L'armée tchadienne, menée par le président Idriss Deby Itno, s'est déployée jeudi soir autour de N'Djamena après avoir tenté de contrer l'avancée d'une importante colonne rebelle qui dit être "aux portes" de la capitale.
Une série d'attaques armées contre l'agence des Nations Unies pour les réfugiés et d'autres organisations humanitaires ont contraint l'UNHCR à évacuer l'essentiel de son personnel hors de son bureau de Guéréda, dans l'est du Tchad.
GENEVE - Des dizaines de travailleurs humanitaires sont évacués de la ville de Guereda, dans l'est du Tchad, à la suite d'une série d'attaques commises par des groupes armés, a annoncé jeudi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
L'armée tchadienne, emmenée par le président Idriss Déby, tentait, jeudi 31 janvier, de mettre un terme à l'avancée éclair d'une importante colonne rebelle, parvenue à moins de 300 km de la capitale, N'Djamena.
Le déploiement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique pourrait être retardé de quelques jours par l'avancée rebelle vers N'Djamena, mais cette offensive ne concerne pas directement les militaires européens, a déclaré jeudi leur commandant sur le terrain.
La France a relevé le niveau d'alerte de ses forces stationnées au Tchad à la suite d'informations faisant état de l'avancée de rebelles vers la capitale, N'Djaména, a déclaré un porte-parole militaire jeudi.
Alors que l'opération militaire européenne au Tchad et en Centrafrique est officiellement lancée depuis lundi 28 janvier, une importante colonne de rebelles (plus de 1000 hommes, 300 véhicules) se dirige aujourd'hui vers la capitale N'Djaména.
L'armée tchadienne est allée à la rencontre d'une colonne de rebelles tchadiens composée d'environ 300 véhicules, qui a progressé ces derniers jours depuis la frontière soudanaise et se trouvait, jeudi, matin à 300 km à l'est de Ndjamena.
Menée par le président Idriss Deby, l'armée tchadienne est partie à la rencontre d'une importante colonne rebelle, qui après une avancée éclair se trouvait jeudi à 300 km de N'Djamena, au moment où devait être donné le coup d'envoi à une force européenne dans la région.
La France a indiqué jeudi à la mi-journée suivre "avec beaucoup d'attention" la situation au Tchad où une importante colonne motorisée rebelle s'avançait vers la capitale N'Djamena.