Timan Deby, qui fut nommé il y a 18ans « Sultan » de Bilia par un décret de son frère de Président, vient d’être destitué par un décret de ce même frère qui s’est autoproclamé « Sultan » de Bilia.
La rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme, (Raddho), l'association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l'homme (Atpdh), Human right watch et la Fédération internationale des droits de l'homme (Fidh), ont adressé une lettre commune au président Abdoulaye Wade. Une manière de lui demander de revenir sur sa décision de se débarrasser du...
et notamment au Tchad et surtout en certifier les résultats
Ce qui se passe sous nos yeux en Côte d’ivoire ne peut être que le plus beau cadeau de fin d’année que la communauté internationale offre aux africains. Qui d’autre pourra dire mieux ? Le président sortant ivoirien déploie des efforts machiavéliques pour confisquer le pouvoir qu’il a perdu à l’issu...
Cinq ONG formant le Comité international pour le jugement équitable d'Hissène Habré ont recommandé, lundi, à l'Union africaine et à Dakar de "préparer ensemble" la création d'un tribunal spécial au Sénégal, comme cela avait été fait au Cambodge ou en Bosnie.
La quasi-totalité des 1.900 hommes de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) a quitté le Tchad, a affirmé mercredi à l'AFP le général Oki Dagache, représentant spécial du président tchadien auprès de la force internationale.
Les représentants du Tchad et de la République centrafricaine demandent une assistance après le départ de la Mission
« Cet endroit est plus sûr que nos villages d'origine. Ici, nous disposons de services de base comme des écoles, des centres de santé et l'accès à l'eau potable. Nous aimerions retourner chez nous, mais l'insécurité qui y règne est trop élevée. »
Djaména revendique le privilège de juger Hissène Habré, si Dakar ne peut pas le faire. Le tchad est tout à fait disposé à recevoir et à juger l’ancien président Hissène Habré.
Cette année l'Afrique vit des événements très troublants qui alimentent les médias du monde:
Des écrits sur certaines institutions publiques tchadiennes en général, et en particulier le constat fait dans le fonctionnement de certaines de nos misions diplomatiques, révèlent que le Tchad est encore loin d’une vision citoyenne et d’une synergie nationale favorables à l’impulsion d’une nouvelle dynamique d’un progrès socialement juste, économiquement viable et politiquement responsable. Ce qui ne peut qu’entamer la...