Il était 23h quand Deby quitte la place mortuaire (de son neveu tué par son autre neveu) et se dirige vers la Gendarmerie nationale; une fois à l’intérieur de celle ci, il demande à ce qu'on ferme la porte derrière lui et décide de faire un recensement séance tenante. "Son recensement" terminé, il déclare solennellement qu'il ne reconnaitra...
Journal Al-Hayat: Mohamed Almakky Ahmed.
LE porte-parole de Mouvement MJE a catégoriquement démenti que son mouvement ait donné une quelconque protection au fils du colonel Kadhafi dans la région de Darfour, contrairement à ce qu’a annoncé Khartoum.
Idriss Deby met un bémol à ses fanfaronnades : les bouffons seraient revenus à l’assaut pour dissuader Deby de chambouler l’armée : « C’est comme ça que Tombalbaye était parti» auraient-ils insisté. Alors Idriss Deby aurait maugréé presque à peine audible : « alors on laisse tomber et faite savoir aux intéressés sans faire beaucoup de bruit.
Cette semaine, l’actualité tchadienne est particulièrement riche. La mise en garde du Premier ministre Emmanuel Nadingar, l’arrestation du président Nadji Madou, le nouveau chronogramme des élections locales, la fronde sociale, la passe d’armes entre le président Saleh Kebzabo et le ministre Secrétaire Général du Gouvernement et bien d’autres nouvelles ont fait les choux gras de la presse tchadienne.
Selon une source bien introduite dans le sérail Itno, Zakaria Timan Deby le plus engagé dans le bras de fer entre son père et son oncle, était en contact permanent avec certains responsables de la rébellion armée et qu'à N’Djamena, il séjournait dans le cadre d'une mission.
A Moussoro, Deby semble avoir découvert pour la première fois ce que c'est l'armée et prend très au sérieux son nouveau rôle de réorganisateur. Selon nos infos, l'opinion tchadienne apprécierait le nouveau "job" de Deby, or il s'agit ni plus ni moins d'une armée débarrassée de tous les éléments devenus inutiles faute de guerre et complètement recentrée sur un...
« Il y avait un homme riche, qui avait du bétail et une grande famille. Rien ne lui manquait. Il n’avait pas le souci du lendemain. Son aisance lui donna de l’arrogance dans le cœur et, n’ayant pas la sagesse, il se lança un défi insensé. Voyant comment ses semblables pleuraient amèrement à la suite du décès d’un des leur,...
La mort de Kadhafi est un exemple de la fin souvent tragique, de tous ceux qui maintiennent leur peuple sous la dictature.
A époque troublée, morts troublantes? Après les révolutions relativement policées de Tunisie et d’Egypte, il fallait que le printemps arabe en Afrique du Nord ait sa victime expiatoire. C’est désormais chose faite: le colonel Mouammar Kadhafi a payé...
La vie d’un Homme présente à plusieurs égards des similitudes étranges avec celui d’un pouvoir : naissance, apogée et déclin.