Le MJE, mouvement armé opposé au régime de Khartoum et soutenu par Deby, a connu sa plus grande défaite depuis sa création, selon les observateurs. En deux batailles, dans les localités de Kornoy et d’Ambrou, l’armée du MJE a été complètement décapitée : les deux Commandants des Opérations, Mahamat Hassane Ibrahim et Hamat Chetté, tués, idem pour le Commandant...
Il y a 13 ans, tu fus mon élève. Tu ne fus pas le meilleur de mes élèves mais tu fus le plus éveillé en classe. Tu étais capable de reconnaître un ministre ou un directeur par l’immatriculation de sa voiture. Tout ceci était pour un enfant de N’djaména et un élève buissonnière que tu étais, une intelligence...
entre le Ministre de la Communication M.HISSEIN, Mr S. GARBA de la CPDC et Dr LEY-NGARDIGAL, SG de l’ACTUS/prpe.
Suite aux récents combats entre les Forces gouvernementales tchadiennes et celles de l’Union des Forces de la Résistance(UFR), la Radio Allemande (Voix de l’Allemagne) a organisé dans son émission « l’Arbre à palabre » le 27 mai dernier, un débat passionné entre...
L'ancien Premier ministre tchadien, Fidel Moungar, exprimé, lundi à Paris, des craintes de voir les affrontements armés reprendre dans son pays, estimant que la mise en échec de l'offensive récente de l'Union des forces de la résistance (UFR, rébellion) complique la crise au Tchad.
La partialité de la France dans la crise tchadienne nuit à la recherche d'une solution politique, a estimé l'ancien Premier ministre tchadien, Fidel MOUNGAR, pour qui "le comportement de la France soulève des interrogations légitimes".
Le président tchadien Idriss Deby Itno a indiqué qu'il souhaitait une "solution définitive" au conflit qui oppose son pays au Soudan, après avoir participé à un sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) à Sabratha en Libye.
NB : Des compatriotes KWEN (Kamis, Wardougou, Eriteïro et Nadji) nous ont interpelé dans vos colonnes (Changer de fusil d’épaule ) sur notre silence face à la guerre actuelle. Nous ne pouvons pas tout le temps revenir sur un mal récurrent qui empoisonne nos vies depuis...
L'association l'Arche de Zoé, présidée par Eric Breteau et soupçonnée d'avoir tenté d'exfiltrer 103 enfants du Tchad vers la France en octobre 2007, a été mise en examen jeudi en tant que personne morale, notamment pour "escroquerie", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
L'association est également poursuivie en tant que personne morale pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption".
La Cour internationale de justice (CIJ) a rejeté jeudi à La Haye une demande de la Belgique de forcer le Sénégal à garder sur son territoire l'ex-président tchadien Hissène Habré, en résidence surveillée à Dakar et inculpé de crimes contre l'humanité.