Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), quelque 3.000 personnes fuyant la région de Djebel Moon, dans l'ouest du Darfour, sont arrivées la semaine dernière dans la zone de Birak dans l'est du Tchad, portant à plus de 13.000 le nombre de Soudanais dans la région.
Les Pays-Bas vont envoyer une soixantaine de soldats au Tchad qui rejoindront les rangs de l'Eufor, la force de maintien de la paix de l'Union européenne dont le déploiement est en cours dans l'est du pays et en Centrafrique, ont annoncé vendredi les ministères néerlandais de la Défense et des Affaires étrangères.
Tchad . Une drôle de commission d’enquête internationale devrait être créée pour faire la lumière sur le sort des opposants.
Le voyage du président français Nicolas Sarkozy au Tchad ce 28 février n’aura servi à rien sauf à cautionner l’enlèvement et la probable élimination physique de représentants de l’opposition démocratique par le régime Déby. La France, qui essaie de faire croire le contraire (mais n’y arrive pas), se rend ainsi une nouvelle fois complice de la dictature tchadienne et...
Dans un discours prononcé depuis le Cap, en Afrique du Sud, Nicolas Sarkozy a semble-t-il engagé la rupture avec la Françafrique. Du moins dans la forme. Philippe Mayol, responsable du département Afrique au sein du CCFD* et co-auteur du Livre Blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, réagit aux propos du chef de l'Etat...
L'Assemblée nationale tchadienne a prorogé vendredi pour quinze jours, jusqu'au 15 mars, l'état d'urgence décrété sur tout le territoire du Tchad après l'attaque ratée menée début février par des rebelles à N'Djamena, selon un correspondant de l'AFP.
Sur la route de Prétoria, Nicolas Sarkozy, flanqué de la Carla, la désormais première dame de France, s’est arrêté quelques heures mercredi à N’Djamena. Le temps pour lui de prendre un gueuleton avec les soldats tricolores du dispositif Epervier stationnés au Tchad depuis des lustres mais aussi et surtout de s’entendre dire merci de vive voix. C’est quand même...
L’accord pour le renforcement du processus démocratique est le ciment de notre démarche en faveur de la paix. Les réformes auxquelles nous sommes parvenus à l’issue du dialogue, nous ne les percevons pas comme une entente entre deux groupes de partis. Pour nous, il s’agit d’un cadre politique pour tous les Tchadiens afin de rendre la guerre inutile. Plus...
Le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, a affirmé jeudi à Pitesti (sud) que l’envoi de militaires roumains au Tchad dépend de l’évolution de la situation au Kosovo, une éventuelle mission militaire dans la zone balkanique étant plus importante.
L’opposante Delphine Djiaribe, avocate et défenseure des droits de l’homme, dresse un bilan accablant de la situation tchadienne.
Quelle est la situation au Tchad ?