L'assemblée nationale tchadienne a adopté lundi soir une amnistie pour le mouvement rebelle ayant signé un accord de paix avec N'Djamena il y a deux mois.
La Western Geophysical est une société des services pétroliers, connue internationalement. C’est elle qui effectue pour le compte des grandes sociétés pétrolières de la place, toutes les explorations géologiques, géophysiques et autres études similaires.
Il a été souvent rapporté, répété, et dit que le Darfour est un don de Dieu pour Deby et consorts. Après avoir servi de servile pantin pour Khartoum, pour démanteler, affaiblir et déstabiliser la rébellion soudanaise, Deby a fait volte face dès l’apparition de l’opposition armée à la frontière Tchad-Soudan, en accusant le Soudan de vouloir envahir le Tchad...
Le cynisme de Deby n’a pas de limite; tous les moyens sont bons à utiliser pour s’éterniser au pouvoir, à n’importe quel prix, comme son collègue de la Guinée. Mais la dernière trouvaille est la plus cynique, scandaleuse et à la limite ridicule. Ridicule pour les tchadiens mais pas pour la communauté internationale.
N’Djaména, le 10 septembre 2001-09-09
Messieurs :
Candidats à l’élection présidentielle du 20 mai 2001 et signataires de l’accord du 1er mai 2001.
Objet : Mise au point.
Messieurs,
Depuis le 6 juin 2001 , date à laquelle je suis évacué sanitairement à Paris pour soigner les tortures que j’ai subies le 30 mai 2001, je...
Le Soudan, le Tchad et la République centrafricaine ont signé jeudi soir à Cannes une déclaration dans laquelleils s'engagent à respecter la souveraineté de leurs voisins et à ne pas soutenir de mouvements armés.
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis plusieurs décennies, le Tchad vit dans un contexte de crise généralisée. De l’indépendance le 11 août 1960 aux premiers soubresauts sanglants de septembre 1963, à Fort-Lamy, le pays s’est engagé résolument dans une instabilité politique chronique qui génère des violences en tous genres. La création, le 22 juin 1966 à Nyala, au Soudan, du Front...
Les soldats tchadiens qui ont repoussé jeudi dernier une attaque rebelle à Adré, dans l'est du pays, près de lafrontière soudanaise, se réjouissent de leur succès mais sont prêts à toute éventualité dans cette guerre du chat et de la souris qui duredepuis plusieurs mois.
Des rebelles tchadiens ont attaqué jeudi la ville frontalière d'Adré, limitrophe de la province occidentalesoudanaise du Darfour, à 800 km à l'est de la capitale du Tchad.
Des rebelles tchadiens qui cherchent à renverser le régime du président IdrissDéby, ont attaqué jeudi la ville frontalière d'Adré, à 800 km à l'est de N'Djamena, sur la route menant à lacapitale, apprend-on de sources gouvernementale et rebelle.