Les aides de camp de Deby ont toujours su tirer profit de leur proximité avec le chef. A l’instar de ses ministres, Deby changeait et les remplaçait comme ses culottes. Ainsi rares sont ceux qui ne se sont pas enrichis d’une manière ou d’une autre avant de laisser la place au suivant. Les techniques et méthodes différaient mais le...
Dans la majorité des opinions des Tchadiens, et jusqu'à une date récente, le président Idriss Deby Itno est un fléau politique pour le pays. Ainsi, tous ceux qui combattent le président Idriss Deby Itno, à tort ou à raison, ont fait croire aux populations que le Tchad sera mieux loti sans Idriss Deby au pouvoir.
"Toutes les dispositions sont prises" pour maîtriser la situation sécuritaire dans l'est du Tchad après le retrait à la fin de l'année de la mission de paix de l'ONU (Minurcat), a assuré samedi le gouvernement tchadien, redonnant des assurances notamment aux réfugiés.
La Minurcat, Mission des Nations unies en république centrafricaine et au Tchad, pliera bagages au plus tard le 31 décembre 2010. Ainsi en a décidé le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) à travers sa résolution 1923, et conformément à la volonté du gouvernement tchadien.
Le gouvernement tchadien s'est défendu mercredi de créer "un vide" sécuritaire après l'annonce du retrait de la force internationale du pays avant décembre, mais malgré un ton diplomatique conciliant d'un responsable onusien, ONG, rebelles et opposition s'inquiètent.
Au terme d'une visite de quatre jours au Tchad, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, a rencontré mercredi le Président tchadien, Idriss Déby, avec qui il a discuté de la grave crise humanitaire que connaît le pays.
Le renvoi des forces onusiennes de paix du Tchad est une preuve irréfutable du caractère apatriotique, égoïste et criminel du gouvernement tchadien.
La force de l'ONU au Tchad et en Centrafrique (Minurcat) pliera bagages avant fin décembre conformément à la volonté du gouvernement tchadien, mais au grand dam des ONG et de certains pays membres qui s'inquiètent du sort des civils qu'elle était chargée de protéger.
Il n’y a pas longtemps, le journal satirique français « le Canard enchainé » révélait qu’à Paris, Deby et son Ambassadeur organisent une vaste escroquerie en détournant les revenus pétroliers. Une société contrôlée par la ville dont M. Patric Balkany est le Maire a acquis le marché pour la rénovation de l’Ambassade du Tchad à Paris. La Cour des Comptes...
Le manque de fonds compromet les opérations d'urgence de la FAO au Tchad, où deux millions de personnes risquent la famine après que sécheresse et infestations de ravageurs aient amputé la production vivrière, indique la FAO aujourd'hui.