Les Brèves de N’djaména : Revenus Pétroliers

Pillage à grande échelle. Deby a repris ses vieilles habitudes de puiser de la caisse commune sans demander l’avis des autres. Depuis un laps temps, Deby avait cessé de prendre en espèces de l’argent de la BEAC.

L’argent était viré dans les comptes du Trésor public, logés dans les banques primaires, et de là, il s’en servait comme il voulait, sous couvert de financement des projets présidentiels. Chassez le naturel, il revient au galop. Depuis quelques temps, Deby ne met plus la forme pour s’en servir. Dès que « quelque chose » tombe sur le compte du Trésor public logé à la BEAC, le Trésorier se plante le lendemain pour en ramasser; en espèces! Il s’agit de 25 à 30 millions de dollars US par mois. Personne ne connaît la destination. Le passage par les banques primaires a cessé depuis, il en est de même pour le Collège de Contrôle. Pire, outre le siphonage en espèces, des nombreux virements sont effectués dans des comptes privés sous des noms de prêt, en Europe et dans les paradis fiscaux, par l’intermédiaire de la Banque de France. La BEAC avait l’habitude d’effectuer au profit des comptes appartenant à des sociétés d’armement (Israël, Afrique du Sud, Ex URSS, Europe, etc.) Mais cette fois ci il s’agit bel et bien des comptes privés. Sous la barbe des tchadiens !

Mahamat Nour Piégé – Deby avait donné un temps probatoire de six mois à Mahamat Nour pour réaliser ses phantasmes. Entre temps, Deby et le Guide lui ont donné tout : argent, postes, grades, gestion de la région de Wadi Fira. Les six mois passés, Deby demande à Nour de rentrer dans les rangs, or celui-ci refuse ou traîne les pas. Or Mahamat Nour n’a pas les moyens de son refus. En stratégie militaire, un Gal a toujours une longueur d’onde d’avance sur un capitaine. Deby a fait éparpiller les éléments de Nour aux quatre coins du pays et a demandé à ses chefs militaires de les interdire de tout mouvement. « S’ils bougent, il faut les frapper sans aucune hésitation », telle est la consigne. Si comme beaucoup le soupçonne, Nour voudrait « faire quelque chose », il n’aura aucun renfort de l’intérieur du pays. Nour est tout simplement encerclé !! A écouter les chefs militaires proches de Deby, les choses sont parties trop loin pour qu’il y ait de nouveau un climat de confiance entre Deby et Nour. Deby a mal apprécié le recours au Guide par Nour. Depuis son retour de Tripoli, il n’y a pas eu de tête à tête entre les deux, alors qu’avant c’était pratiquement toutes les heures. Nour boude le bureau et les cérémonies officielles ; la tension reste toujours vive à Mongo, Gozbeïda et Guéréda. Alors ? Les Chefs militaires de Deby sont prêts à découdre avec Nour, ils ne le cachent pas d’ailleurs. Leur schéma est très simple : neutraliser Nour et demander à ses éléments de se mettre « en rangs serrés » derrière Mahamat Garfa. « Ce sera une histoire de quelques heures ». Ce qui est sûr, c’est que selon les confidences des chefs militaires, une action de neutralisation de Nour aura lieu avant la fin de la saison des pluies.

Mais Deby a sa façon de voir et de faire. Il vient de réunir un petit groupe des chefs militaires avec à leur tête, le CEMGA adjoint, l’ennemi juré de Nour. Les consignes sont claires : ne toucher ni Nour, ni ses éléments, tant qu’ils ne bougent pas le premier (la colère du Guide sera ingérable), continuer à mettre en quarantaine les éléments de Nour où qu’ils se trouvent, et enfin chercher à récupérer ceux qui sont récupérables. Le résultat attendu : les éléments de Nour ne pourront pas supporter longtemps la dèche. Certains vont se mettre dans les rangs, d’autres vont jeter les armes, s’habiller en civil et regagner le Soudan, via Dar Tama, et Nour Tombera comme un fruit mûr.

Au prochain remaniement, il sera nommé au tourisme et à l’autre remaniement, dans la rue, s’il est encore…. C’est comme ça avec IDI. Mahamat Nour a beaucoup à apprendre d’IDI.

Deby – MJE – Ce n’est pas encore fini. Le « Sultan » Timan Deby vient de rentrer de Tiné, bredouille ; son cousin Dr Khalil Ibrahim a refusé de l’accompagner jusqu’à N’djaména, comme le souhaitait Deby. Du coup, Deby, furieux, aurait demandé au DG de la Gendarmerie de bouger vers la frontière et empêcher les éléments du MJE de faire des va-et-vient et au besoin de les attaquer. Le DG aurait décliné la mission, arguant que les éléments du MJE sont dans le territoire soudanais. Quel autre coup, Deby prépare-t-il contre le MJE ? A suivre.

Tension à Darwall (Dar Tama) – Les éléments de Nour ont séquestré plusieurs filles appartenant aux groupes allogènes, venant d’un marché hebdomadaire. Les parents des séquestrées ont attaqué le camp des éléments Nour. On dénombre 7 morts dont 3 allogènes. Les éléments de Nour basés à Guéréda ont été empêchés par l’ANT de porter secours à leurs collègues. La tension est vive dans la région.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook