Jean Lambert BEREK: Chers voisins Tchadiens

Aujourd’hui Déby dans sa folie expansionniste, réductionniste et diabolique a conçu et  a tué des milliers des  Centrafricains et déstabiliser la RCA. Ce Pays qui est un Pays ami du Tchad. Tous les Tchadiens ont leurs parents en Centrafrique, nous avons des liens historiques avec une forte compénétration ethnique.
Toutes les fois que les Tchadiens avaient des troubles dans leur Pays, c’est en Centrafrique Pays de paix que les Tchadiens sont accueillis par leurs frères Centrafricains, les Tchadiens ont trouvé une terre pour sauver leur vie, protéger leurs familles des exactions des dictateurs Tchadiens dont Déby.  Le Tchad a passé plus de 40 ans de trouble et de Guerre, pendant toutes ces années, leurs frères Centrafricains les ont hébergé, il y a une forte cohésion entre ces deux peuples. Les Tchadiens se sont intégrés dans tous les domaines y compris l’administration de l’Etat. Personne s’en inquiétait mais si aujourd’hui Déby qui a aussi des Parents en RCA, au lieu d’aider le Tchad à se développer pour permettre aux Tchadiens  de s’épanouir et ceux qui veulent rentrer chez eux de retourner au Tchad, il préfère payer des Armes pour des raisons égoïstes pour venir tuer, déstabiliser, massacrer ses opposants en RCA et tuer des pauvres citoyens Centrafricains dans le but de  diriger la RCA. Deby est complètement malade. Il se croit le plus rusé au Monde ? Il a pu manipuler quelques Centrafricains mais il ne pourra jamais manipuler tout le peuple Centrafricain. Nos frères Tchadiens vivant paisiblement à Bangui avec leurs familles, sont pris comme boucliers des mercenaires qu’Idriss Déby  a envoyé à Bangui pour régler les comptes des opposants Tchadiens et le peuple Centrafricain.  Depuis le temps de Goukouni Oueddei, d’Hissène Habré les deux peuples étaient solidaires, quand il y avait des exactions au Tchad les Centrafricains organisaient des manifestations à Bangui.
1.      Pendant que les SELEKA (mercenaires à la solde de Deby) tuaient la population Centrafricaine, cassaient les infrastructures en RCA, où était la solidarité tchadienne ?
2.      Tous les criminels de la SELEKA se disent Centrafricains et non Tchadiens, alors pourquoi quand la France veut nous aider à désarmer de force les milices récalcitrants et Deby  répond que ce sont des Tchadiens ce pendant que Djotodia confirme encore que ce sont des Centrafricains? Qui des deux dit la vérité ?
3.       Deby a doté ces mercenaires avec complicité de Djotodia et des Islamistes pour massacrer les Centrafricains peuvent-ils nous dire pourquoi ? Pour Islamiser la RCA ?
4.      Combien des Opposants Tchadiens Deby a tué en RCA? Combien des Tchadiens, il a  massacré au Tchad? Combien de Tchadien, Deby a sacrifié dans ses interventions clandestines et malsaines en Centrafrique et qui sont tués ? C’est à Deby de se justifier aux Tchadiens et au monde le but de sa manipulation et de sa versatilité.
5.      Deby a trompé la CCEAC avec son complice Dénis Sassou Nguessou, , il a trompé la France, il a trompé les Tchadiens, il a Trompé les Centrafricains a violé les droits humains, c’est un sanguinaires sans foi, ni loi, avec l’intervention française en RCA, Deby est totalement dévoilé, il ne sait plus comment manipuler la FOMAC, par la quelle il  a parvenu à distribuer des armes aux SELEKA pour soutenir DJOTODIA et continuer à Tuer le peuple centrafricain ;
6.      DEBY Etant commanditaire des crimes organisés, viols, vols en RCA doit suivre BEMBA à la CPI.
Chers frères et Voisins Tchadiens, aujourd’hui, vos frères les Centrafricains vivent dans leurs chaires ce que Déby a l’habitude de faire subir aux Tchadiens,   comme domination, massacre et  souffrance.
Nous Centrafricains, resteront vigilants et soudés avec nos frères Tchadiens éclairés au nom de la liberté du droit et de la démocratie  pour combattre les deux SATANS (DJOTODIA ET DEBY). Ils vont aller à la cour pénale. DEBY a peur c’est pourquoi dans sa stratégie confusionniste, illusionniste, machiavélique, de manipulateur et de véritable rusé, veut désorienter le regard du monde pour transposer le débat sur l’insécurité en RCA qu’il a lui-même conçu et réalisé avec ses mercenaires sur un autre terrain de division afin de monter les Tchadiens et les Centrafricains à se déchirer. Comme Déby a tué au Tchad, il a massacré les Tchadiens, il tient à laver son visage à l’intérieur pour leur dire que leurs ennemis communs ce sont leurs frères Centrafricains que lui Deby a eu à massacrer déjà une partie. Pour Deby le sang des Tchadiens n’a  pas de prix, il peut sacrifier comme bon lui semble. C’est un vampire il ne vit que du Sang. Il va encore sacrifier.
Si Idriss Déby meurt ou est enchainé à la cour pénale internationale à la  Haye, la paix, la sécurité, la liberté  reviennent naturellement au Tchad, en Centrafrique et au Soudan à Darfour et le sang des innocents ne va plus couler dans cette région.
 
                                                                              Fait Bruxelles le 16 Décembre 2013
                              
Monsieur
90, rue des Sables 1000 Bruxelles

                         Belgique


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. nakoye dolly

    Motion de censure ou quoi?, vous publiez que des commentaires qui vous sont favorables