L'ex-président tchadien Goukouni Weddeye, qui vit en exil, s'est rendu lundi, pour la première fois depuis sa chute en 1982, à N'Djamena, où il s'est entretenu de la crise tchadienne avec l'actuel chef de l'Etat Idriss Deby Itno, a constaté un correspondant de l'AFP.
N’djaména sentirait la poudre, sans que le citoyen lambda s’en rende compte! Mahamat Nour qui a pris quelques précautions d’usage vient d'envoyer son grand frère, Abderrahmane Abdelkerim, chez le guide pour l’informer des menaces qui pèsent sur lui. Il a demandé à rencontrer le guide à Tripoli.
Contrairement à la sérénité apparente, la tension est très vive entre Deby et Mahamat Nour. Deby qui cherche à garder à tout prix le soutien du Guide, veut une solution « soft », c'est-à-dire sans toucher ni à la personne, ni à la fonction de Mahamat Nour, il faut désarmer et brasser ses éléments.
Deby a convoqué le CEMGA Daoud Soumaine et son adjoint Abderahim Bahar; il leur a intimé l'ordre sec et formel d'aller voir Mahamat Nour pour récupérer les militaires. « Si vous êtes vraiment des CEMGA, dans le cas contraire je vais vous relever de vos fonctions parce que vous êtes incapables de prendre vos responsabilités », tonna-t-il à l’adresse de...
Décidément, le destin de notre pays le Tchad ne cesse de s’illustrer dans les contre-performances. Par exemple, la débâcle des Sao il y a quelques mois, et qui a coûté la mutation du courageux ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque. Une autre débâcle vient d’être subie...
« Le Tchad renoue avec la RASD », c’est le titre de la non information qui avait été propagée par une partie de la presse algérienne, le 19 juillet dernier. AUSSITÔT, un communiqué, de l’ambassade du Tchad en Algérie, prenant la forme d’un démenti, a été adressé aux rédactions qui ont diffusé la fausse information, remettant les choses au point.
Les pays moins avancés à travers le monde en générale et l'Afrique en particulier sont victimes d'instabilités, d'insécurité, des guerres civiles et d'inexploitation et/ou les exploitations -bradages des ressources naturelles etc.
Ne pouvant plus supporter les souffrances amères à cause des dictatures ou la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance, les jeunes africains, surtout ceux de l’Afrique Sub-saharienne cherchent par tous les moyens à fuir leur pays d’origine. Ils préfèrent mourir en route à la recherche d’un pâturage...
On sait, Deby a réussi à émietter le MJE. Son leader est reclus dans un petit réduis à la frontière Tchad Soudan. Ses mercenaires tchadiens, avec l’appui pécuniaire de Deby sont restés au Tchad. Certains ont regagné les villages, d’autres ont intégré l’ANT, un troisième groupe est entrain de négocier. Revendications mises en avant : bonus de ralliement et grades...
La problématique de la sous-région Afrique centrale peut être posée de la manière suivante : renforcement de la stabilité macroéconomique externe, transparence et meilleure gestion des revenus pétroliers, promotion et diversification économique, développement du secteur privé.