Les Brèves de N’djaména: La prestation de Deby à Amdjaress

La prestation de Deby devant la délégation de la communauté zaghawa du Soudan n’a pas été du goût de ladite communauté et a créé un profond malaise en son sein; en effet il se profile à l’horizon des combats menés par Deby par procuration comme d’habitude. Autant la déclaration d’Amdjaress a été mal accueillie du côté tchadien autant le régime soudanais l’a accueilli avec un enthousiasme démesuré. Depuis le 25 octobre 2013, il n’y a pas une seconde où les médias surtout les différentes chaines de télévision du régime ne passent en boucle l’information. « Comme si déjà les intrépides tchadiens ont balayés tous les toroboros des zones négro-africaines du Soudan »!

Le despote, conscient du malaise créé par son intervention pour le compte d’Abéchir a pris quelques mesures conservatoires avant de s’envoler pour la France:

  • Il a, en effet, procédé à une évacuation totale de sa protection d’Amdjaress depuis le 9 novembre 2013, alors que celle-ci avait pris toutes les dispositions logistiques pour demeurer dans ce village pour une longue période.
  • Rassemblement à ADRE de toutes les forces tchadiennes opérant au sein de la force mixte soudano-tchadienne.
  • La suite suivra à son retour.

Désertion  massive des anciens insurgés du Mali du Centre d’Instruction de Moussoro le Week end passé. Après leur rapatriement du Mali ces éléments étaient directement conduits au C.I de Moussoro pour être bien formés et recevoir des leçons de disciplines appropriées. En réalité, ils étaient purement et simplement emprisonnés et avaient subi des sévices corporels abominables. Selon nos sources une délégation de 10 militaires les plus brimés fera le tour des ONG humanitaires pour témoigner en montrant leurs traces à l’appui.

Une liste d’une vingtaine de noms proche de la nouvelle mariée dont Mr Idriss Abdallah Kalakala, son demi-frère, proposé à la Cnps, a atterri au Cabinet du Dictateur pour être responsabilisés. Selon nos informations, la liste est restée encore au bureau de la secrétaire particulière  » pour étude approfondie ». Sans commentaires!!

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad

 


Commentaires sur facebook