, ni le Ministre de finances et du budget moins encore le Ministre de contrôle d’état le fameux COBRA contrôleur de petit fonctionnaire n’ont demander des explications sur la gestion de ces recettes, depuis lors la Douane du Tchad est devenue l’entreprise privée de Saley Deby Itno, il gère comme il veut et il largue a tous les mondes, il se marie à 6 Milliards. C’est ni plus ni moins ce prédateur a montré une fois déplus son ignorance au peuple tchadien..

  4. Allahou Akbar, seul mot que je veux dire, c’est que le jour de jugement il vont dire quoi?

  5. Maana

    Aux Tchadiens de s’en prendre à eux-mêmes ! Ils sont plus de dix millions contre une famille ITNO ! C’est ridicule non ? Comment une famille peut-elle dépasser par la force ne serait que mille personnes !  Aux Tchadiens de prononcer le jugement et non s’en plaindre ! Au fait devant qui les Tchadiens se plaignent-ils ? Que des jérémiades ! PEUPLE TCHADIEN DEBOUT … TA LIBERTÉ NAÎTRA DE TON COURAGE !

  6. sao

    Qu’est ce que vous voulez? Vous voulez qu’il garde l’argent du pays Dans son compte bancaire ou vous voulez qu’ il depense. Alors il a choisi LA deuxieme option.

  7. MOGOTAR

    Seuls les musulmans se marient de cette façon.

  8. Gérard

    Hum… si le coût de ce mariage est bien vrai, c’est un crime contre l’humanité. A ce titre, il relève de la compétence de la Cour Pénale Internationale (CPI). G.K

  9. Quel gaspillage! Comment on peut construire notre pays tant qu’ on se mari à plus de 5 milliard? Au faite, d’où aurait t-il eu cet argent?

  10. ndjame

    argent argent argent notre pauvre pays le tchad quand va trouver des gouvernant bien gerant de bien publique????????????????les enseignant,les maitres,les fonctionnaire sont mal payes mal nouri mal habies or celui qui n a pas ete a l ecole il gaspil de l argent ???????????????????????????????????????????
    *