Tchad: L’UE décidera de l’envoi d’une force – Panapress
Bruxelles, Belgique – Le Conseil des ministres européen qui se tiendra le 17 septembre à Bruxelles décidera de l’envoi d’une force intérimaire de l’Union européenne (UE) au Tchad, a-t-on appris mardi à Bruxelles de source officielle européenne.
L’UE espère qu’avant cette date le Conseil de sécurité de l’ONU aura adopté la résolution autorisant l’envoi d’une force européenne au Tchad, indique la même source, soulignant que l’état-major de l’UE poursuit l’élaboration du concept de gestion de crise en vue de l’opération militaire au Tchad qui doit comprendre près de 4.000 hommes.
La Pologne, l’Espagne, l’Italie et la Suède ont déjà exprimé leur volonté participer à cette force intérimaire qui sera probablement placée sous le commandement de la France.
Prévue pour être déployée au Tchad en octobre, elle sera chargée de la sécurisation des camps des réfugiés soudanais ayant fui les violences au Darfour et des camps des déplacés tchadiens.
La force européenne devra également assurer la protection de 350 policiers de l’ONU chargés d’encadrer des policiers tchadiens préposés à la surveillance des 12 camps de réfugiés soudanais et de déplacés tchadiens.
Selon les ONG opérant au Tchad, le pays abrite 250.000 réfugiés soudanais et 170.000 déplacés.
Bruxelles – 08/08/2007
Panapress