C’est comme les nouveaux nés d’une hyène : chacun veut dévorer l’autre. Vivant sous le même toit, se trouvant autour de la même personne, les habitants de la case Hinda/IDI se haïssent, chacun cherche des poux sur la tête de l’autre, chacun veut la chute de l’autre.
Selon nos informations, le Tchad a reçu fin mars 420 millions $ du consortium dirigé par Exxon. Un jackpot fiscal qui sera moindre l’année prochaine mais permet déjà Idriss Deby d’acheter quelques aéronefs (LC n°515).
Note N#: 005 /P/CE/FRAP/2007
Le Chef de l’Etat tchadien, le Général Idriss Deby Itno n’est pas un <Combattant assimilé> mais plutôt un militaire professionnel, ayant régulièrement suivi sa carrière militaire. Avant d’accéder à la tête de l’Etat tchadien, il a assumé des hautes fonctions dans l’Armée, sous le régime de...
Pourquoi cette misère ambiante, malgré le flux important des ressources financières ? Il n’y a jamais eu autant d’argent au Tchad, et pourtant les tchadiens n’ont jamais été aussi pauvres, pourquoi? Un proche de Deby a donné l’explication, simple et terre à terre.
Si seulement, les intellectuels ont véritablement joué leur rôle d’éclaireurs du peuple, dès le début de la démocratisation du pays, en instituant, sincèrement, des règles et des lois solides, inébranlables et respectables par tous.
Le Tchad espère un règlement pacifique du différend frontalierl'opposant au Soudan mais recourra à la force militaire contre les rebelles et les milices soudanaisesqu'il accuse d'effectuer des incursions sur son territoire, a déclaré son ministre des Affairesétrangères.
Le Soudan dit vouloir privilégier la diplomatie pour apaiser la tensionavec N'Djamena au surlendemain de l'intrusion de l'armée tchadienne sur son territoire maisprécise qu'il se réserve l'option d'une riposte militaire.
Le 5 janvier dernier, le CSAPR avait formulé entre autres vœux que tous les acteurs tchadiens et internationaux assument chacun leur part de responsabilité dans la recherche de la paix au Tchad. Trois mois sont passés aujourd’hui, des avancées ont été faites, des efforts certains restent à fournir…
Le ton est monté entre N'Djamena et Khartoum mardi, aulendemain d'une incursion en territoire soudanais de l'armée tchadienne à la poursuite de rebelles.
Khartoum affirme avoir repoussé lundi une attaque de l'armée tchadienne sur son territoire qui a fait 17 morts et 40 blessés parmi ses forces, ainsi que "d'importantes pertes civiles".