La ruée vers l’aérien

Depuis la fin des combats meurtriers de la fin de l’année écoulée, Deby a changé de stratégie. Ces combats ont failli à quelques minutes près mettre fin à son régime. N’eut été la désunion de la rébellion, le pouvoir MPS serait dans une poubelle. Deby est maintenant convaincu qu’un autre combat de ce type sonnera le glas de son régime, d’où le changement de stratégie.

Les combats terrestres sont devenus de plus en plus dangereux, d’autant plus que beaucoup des facteurs ont entamé durablement le moral de la troupe. Pour beaucoup d’observateurs, ceux qui étaient décidés à défendre le pouvoir Deby au prix de leur vie, l’ont fait. Les autres, victimes de toutes sortes de discrimination devant la mort (discrimination dans le traitement pécuniaire, dans le traitement des blessés, d’évacuation sanitaire, etc) ne veulent plus servir de chaire à canon. Selon des sources concordantes, plus de 32 évacués sanitaires à travers le monde, seraient décédés depuis les derniers combats, seuls deux corps appartenant à la famille de Deby ont été rapatriés. Les familles des autres n’ont même pas été informées. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver, en moins de deux mois après le décès de leurs époux, des veuves qui n’ont plus la possibilité d’assurer le minimum vital à leurs enfants; et que d’autres n’ont plus la possibilité de rejoindre leurs villages, comme cela se faisait souvent en pareilles situations. A cela s’ajoute la suspicion généralisée qui règne au sein de la troupe.

En effet depuis les derniers combats, pour Deby, tout le monde est rebelle ou sympathisant : Tama, zaghawa, gorane, Ouaddaïens, etc. Après ses fumeux RAM, la nouvelle trouvaille de Deby pour mobiliser c’est l’aérien. Il semblerait que l’aérien ça remonte le moral de la troupe. En plus, Deby est convaincu que le salut ne viendra que du ciel, ainsi tout est mis en œuvre pour s’équiper des moyens aériens. Une fortune a été dépensée pour réparer les quatre hélicos et les rendre opérationnels, et une chasse aux bombardiers et aux armes de destructions massives est engagée. Pas moins de 4 Deby sillonnent le monde à la recherche des MIG, SUKHO


Commentaires sur facebook