La force européenne au Tchad a les moyens suffisants pour sa mission – Afp

La force militaire européenne appelée à être dépêchée au Tchad et en Centrafique dispose désormais de tous les moyens nécessaires à sa mission qui pourrait débuter début février, grâce à des contributions de la France, de la Pologne et de la Belgique.

« Nous avons tous les moyens nécessaires, la France, la Belgique et la Pologne s’étant engagées à fournir ce qui manquait encore en termes de transport aérien« , a déclaré vendredi un diplomate européen, à l’issue d’une réunion de responsables militaires des 27 pays de l’Union européenne.

« La conclusion est que l’opération Eufor Tchad-RCA dispose désormais de tous ce qu’il faut pour procéder à la toute dernière étape, consistant pour son commandant, le général irlandais Patrick Nash, à rédiger un plan opérationnel« , a-t-il ajouté.

Ce document « sera soumis dès la semaine prochaine aux capitales des Etats membres et si tout va bien la mission devrait être approuvée fin janvier par l’UE« , a poursuivi ce diplomate, ouvrant la voie à un déploiement de l’Eufor début février.

Agissant sur mandat de l’ONU pour protéger les centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit au Darfour (ouest du Soudan), cette force de quelque 3.500 soldats, commandée par le général irlandais Patrick Nash, aurait dû être déployée dès novembre 2007.

Avant la réunion, il manquait encore une dizaine d’hélicoptères et au moins quatre avions de transport tactiques ainsi que des moyens de soutien logistique nécessaires aux mouvements de l’Eufor à l’intérieur de la zone immense qu’elle doit patrouiller.

Pour débloquer la situation, Paris avait annoncé jeudi son intention de « mettre sur la table des moyens supplémentaires » pour constituer la force européenne.

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, avait déclaré à l’AFP que son pays « comblerait les lacunes, notamment en matière de soutien (logistique), avec des effectifs qui pourraient atteindre 2.100 hommes, soit 50 à 60% des effectifs de l’Eufor Tchad-RCA » au lieu des 1.350 prévus jusqu’à présent.

« La France va assumer la logistique de l’opération« , a confirmé vendredi un autre diplomate européen.

Aucun autre détail n’a été communiqué sur les nouvelles contributions des trois pays.

A Paris cependant, une source du ministère français de la Défense a parlé de deux hélicoptères fournis par la Pologne et cinq par la France.

La Belgique, qui avait déjà annoncé qu’elle participerait à l’état-major et à l’installation du quartier général de l’Eufor au Tchad, va fournir des avions de transport Hercules C-130, selon une source militaire belge.

Par ailleurs, « deux pays tiers, l’Ukraine et la Russie, invités à cette réunion, ont annoncé qu’elles réfléchissaient à une éventuelle contribution dans le domaine du transport aérien« , a précisé le même diplomate.

Une douzaine de pays, dont l’Irlande et la Pologne avec 400 soldats chacune, devraient participer à l’opération sur le terrain.

La plus grande opération militaire de l’histoire pour l’UE aura pour tâche de protéger les camps regroupant 240.000 Soudanais du Darfour, réfugiés dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, ainsi que les 173.000 Tchadiens et 43.000 Centrafricains déplacés par les troubles.

La force surveillera en outre les arrières de l’unité mixte ONU-Union africaine au Darfour, de l’autre côté de la frontière.


Commentaires sur facebook